rénover sa pergola
Rénovation

Tout savoir sur la rénovation d’une pergola

Il faut profiter d’un repos végétatif pour faire l’entretien, la rénovation et le remplacement des piliers en bois pendant une journée ensoleillée. En effet, grâce à la pergola enrobée de fleurs et de plantes vertes, la maison évolue dans un environnement sain. Après avoir enlevé les plantes grimpantes sur les supports, il est temps de remettre la pergola en état. Il est nécessaire d’opérer avant le commencement de la végétation. Il faut avant tout dresser un état des lieux. Il faut ensuite tester les fixations des treillages et des tuteurs. Cela permet d’évaluer l’état des poutres et d’autres éléments au fil du temps s’il est nécessaire de changer des bois ou pas.

L’état du bois peut se vérifier par l’œil. Il faut repérer les gerces, les fentes ainsi que les taches entraînées par les champignons et le changement du climat. La vérification se fait aussi par les oreilles en frappant du doigt les planches et les poteaux. Un son clair indique que le bois est encore en bonne santé. Dans le cas contraire, il faut essayer d’enfoncer la pointe d’un tournevis pour voir son état. Si le bois n’évoque aucune résistance, c’est qu’il faut le remplacer. Il faut marquer les points faibles par un trait de craie pour toute la surface du bois. Il faut ensuite observer de loin et si les atteintes sont localisées et ne concernent que les tiers du bois, il est possible de ne procéder qu’à des réparations. Si les dégâts touchent beaucoup plus que la moitié de la surface, il faut démonter la pergola 91 et remplacer.

Le premier nettoyage de la pergola

Pour effectuer le premier nettoyage, il faut être en possession d’une brosse en fil de laiton, d’une brosse en chiendent, d’une bassine, d’eau chaude et d’une lessive en paillettes à la résine de pin ou de savon noir liquide. La brosse métallique permet de gratter les gros dépôts présents sur le bois. Il faut frotter le bois dans le sens des veines pour masquer les rayures les plus importantes. La brosse en chiendent sert ensuite à lessiver le bois. Il faut ensuite laisser le tout agir pendant 30 minutes environ et rincer avec du jet. Il est important de faire attention à ne pas utiliser de produit avant que le bois ne sèche complètement. En outre, il est possible de purger les parties pourries, les reboucher et les remplacer par de nouveaux. Grâce à tout cela, la pergola 91 ne risque pas de revenir dans un état désastreux pour un long moment.

Comment reboucher les pores ?

Il est possible de réparer une planche ou un poteau fissurés ou partiellement pourris à condition que les dégâts n’affectent pas la solidité du bois. Dans le cas contraire, il vaut mieux le remplacer. La réparation du bois se déroule comme suit. Il faut commencer par gratter la zone fissurée et les bords de la fente à l’aide d’un couteau ou un ciseau à bois pour obtenir un support à la fois propre et sain. Il faut ensuite reboucher les trous avec de la pâte à bois naturelle. Il faut bien presser la pâte avec un couteau. Pour la perfection, il faut lisser la pâte et la laisser sécher. Après que la pâte sèche complètement, il faut mettre une seconde couche. Pour continuer, il faut poncer la partie réparée à l’aide d’un papier de verre à gros-grains. Pour la pâte à bois, il est possible de la fabriquer ou l’acheter dans les endroits spécialisés dans l’entretien de bois. Pour la fabrication de la pâte, il faut se servir de poussières de ponçage qui sont récupérées dans le sac de la ponceuse et les mélanger à quelques gouttes de lasure ou de vernis. Il faut éviter d’utiliser de la colle blanche, car elle ne résiste pas à l’eau. Après ces travaux, il est possible de retrouver la pergola 91 dans un état irréprochable.

Le système de protection et de finition de la pergola

Les produits bios ou naturels dans le domaine de protection ne referment pas totalement les substances issues de la pétrochimie. Il est vrai que les produits de protections naturels respectent bien l’environnement, mais ils ne sont pas garantis. En effet, ils ne possèdent pas de biocides qui sont des produits destinés à lutter contre les insectes et les champignons. Ils favorisent la limitation de la pénétration de l’humidité dans le bois. Aussi, les produits naturels ne sont pas vraiment efficaces pour lutter contre la décoloration. Pour opter pour ces produits, il faut également faire recours à une lasure colorée ou à une peinture.

Il n’est pas nécessaire de faire un traitement avec les essences locales. En effet, le bois est naturellement résistant au contact du sol. Cela permet de limiter la contamination des alentours. Pour le bois de pergola dans le 91 qui ne possède pas de couche de finition, il est nécessaire d’utiliser la décoloration.

Pour faire la finition de l’entretien du bois, il est nécessaire de connaître le mode d’utilisation des peintures et des lasures. Ces dernières se scindent en deux catégories qu’elles soient utilisées comme primaire ou comme finition. Le mode d’utilisation est identique, mais il faut respecter les temps de pause prescrits. Il ne faut pas se précipiter et il faut respecter les températures supérieures à 5 °C même pendant la nuit. Il faut aussi appliquer la peinture et la lasure à l’extérieur, car l’odeur peut être irritante même si elle est agréable pour certaines personnes. Il faut que le bois soit bien propre, sec et lisse pour être traité à nouveau.

Si le bois est neuf, il faut le dégraisser en utilisant un solvant comme un alcool à brûler ou une térébenthine. Il faut appliquer la première couche diluée à 15 % à 20 % au pinceau pour bien imbiber le bois. Il faut ensuite laisser le bois sécher au moins 24 heures. Ensuite, il faut mettre une deuxième ou même une troisième couche complémentaire, non diluées et en respectant impérativement le temps de pause pour le séchage. Il ne faut pas oublier de toujours vérifier l’état de la protection du bois de la pergola 91.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.