L’ambiance moyenâgeuse retrouvée dans les camps médiévaux
Les événements liés au Moyen Âge sont nombreux et plusieurs personnes passionnées, veulent participer à des festivités leur permettant de vivre et de s’ambiancer aux temps moyenâgeux. Chaque année, des festivités médiévales font le plaisir d’un grand nombre de personnes. Parmi les plus grands événements médiévaux figure le camp médiéval. C’est l’endroit idéal qui réunit tous les fervents du Moyen Âge.
Qu’est-ce qui se passe dans un camp médiéval ?
Dans un camp médiéval, vous plongerez tout simplement dans le monde de l’époque médiévale. Tous les personnages du Moyen Âge seront présents, à savoir les villageois, les paysans et certains nobles. L’environnement se fendra également dans ce décor.
Il est aussi possible de retrouver des ateliers pédagogiques enseignant les anciens savoirs, un tournoi villageois ou encore une taverne médiévale pour la consommation des meilleurs produits de l’époque.
De nombreux métiers seront aussi au rendez-vous, comme le forgeron qui aliment sa forge pour fabriquer des armes, le verrier, les confectionneurs de cottes de mailles, etc.
Dans un camp médiéval, il sera alors possible de se laisser vivre dans cet esprit médiéval, en retrouvant toutes les caractéristiques ayant marqué le Moyen Âge. Pour vous informer davantage sur les meilleurs événements médiévaux, consultez la revue de presse moyen âge.
L’importance de la cuisine médiévale
Dans un camp médiéval, la cuisine tient également une grande importance. Généralement, les personnes se réunissent sur une grande table pour savourer de bons repas moyenâgeux. Parmi les plus célèbres, le hochepot de volaille est le plat le plus fréquent. C’est une recette à base de pot au feu de poulet, mélangé avec des choux, des lentilles, des poireaux, des oignons et des épices. Ce plat s’accompagne généralement de l’hypocras ou encore du vin aux épices et au miel.
Dormir sous la dynastie médiévale
Il existe deux façons de dormir dans la dynastie médiévale. La première option consiste à construire une maison, notamment une tente en ayant accès à un lit, tandis que l’autre option est d’échafauder un feu de camp. Certains choisissent de dormir dans leur tente sur une paillasse. En fait, il s’agit d’un sac de couchage rempli de paille. Tandis que d’autres dorment sur un lit de bois et cordage. Toutefois, le montage de ce dernier peut prendre une heure. Là, vous vous reposez bien au chaud, étant recouvert de peaux ou de couvertures.
Des costumes de chevalier
Chaque personne aura son rôle à jouer au sein d’un camp médiéval. Être un chevalier templier est sans doute le costume le plus convoité par les hommes. En se mettant dans ce personnage, il est important de lui faire honneur.
En effet, en tant que chevalier, le personnage doit tenir compte de son statut jusqu’à la fin de l’événement. Il fera donc preuve de courtoisie tout en tenant compte de son vœu de chasteté.
Des jeux pour tout le public
Que serait un camp médiéval sans animation ? Le public a aussi la possibilité de participer à différentes animations. Il peut par exemple participer au jeu de la roue ou jeu de la meule, au jeu de quilles, aux boules de fort ou encore au jeu de dame.
Le public aura aussi la possibilité de suivre des combats de chevaliers ou encore découvrir les métiers anciens, comme la poterie, la vannerie, les herboristes, les tisserands ; ou encore des métiers liés au travail du cuir, de la laine et du bois. Mais la reine des animations, c’est sans doute la démonstration de combats de chevaliers où chacun peut imiter un héros de cinéma.
Qui peuvent participer au camp médiéval
Tout le monde peut participer à un camp médiéval, qu’il soit passionné d’histoire, passionnées de la culture moyenâgeuse ou encore un simple curieux. Les hommes, les femmes et les enfants sont libres de vivre des moments forts durant les camps médiévaux. Les gens peuvent s’y rendre pour le simple plaisir de se costumer ou encore pour découvrir cette période de la vie.