bien choisir sa lunette de sécurité
Protection Sécurité

Choisir des lunettes de protection adaptées aux besoins

Les yeux sont les meilleurs atouts pour bien faire les travaux, mais nécessitent beaucoup d’attention. Se protéger les yeux est primordial étant donné qu’ils sont très fragiles et la vue est important pour la santé. Tous les équipements de protections sont vraiment sollicités dans les travaux en chantier de bâtiments ou dans les industries. Les expositions aux travaux manuels comme les soudures ou les coupages de béton sont des risques considérables pour des projections de particules aux yeux.

L’acuité visuelle est un atout à protéger contre tout danger qui peut se présenter durant les moments de travail. Selon les normes, la possibilité de la moindre agression aux yeux dans un environnement de travail oblige le port de lunettes de protection pour le travailleur. Les yeux sont des organes très utiles et indispensables pour toutes personnes. Les poussières et les rayons lumineux très vifs sont des dangers qui peuvent amener la personne à une perte de vue certaine. Il faut porter des lunettes de protections efficaces selon les situations qui peuvent se présenter sur les chantiers. Les capacités de protections offertes par les lunettes ne sont pas toutes similaires pour tout type de lunettes de protection. L’essentiel est de choisir le matériel de protection adéquat.

Les types de travaux nécessitant des protections avec lunettes

Avant d’entamer les travaux sur terrains, il faut savoir se préparer aux divers dangers à courir. Les matériels de protections nécessaires à toutes les situations qui peuvent survenir doivent être préparés en avance. Pour les travaux de soudages ou de découpages de métaux, les risques sont vraiment très pertinents. Les débris de fers peuvent causer de graves séquelles aux yeux en cas de projection. Il est impératif dans ces situations de porter les lunettes de sécurité. Toutes les actions à faire qui peuvent causer des fragmentations d’un état solide ou la démolition sont strictement à considérer comme source de risque pour les yeux. Dans les chantiers de constructions du bâtiment et travaux publics, le port d’une lunette de protection est strictement recommandé. C’est une responsabilité incontournable pour les employeurs d’offrir ces matériels de protections. Les soudages sur terrains peuvent occasionner des rayonnements qui peuvent aveugler le travailleur sans protection. C’est un risque considérable qui a besoin de mesure de protection impeccable. Les types de lunettes à utiliser doivent être aptes à protéger l’individu à tout moment. Le choix d’une lunette de protection doit se faire selon les prédispositions des travaux à effectuer.

Les choix disponibles de lunettes de protection

Il y a plusieurs sortes de lunettes de protection sur le marché, mais il faut bien savoir les différencier selon les besoins. Les « lunettes branches » sont des lunettes qui procurent une couverture des yeux pour de simples protections. C’est un outil indispensable pour la protection des yeux, mais il n’assure pas totalement la protection contre les projections de particules extérieures. Les « lunettes masques » sont par contre très efficaces pour la protection totale des yeux sur la zone orbitale. Les yeux sont complètement isolés dans le corps de la lunette et ne sont pas atteignables par les projections extérieures. La présence du serre-tête qui maintient la lunette sur les yeux permet d’ajuster le placement qui peut garantir une qualité d’étanchéité selon l’environnement de travail. Le dernier type de lunette qui est souvent utilisé pour protéger les yeux, mais aussi le visage de toutes projections est les écrans faciaux. C’est une lunette qui peut couvrir jusqu’au cou afin de mieux protéger le visage tout entier. Elle est plus performante pour se protéger au moment des soudures qui provoque des étincelles et des projections de métal.  C’est l’un des meilleurs choix en type de lunettes de protection intégrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.