Lavabo bouché
Maison

Lavabo bouché ! Comment résoudre ce problème ?

Le lavabo est élément indispensable à notre vie quotidienne, mais on ne nous en rend compte que lorsque les choses tournent mal. En effet, un lavabo est doté d’une canalisation, il peut alors se boucher facilement comme tous les autres équipements sanitaires.

Si vous êtes confronté à un lavabo bouché, voici nos astuces pour pouvoir réagir de manière rapide et efficace face à ce genre de désagrément !

Les causes d’un lavabo bouché

Avec le temps et la fréquentation d’utilisation de votre lavabo, les résidus de savon, des cheveux, des produits de coloration ou encore des masques d’argile, peuvent s’accumuler petit à petit et contribuer à la formation des bouchons empêchant la bonne évacuation de l’eau usée dans les canalisations.

Si vous constatez que l’eau coule lentement ou stagne dans votre lavabo, cela est le signe de la présence des bouchons dans vos canalisations. Vous devrez alors réagir rapidement avant que les choses s’aggravent. Dans une telle situation, deux options s’offrent à vous soit procéder vous-même aux travaux de débouchage, soit faire appel à un plombier pas cher Paris 13 afin de résoudre rapidement le problème.

Les solutions pour déboucher un lavabo

Si vous avez l’intention de vous lancer vous-même dans les travaux de débouchage de votre lavabo, sachez qu’il existe plusieurs solutions permettant d’enlever les obturations de façon rapide et économique. Toutefois, ces méthodes sont efficaces uniquement pour se débarrasser des petits bouchons !

De l’eau bouillante

L’eau chaude permet de faire dissoudre les restes du savon, des shampoings, etc. Mais, cette méthode ne peut pas être réalisée pour traiter les autres éléments qui bloquent votre lavabo.

Du vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

C’est une recette de grand-mère utilisée généralement pour entretenir votre installation mais aussi pour faire disparaitre les petits bouchons accumulés au niveau du siphon.

Une ventouse

Si votre lavabo est bouché par les cheveux et les poils, vous pouvez déloger le bouchon en utilisant une ventouse : cet outil est très pratique et facile à manipuler. De plus, il permet de retirer de façon rapide tous les bouchons.

Un cintre usé

Si vous ne disposez pas de ventouse, pensez à utiliser un cintre usé pour déboucher votre lavabo. Choisissez plutôt un cintre en métal afin de pouvoir le plier et le faire passer dans la canalisation.

Démonter le siphon

Avant de vous lancer dans les travaux du démontage de votre siphon, munissez-vous d’une pince multiprise et d’un seau pour récupérer l’eau usée. Toutefois cette solution peut être réalisée uniquement lorsque vous ne mettez pas un produit avant (par exemple, la soude).

Un déboucheur chimique

C’est le dernier recours ! En effet, les produits chimiques s’avèrent efficaces pour résoudre le problème des bouchons. Mais, ils sont très nocifs et dangereux pour votre santé mais aussi pour le mécanisme de votre lavabo.

Quand faire appel à un professionnel de plomberie ?

Si vos tentatives précédentes ont été échouées et que les bouchons persistent encore, il est judicieux alors de demander l’intervention d’un plombier spécialiste dans le débouchage des canalisations et la recherche de fuite d’eau Paris 5, afin de régler rapidement le problème.

Si vous venez d’utiliser déjà des produits corrosifs sur votre lavabo, n’oubliez pas d’informer votre plombier afin de se protéger et d’agir en conséquence. Ces données lui permettent aussi de choisir la technique la plus adaptée à votre situation.

Lors de son intervention, le plombier peut utiliser un furet ou un jet d’eau à pression. Ce sont les techniques les plus rapides et les plus écologiques pour enlever les bouchons de façon définitive.

Avant toute intervention à domicile, demandez toujours à votre professionnel, un devis clair et compréhensible. Cela vous permet d’avoir une estimation sur le cout de son intervention et d’éviter toute surfacturation à la fin des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *