Maison

comment fonctionne un ballon d’eau chaude ?

Avez-vous un ballon d’eau chaude qui fournit de l’eau chaude à vos robinets et à votre douche ? Si oui, c’est un composant essentiel de votre système de chauffage central.
Cependant, peu de propriétaires et de propriétaires savent exactement comment fonctionnent les ballons d’eau chaude ou comment diagnostiquer les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent importants. 

Vous trouverez ci-dessous un guide pour vous montrer comment fonctionnent les ballons d’eau chaude dans le cadre de votre système d’eau chaude.

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude?

Les ballons d’eau chaude (ou, comme vous pourriez les appeler, les réservoirs d’eau chaude) sont utilisés dans les maisons pour stocker l’eau chaude et la garder au chaud pour le moment précis où vous en avez besoin.

Comment fonctionne un ballon d’eau chaude?

Un ballon d’eau chaude est un réservoir utilisé pour stocker l’eau chaude à utiliser plus tard. Il existe deux principaux types de ballons d’eau chaude:

  • Ballons d’eau chaude sous pression non ventilés
  • Ballons d’eau chaude ventilés

Regardons les deux plus en détail:

Qu’est-ce qu’un cylindre non ventilé?

Un ballon d’eau chaude sous pression non ventilé est alimenté en eau directement par le réseau, il est donc alimenté avec un niveau de pression plus élevé qu’un système basé sur la gravité, ce qui signifie qu’il peut distribuer l’eau plus facilement dans toute votre maison.

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude ventilé?

Un ballon d’eau chaude ventilé est alimenté en eau par le réservoir d’eau froide externe mentionné ci-dessus. Ceci est également connu sous le nom de «réservoir collecteur», et il est souvent stocké dans le grenier car il a besoin de la gravité pour créer de la pression, plutôt que d’avoir la pression générée par le réseau.

C’est ce qu’on appelle un ballon d’eau chaude ventilé car un tuyau d’évent est ouvert directement sur l’atmosphère et toute expansion est prise en charge par la tuyauterie d’alimentation et d’expansion.

Quelle est la différence entre un ballon d’eau chaude direct et indirect?

En plus du choix entre un ballon d’eau chaude non ventilé ou ventilé, vous pouvez choisir si votre système d’eau chaude est chauffé directement ou indirectement.

Ballon d’eau chaude directe

L’eau d’un ballon d’eau chaude directe est chauffée par un thermoplongeur à l’intérieur du ballon lui-même. Cela signifie que le ballon n’est pas relié à une chaudière.

Ballon d’eau chaude indirecte

Un ballon d’eau chaude indirecte a besoin d’un appareil externe comme une chaudière (voir plus) pour chauffer l’eau à travers un appareil appelé échangeur de chaleur.

A quoi sert un échangeur de chaleur?

Un échangeur de chaleur est tout dispositif fabriqué par l’homme utilisé pour transférer de la chaleur. Dans le cas d’un ballon d’eau chaude indirect, l’échangeur de chaleur se présente sous la forme d’un serpentin de chauffage qui traverse l’intérieur du ballon d’eau chaude pour chauffer l’eau.

Comment fonctionne un échangeur de chaleur à l’intérieur d’un ballon d’eau chaude

L’eau chaude de la chaudière passe à travers le serpentin de chauffage à l’intérieur du cylindre, transférant sa chaleur à l’eau à l’intérieur du cylindre lors de son passage, mais ne se mélangeant jamais avec l’eau à l’intérieur du cylindre. La chaleur est transférée et l’eau du serpentin revient vers la chaudière pour être à nouveau chauffée.

Quels sont les avantages d’un ballon d’eau chaude?

Idéal pour les grandes maisons
Si vous êtes le propriétaire ou le bailleur d’une plus grande propriété avec une plus grande demande d’eau chaude, un ballon d’eau chaude est le choix idéal. Les chaudières mixtes sont parfaitement capables de chauffer l’eau à la demande dans les maisons avec 1 ou 2 salles de bains, elles ne peuvent pas desservir plusieurs robinets, douches et radiateurs allumés en même temps.

Les ballons d’eau chaude peuvent stocker de grandes quantités d’eau chaude avant d’être nécessaires. Ainsi, le système peut faire face à une plus grande demande.

Polyvalent et potentiellement durable
Un ballon d’eau chaude est une option polyvalente lorsqu’il s’agit de choisir une source de combustible durable comme l’énergie solaire et les biocombustibles. Vous pouvez également choisir de le chauffer directement avec un thermoplongeur ou indirectement avec une chaudière.

Eau chaude de secours
Si vous avez un ballon d’eau chaude indirecte qui utilise une chaudière pour chauffer votre eau chaude, vous pouvez ajouter une source de chaleur de secours pour vous assurer que l’eau chaude est disponible en cas de panne de la chaudière

Quels sont les inconvénients d’un ballon d’eau chaude?

Moins économe en énergie qu’un système de chaudière mixte

Un inconvénient d’un ballon d’eau chaude est que l’eau chaude est chauffée à l’avance et est donc souvent chauffée plus que nécessaire.

Cela signifie qu’il est moins efficace et que vous aurez par conséquent des factures d’énergie et d’eau légèrement plus élevées.

Alimentation en eau chaude limitée

Un ballon d’eau chaude ne peut contenir qu’une quantité limitée d’eau avant de s’épuiser. Il est certainement assez grand pour faire face à la demande quotidienne normale, mais si vous avez beaucoup d’invités et que la demande est trop élevée, l’eau s’épuisera et le cylindre mettra 1 heure à se remplir.

Moins de pression

Les ballons d’eau chaude ventilés utilisent la gravité pour augmenter la pression de l’eau, ce qui signifie que certaines parties de la maison ne reçoivent pas autant de pression. Votre douche de salle de bain à l’étage supérieur, par exemple, recevra probablement des niveaux de pression d’eau inférieurs à ceux de votre robinet de cuisine au rez-de-chaussée.

Les cylindres non ventilés sont difficiles et plus coûteux à installer

Étant donné que les ballons d’eau chaude non ventilés fonctionnent à une pression plus élevée que les systèmes ventilés, ils nécessitent des dispositifs de sécurité supplémentaires et sont donc plus compliqués et coûteux à installer. Il existe deux mécanismes possibles pour maintenir la pression à un niveau sûr:

  • Une unité à bulle supérieure – il s’agit d’une unité avec une bulle d’air interne qui est emprisonnée dans le cylindre lorsqu’elle est installée
  • Le vase d’expansion est externe au cylindre et permet d’accueillir l’expansion de l’eau en toute sécurité sans mettre de pression supplémentaire dans la tuyauterie ou sur les raccords d’eau

Quelle est la durée de vie habituelle d’un ballon d’eau chaude?

Les ballons d’eau chaude durent généralement environ 8 à 12 ans – parfois même plus longtemps s’ils sont bien entretenus.
Votre service d’entretien chaudière gaz paris sera en mesure d’effectuer pour vous des contrôles complets pour voir si le ballon d’eau chaude doit être remplacé.

Signes indiquant que votre ballon d’eau chaude doit être remplacé

Un ballon d’eau chaude est généralement très robuste et fiable, mais vers la fin de sa durée de vie, vous pouvez rencontrer les signes suivants indiquant qu’il est temps de le remplacer :

Pas d’eau chaude
S’il s’agit d’un ballon d’eau chaude directe, l’eau froide pourrait être un signe que son élément chauffant interne doit être remplacé. Si votre ballon est ancien (entre 8 et 12 ans et plus), c’est une bonne occasion de faire vérifier l’ensemble du système de chauffage central.

Fuites
Les fuites peuvent être très dommageables pour votre maison, mais elles peuvent également être le signe d’un problème interne plus grave avec votre cylindre.

Bruits étranges
Tout comme le calcaire et les boues s’accumulent dans les radiateurs, ils s’accumulent également dans les ballons d’eau chaude au fil du temps, surtout si vous vivez dans une région où l’eau est dure, Les accumulations de calcaire provoquent des blocages, et les blocages provoquent des bruits étranges chaque fois que l’eau de votre cylindre est chauffée.
La bonne nouvelle est qu’un blocage de calcaire et de boue comme celui-ci peut généralement être éliminé par un ingénieur. Cependant, s’il n’est pas traité, il peut causer des dommages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.