Quel soin apporter pour bien cicatriser ?
Un accident peut arriver à tout moment et causer une blessure. Celle-ci peut être profonde ou superficielle. Quoi qu’il en soit, ces plaies nécessitent une prise en charge, le soin apporté peut en effet définir l’état de la cicatrisation esthétiquement que médicalement. Une cicatrice que l’on a sous-estimée pourra à l’avenir nous gêner dans nos relations. Quel est alors la bonne attitude pour une bonne cicatrisation ?
Les cicatrices qui nous gênent
Peu importe l’emplacement, une cicatrice est toujours synonyme d’inesthétique sur le corps. La gent féminine est particulièrement sensible à son physique. Il est malheureux de devoir porter un cache-nez en permanence pour cacher une cicatrice sur le cou. Ou bien le cas d’une jeune femme avec quoi le fait de porter un maillot de bain est devenu un cauchemar à cause de sa cicatrice. Qu’elle soit sur la jambe, sur l’avant-bras, les cicatrices sur les surfaces visibles de notre corps a toujours fait notre complexe. Il existe pourtant des solutions pour atténuer, plus intéressant encore, faire disparaître toute trace de blessure en agissant à temps. Une creme cicatrisante, en plus d’accélérer la régénération de la peau, a pour effet d’hydrater la peau pour qu’elle ne soit pas tendue en séchant. Sachant qu’une cicatrice évolue pendant un an, n’attendez pas que cela devienne une chéloïde ou une scarification pour réagir.
Comment prendre soin d’une blessure ?
La sévérité d’une plaie est estimée par rapport à l’endroit blessé, sa superficie ainsi que sa profondeur. Plus l’affliction est profonde, plus c’est sérieux, car celle-ci peut atteindre les muscles, les tendons, les os, voire même les organes. Le but est basé sur trois étapes, la première étant d’arrêter le saignement. La deuxième étape consiste à prévenir toute infection, tandis que la dernière étape est d’entretenir la blessure pour une bonne cicatrisation. Le premier soin en cas de blessure est toujours de la laver avec du savon doux à défaut de sérum physiologique. Il faut ensuite stériliser la plaie avec un produit désinfectant. Si la blessure est superficielle, faites un léger pansement pour éviter une infection. En cas de blessure profonde ou grave par contre, appelez les secours, car elle peut nécessiter des sutures. La victime peut perdre beaucoup de sang, un malaise peut alors survenir à tout moment.
Pourquoi utiliser des soins hydratants ?
L’utilisation d’un produit hydratant protège la peau d’une éventuelle infection, mais cela favorise également la cicatrisation en prévenant le dessèchement. Pour amoindrir la croûte, l’application d’une crème cicatrisante est idéale du fait de sa propriété hydratante. Un environnement humide favorise la régénération cellulaire. Cependant, faites attention aux pansements trop serrés et les gels de silicone. Même si ceux-ci maintiennent la surface de la peau bien hydratée, ils l’empêchent de respirer. Les crèmes cicatrisantes, aident à ramollir les croûtes pour qu’elles se détachent sans laisser aucun vestige. Le fait d’enlever une croûte peut provoquer de nouvelles cicatrices plus profondes encore. La peau vous démange en devenant sèche et tendue, il est totalement déconseillé de gratter la plaie en voie de guérison. Il vaut mieux l’hydrater et l’adoucir avec les actifs adéquats pour soulager ces démangeaisons. En principe, de l’huile végétale fera l’affaire, mais une crème est tout aussi efficace à cet effet.
Quand est-ce qu’une blessure est dite superficielle ?
Les plaies superficielles sont des lésions confinées à l’épiderme ou la partie externe de la peau. Ce sont les petites coupures, les écorchures ainsi que les égratignures. Cependant, certaines zones cutanées peuvent provoquer des saignements abondants en cas de plaies superficielles. En général, la peau endommagée guérit rapidement si la plaie est correctement soignée. C’est le cas notamment du cuir chevelu, du visage, mais aussi des mains. En général, une écorchure ne saigne pas puisqu’elle n’affecte que l’épiderme. D’autre part, les terminaisons nerveuses sont atteintes en cas d’éraflure, ce qui explique la douleur. Une légère déchirure de la peau se fait remarquer lors d’une égratignure. Ces types de plaie ne nécessitent pourtant pas d’intervention chirurgicale comme de faire des sutures.