Bien être

L’avenir des matériaux dentaires est un sujet d’actualité.

L’avenir des matériaux dentaires est déterminé par les besoins cliniques du praticien, les progrès scientifiques et les contraintes politiques, administratives et économiques du système de santé.

L’amalgame est un matériau fiable

Il peut être utilisé dans des situations cliniques difficiles et est considéré comme rentable. Cependant, elle n’est pas de couleur dentaire, ce qui ne répond pas aux souhaits esthétiques de certains patients.  Ce n’est pas non plus un matériau adhésif et dans certaines situations cliniques, comme les très petites cavités, d’autres matériaux, comme les composites à base de résine, ont besoin d’un enlèvement sonore des lies.

Si l’amalgame reste un matériau de choix, d’autres matériaux – en plus des mesures préventives font également partie de l’arsenal du dentiste moderne. Les dentistes, en collaboration avec les patients, doivent décider du matériau qui convient le mieux à la situation clinique, comme la taille de la cavité ou l’activité carieuse, ainsi qu’aux conditions médicales, par exemple les allergies et la situation économique.

Les progrès de la science des matériaux – en particulier les matériaux et technologies adhésifs – ont transformé la pensée macro-mécanique en une approche minimalement invasive où les tissus dentaires sains peuvent être préservés. Étant donné que l’environnement bucco-dentaire est hostile, toutes sortes de restaurations ou de reconstructions ont une certaine durée de vie. La dentisterie adhésive, cependant, permet de réduire le cycle de restauration. Puisque les obturations à l’amalgame nécessitent dans certains cas plus de sacrifices de la part des tissus dentaires pour obtenir une rétention mécanique, l’amalgame ne correspond pas complètement à la philosophie de la dentisterie moderne – qui est minimalement invasive et préventive.

L’amalgame est toujours perçu comme le matériau le plus pratique

Cependant, en raison de sa simplicité d’application, de son absence d’armement supplémentaire et du fait qu’il s’agit d’une alternative abordable et tolérante par rapport à de nombreux autres matériaux de restauration, l’amalgame est toujours perçu comme le matériau le plus pratique dans de nombreuses régions du monde, en particulier là où les populations ont besoin de services dentaires ou lorsque d’autres contraintes économiques doivent être surmontées.

L’amalgame est l’un des piliers de la dentisterie

L’amalgame est l’un des piliers de la dentisterie et des milliards de restaurations en amalgame sont encore en service. Néanmoins, la dentisterie doit être préparée à une nouvelle ère dans laquelle les matériaux d’obturation nouveaux et moins nocifs que les amalgames seront de plus en plus importants. »

Tant que la recherche du matériau de remplacement dentaire idéal se poursuivra, l’amalgame continuera d’être un matériau pertinent à considérer dans tous les programmes de santé bucco-dentaire publique.

Evolution des matériaux dentaires

Les matériaux et technologies dentaires ont été et seront la force motrice dans toutes les disciplines de la dentisterie, ce qui a des implications cliniques majeures. Les matériaux biologiques, bioactifs ou intelligents remplacent le terme classique et la compréhension des matériaux dentaires. Certains produits chimiques d’origine artificielle ou naturelle sont également pris en compte dans la palette des matériaux dentaires.

Il est crucial pour les praticiens d’être au courant des développements dentaires, avec leurs avantages et leurs inconvénients, et des preuves disponibles afin qu’ils puissent décider quand appliquer ces développements en science des matériaux dans leur pratique clinique. De plus, en raison du nombre croissant de matériaux introduits sur le marché dentaire, les praticiens doivent également connaître les principes de base de chaque produit individuel et de ses mécanismes de fonctionnement.

Les matériaux dentaires bioactifs

Les biomatériaux en contact avec des tissus vivants, peuvent provoquer trois types de réponses biologiques :

1. ils peuvent être nocifs, produisant une réponse toxicologique ou immunologique ;
  2. ils peuvent être inoffensifs ou inertes, ils sont intégrés sans réaction biologique ; ou
  3. ils peuvent induire une réaction favorable qui s’améliore avec le temps et qui est considérée comme une réponse bioactive.

Les matériaux bioactifs offrent des possibilités remarquables pour la dentisterie : ils peuvent avoir un effet de reminéralisation et de renforcement sur les tissus durs humains, ils peuvent se lier chimiquement à la dentine, ils peuvent libérer des ions de leur composition.

Promodentaire.com présente un choix de matériaux dentaires sophistiqués et adaptés aux besoins des chirurgiens et cabinets dentaire.