sauge blanche
Santé

Tout connaître sur la sauge blanche

Originaire de l’Amérique du nord, la sauge blanche est surtout connue pour ses vertus purifiantes. Que ce soit pour votre bien-être spirituel ou votre santé, cette plante miraculeuse vous sera d’une aide précieuse. Nous vous disons tout dans cet article afin de mieux vous aider à tout savoir sur la sauge blanche.

Histoire de la sauge blanche

Venant du mot latin « salviare » qui veut dire sauver, la sauge blanche a déjà été utilisée depuis des années pour de nombreux rituels. Si l’on se réfère à son nom, elle signifie donc « guérir ». Par le fait qu’elle attire aussi les abeilles, on l’appelle aussi « salvia apiana ». Cette plante a été depuis l’antiquité consacrée pour des cérémonies religieuses. Les égyptiens et les romains apprécièrent jadis ses pouvoirs de guérison. Leurs feuilles séchées leur servaient de tisane.

Pour les grecs, la sauge blanche symbolisait l’immortalité. Ils s’en servaient également pour traiter les morsures d’insectes ou de serpents. Ils traitaient aussi les viandes avec cette plante pour leur conservation. Une légende raconte que Zeus a grandi à côté d’un pré de sauge blanche. Voilà pourquoi il a été pourvu de son pouvoir divin. Dans la bible, Marie a également caché Jésus sous un buisson de sauge afin de le protéger contre les soldats du roi Hérode.

Lors de la période de la renaissance, on servait de tisane de sauge blanche aux malades afin d’atténuer leur fièvre. Plus tard, vers le 18ème siècle, des cigarettes de sauge blanche sont données comme traitement a ceux qui souffrent de l’asthme. Si en Europe elle a été prise en tant médicament thérapeutique pour traiter certaines maladies, elle reste toujours sacrée en Amérique du nord pour les cultes religieux.

Les bienfaits de la sauge blanche par rapport aux autres plantes

Avec des compositions intéressantes, la sauge blanche est tout ce qu’il y a de mieux pour se soigner naturellement. Du point de vue spirituel et médical, elle reste la meilleure. Du fait qu’elle pousse dans des milieux secs, elle est donc riche en huile essentielle par rapport aux autres de la même espèce. La présence de terpènes et triterpènes dans cette plante lui doit son pouvoir antiseptique et antibactérien.

Ainsi, elle peut protéger votre peau contre les rayons ultraviolets. Sinon, elle agit efficacement aussi sur les inflammations grâce à la présence du jaceosidin. A part soulager les douleurs inflammatoires, ce composant peut également calmer certaines allergies. La sauge blanche est aussi d’une grande nécessité dans la gynécologie. Par la présence des phythormones et des saponosides qui sont des hormones végétales limitent l’activité des œstrogènes.

Toutefois, la sauge blanche contient aussi de l’eucalyptol, des alpha-pinènes et des limonènes. Ces composants sont assez forts. Il est donc préférable de demander l’avis d’un médecin afin d’éviter un surdosage. Voilà pourquoi cette plante ne doit pas être consommée ou utilisée par les enfants ou les femmes enceinte. Elle se compose également de camphre et de l’acide ursolique qui font d’elle un excellent antiviral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.