Comment organiser un mariage ?
Organiser un mariage est une tâche très difficile. Il faut s’y mettre des mois à l’avance et surtout suivre des étapes très importantes. Si vous êtes curieux de les découvrir, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.
Choisir une date
Si vous voulez vous marier, la première des choses à faire est de vous décider sur une date. Cela doit être fait le plus tôt possible. Il ne s’agit surtout pas de choisir une date au hasard. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres avant de déterminer avec exactitude la date qui vous conviendra.
En effet, la date du mariage dépend en grande partie du lieu que vous avez choisi pour le célébrer. En général, les files d’attente pour les lieux de célébration et de réception sont assez longues. Il vous faudra donc faire une réservation très tôt. N’oubliez pas aussi que d’autres aspects comme la saison ou l’heure influent beaucoup sur le choix de la date. Il serait dommage de vous marier en pleine saison des pluies ou en plein hiver.
Avoir une idée du budget
Organiser un mariage demande beaucoup de moyens financiers. Vous devez donc prendre la peine de fixer un budget pour tout ce que vous aurez à faire. Cela vous permettra de ne pas être à court d’argent ou de ne pas vous engouffrer dans des dépenses interminables. Voici une liste des dépenses que vous devez prévoir en priorité. Pensez à la location de la salle où va se dérouler le mariage ainsi que les voitures que vous aurez à utiliser. Fixez un budget pour le menu et les boissons. Les faire part aussi sont à prévoir pour les repas de fêtes. N’oubliez pas les dépenses liées à la décoration, au photographe et à l’animation. Les tenues et les alliances des mariés doivent aussi être prises en compte.
La liste des invités
Il s’agit d’une tâche que les futurs mariés doivent faire ensemble. Cela leur permettra de s’accorder sur les personnes importantes qu’il faut inviter. La liste des invités doit évoluer en fonction du budget dont vous disposez. Si vous avez de grands moyens financiers, vous pouvez organiser un grand mariage. Mais si votre budget est limité, invitez juste les personnes nécessaires. Pensez donc à vos familles et à vos amis proches. L’utilisation des couleurs pourra vous aider à déterminer si telle ou telle personne mérite d’être présente ou pas.
Les prestataires
Vous devez ici prendre le soin de choisir les professionnels d’animation culinaires pour mariage, qui viendront fournir des prestations à votre fête. Il s’agit du photographe, du fleuriste, du décorateur, du traiteur, etc. Vous devez nécessairement vous occuper de ce paramètre très tôt, car ces prestataires sont généralement très sollicités surtout lorsqu’ils sont performants.
Le type de mariage à faire
Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de mariages. Vous avez le choix entre un mariage religieux, un mariage civil et un mariage laïque. Chaque mariage dispose d’un type d’organisation précis que vous devez mettre en place. Le mariage civil est très important, car il permet à l’état de reconnaitre votre couple. Le mariage religieux est fait uniquement lorsque le mariage civil a déjà eu lieu. Il se célèbre dans une église. Le mariage laïque quant à lui est célébré selon les envies des mariés. Il n’est ni légal ni religieux. Quel que soit le type de mariage choisi, vous aurez certainement à fournir des documents et à faire certaines démarches administratives.