organiser un concert
Services entreprise

Comment organiser un concert ?

Le concert désigne le rassemblement des musiciens, des instrumentalistes, des artistes autour d’une même scène pour animer des milliers de spectateurs. Il s’agit d’un simple divertissement si l’on se met à la place du public. Cependant, pour les organisateurs, un concert représente l’aboutissement de plusieurs mois de préparations. Effectivement, on ne montre pas toujours le fond des coulisses où tout se déroule. Alors, cette fois-ci, découvrez les étapes importantes pour organiser un concert.

Définir le type de concert

Vous voulez organiser un concert oui, mais quel genre ? Il faut savoir qu’un concert peut généralement se décliner en 3 types. Renseignez-vous donc auprès d’une organisation événementielle Tunisie pour déterminer lequel est approprié à vos attentes.

  • Concert privé

Le concert privé s’adresse pas à tout le monde. Souvent, soit c’est pour animer une cérémonie familiale, soit pour un évènement en entreprise. Le concert privé est plus ou moins facile à faire puisque l’on s’adresse en général à une petite audience.

  • Concert semi-privé

On désigne par concert semi-privé les spectacles qui se déroulent dans des établissements ou espaces comme pour célébrer un mariage. Le concert est donc un moyen d’animer un nombre d’invités limité.

  • Concert public

Ce type de concert peut être assisté par tout le monde. Les concerts publics se passent dans des endroits spécifiques dont des stades, des salles, des théâtres ou en plein air.

Choisir la date idéale

Il n’est pas toujours facile de trouver la date idéale pour organiser un concert. On peut toujours faire référence à un anniversaire ou à une célébration particulière pour organiser un concert privé ou semi-privé. Quant aux concerts publics, le choix de la date repose sur plusieurs points :

  • Situation financière des gens

Vous avez plus de chance de réussir à attirer du monde quand le concert se déroule en début de mois. C’est souvent lors de cette période que les gens, du moins la plupart, ont une situation financière stable.

  • Festivités

Organiser un concert pendant des festivités a depuis toujours été un moyen stratégique d’anticiper la réussite de l’évènement. Choisissez par exemple une date proche des fêtes pour tomber sur les jours de congés.

  • Plaisir et volonté

On n’a pas toujours besoin d’un motif pour organiser un concert. Cela peu juste provenir d’une envie d’arrondir un peu ses revenus. La date devra juste être choisie selon la disponibilité des artistes et du public.

Trouver le lieu approprié

Choisir le lieu approprié est une étape très importante sur laquelle on se plante souvent au moment d’organiser un concert. Cela peut se faire en tenant en compte trois points : le type de salle, la capacité d’accueil et l’adresse. Le lieu de concert peut aussi se dérouler au sein-même des restaurants ou espaces à inaugurer.

Identifier les artistes

Il s’agit tout simplement d’une question de choix, bien que souvent, on apprécie mettre en valeur les nouveaux artistes connus. Quel groupe allez-vous inviter à chanter au concert ? Pour répondre à cette question, identifiez votre public et définissez ce que ces personnes aiment. Cela vous permet de savoir quel style de musique va être dominant.

Prévoir le budget

Toute personne qui participe au concert, depuis les techniciens jusqu’aux artistes reçoivent généralement une rémunération. A moins que ce ne soit un concert humanitaire bénévole. Vous allez donc calculer le budget nécessaire et déterminer à combien sera vendu le billet.

Faire les démarches administratives

Pour organiser un concert, vous devez toujours faire une demande auprès des autorités. C’est une procédure qui peut se faire en ligne pour ceux qui veulent économiser du temps. Vous pouvez les faire vous-même ou confier les démarches administratives à une agence évènementielle. Découvrez par la suite comment choisir son modérateur site web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.