formation vtc à paris
Transports

Quelles étapes à suivre pour devenir chauffeur VTC à Lyon

Vous voulez devenir chauffeur VTC à Lyon mais vous ne connaissez pas les critères exigés chez les candidats et encore moins la démarche à suivre pour atteindre pour accéder à la profession ? Voici quelques informations que vous devez savoir afin que vous puissiez concrétiser votre rêve rapidement et sûrement.

Avoir un permis de conduire et un certificat de secourisme

Pour exercer le métier de chauffeur VTC, vous devez être en possession d’un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 3 ans. L’expérience en conduite compte énormément dans cette profession et vous devez également faire preuve de maturité car votre mission est focalisée sur le transport de personne. Durant vos horaires de travail, vous êtes responsable de votre client et cette responsabilité exige que vous maîtrisiez parfaitement votre domaine de prédilection.

Outre le permis de conduire, vous devez également disposer d’un certificat de premier secours. Ce document justifie votre aptitude à porter secours à votre client au cas où il lui arrive quelque chose pendant que vous assurez son transport. Grâce à vos connaissances en matière de secourisme, vous pouvez sauver des vies en exerçant les gestes de premier secours.

Etre reconnu apte à exercer la profession

Si vous répondez aux deux premiers critères, n’attendez pas pour faire une visite médicale auprès d’un médecin de la préfecture. Ce dernier vous examinera et prendra ensuite sa décision quant à votre aptitude à exercer le métier de chauffeur VTC. Quel que soit la décision du médecin, respectez-la pour éviter de vous attirer des ennuis ultérieurement.

La visite médicale est obligatoire pour toute personne désirant exercer la profession de chauffeur VTC. En effet, cette profession réclame une parfaite santé afin de minimiser le risque d’accident. Si vous souffrez de problème visuel, si vous avez un problème de tension artérielle ou encore si vous vous souffrez de douleurs musculaires, vous ne serez pas reconnu apte à exercer cette profession. N’insistez pas si c’est le cas car vous vous mettez en danger et vous mettez également en danger la vie d’autrui. En revanche, si le médecin vous déclare apte à exercer en tant que chauffeur VTC, vous pouvez aller de l’avant.

Le site Charles Automobile met à votre disposition la meilleure bombe anti crevaison pour voiture qui vous permet de réparer, de colmater le trou et de regonfler instantanément le pneu pour que vous puissiez continuer votre route en toute sécurité.

Suivre une formation VTC

Maintenant que vous savez que vous pouvez exercer cette profession qui vous tient à cœur, vous devez suivre une formation VTC. Certes, cette formation n’est pas obligatoire mais vous gagnerez à la suivre car elle vous préparera à l’accès à la profession. Vous y découvrirez l’essence de ce métier et aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour vous épanouir dans votre travail.

Certes, la formation VTC n’est pas donnée mais vous ne devez pas la négliger. Retenez également qu’une fois que vous êtes dans le domaine, vous devez suivre une formation continue dispensée par le même centre tous les 5 ans.

Cette formation, vous en aurez également besoin pour vous préparer à l’examen VTC. Grâce à elle, vous pouvez passer votre examen avec succès et sans sourciller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *