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Les différents types de sites de recrutement

Internet est un outil très pratique pour effectuer des recherches et pour accéder à des sites importants qui peuvent aider dans le cadre d’un recrutement. C’est aussi un très bon moyen de communication pour ceux qui se trouvent loin de leurs proches par exemple. Le web peut donc jouer un rôle primordial dans l’évolution des recrutements. Il aide les responsables des ressources humaines des entreprises à réussir le sourcing de candidats lorsqu’ils doivent effectuer un recrutement.

Les sites de recrutement qui aident dans le sourcing sont vraiment nombreux. Il peut être difficile de choisir celui qui est adapté aux besoins de l’entreprise. Pour ne pas se tromper de site, vous pouvez lire ce guide pratique qui vous donne les informations essentielles pour bien choisir le site de recrutement.

Les différentes formes de site de recrutement

Les sites de recrutement sont, comme on a dit plus haut, nombreux et chacun d’entre eux ont  des caractéristiques différentes. Il existe plusieurs types de sites de recrutement que nous allons voir ci-dessous:

Le jobboard

Le jobboard est un site de recrutement qui propose à tous les recruteurs de publier leur offre d’emploi. Les recruteurs peuvent être des sociétés, des cabinets de recrutement ou des agences qui se spécialisent dans le recrutement et qui sont des intérimaires. Ce type de site est payant mais peuvent permettre à vos offres d’avoir une bonne visibilité.
La concurrence est rude en matière de sites de recrutement jobboard et pour attirer le plus de clients, certains d’entre eux proposent des fonctionnalités utiles telles que le CVthèque ou les alertes emails.

L’agrégateur d’offre d’emploi

Les recruteurs peuvent aussi choisir un site de recrutement qui est sous la forme d’agrégateur d’offre ou métamoteur d’offre d’emploi. Ce type de site est identique à un moteur de recherche mais est fait spécialement pour les offres d’emplois et les stages. L’agrégateur d’offre d’emploi a la fonction de publier les offres qui sont diffusées que une page d’entreprise ou sur les jobboards. Les entreprises optent pour ce genre de site pour que leur annonce soit visible par des candidats passifs ou actifs.

Les sites de matching de compétences

Les sites de matching de compétences ont comme principale fonction de mettre en relation les candidats et le recruteur. L’objectif étant donc de faire en sorte que les entreprises et les candidats puissent se rencontrer durant un entretien.

Le candidat peut donc voir le recruteur en effectuant des recherches sur le site en y mettant ses expériences, sa zone géographique ainsi que sa et toutes les informations le concernant. Sur le même site, le recruteur renseigne ses besoins et ses critères de recherche. Un algorithme permet aux candidats de voir une liste d’offres qui peuvent correspondre aux compétences requises pour le poste.

Les entreprises peuvent donc choisir parmis les nombreux sites de recrutement qui existent mais pour ne pas perdre de temps, il est essentiel de considérer des points importants comme le coût du service ou l’efficacité du site.

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