jeux de société
Loisirs,  Enfants

Les jeux de société, c’est fun !

La saison hivernale s’annonce déjà et avec elle, les longs moments passés en intérieur pour rester au chaud. L’une des activités les plus prisées par les ménages pendant ces moments constitue les jeux de société. Ils sont une véritable source de divertissement et de plaisir tant pour les petits que pour les grands. Si vous n’en êtes pas convaincu, découvrez en quoi les jeux de société peuvent constituer une activité ludique.

Divertissants et d’actualité

Autrefois, les jeux de société étaient très appréciés dans les foyers et on en trouvait vraiment partout. Le temps a certes vieilli ceux que les plus grands connaissent, mais le concept séduit toujours. Plusieurs personnes, que ce soit de l’ancienne ou de la jeune génération, connaissent par exemple le Monopoly. Ainsi, si de nouveaux jeux de société ont récemment vu le jour pour intéresser les plus jeunes, certains restent intemporels et plaisent à tous.

Le concept de jeux de société en lui-même est particulièrement intéressant, car il rassemble. Pour profiter de jeux de société, il faut être plusieurs. C’est donc en groupe que l’on peut découvrir et partager ce plaisir. Le fait qu’il y a dix ans, ces jeux aient pu rassembler les familles aussi bien qu’ils y arrivent aujourd’hui suffit à illustrer combien ils sont fun. Il y a en effet très peu de distractions qui demeurent autant actuelles, même après des années.

D’ailleurs, il existe des moments phares de l’année où les jeux de société sont généralement pris d’assaut. Par exemple, pendant la période de Noël ou encore, lors de retrouvailles en famille. Ces occasions sont toujours mises à profit pour se rappeler la sensation agréable de s’impliquer tous ensemble dans une activité divertissante et inclusive pour chaque membre. Il faut remarquer qu’une famille classique se compose de membres de différentes générations. Ceux-ci ayant connu des expériences de vie différentes, il y a très peu d’occasions pour eux de partager une activité qui leur plaise à tous. Les jeux de société ont le pouvoir de réunir tous les membres de la famille autour du même objectif. Ils ont tous envie de participer, car c’est l’une des rares occasions où tous peuvent tirer le même plaisir d’une occupation commune.

Éducatifs

Les jeux de société sont très éducatifs et même pédagogiques. On ne s’en rend pas forcément immédiatement compte, mais l’aspect ludique dissimule efficacement celui éducatif dans les jeux de société. Les parents ont non seulement l’occasion de s’amuser avec leurs enfants à travers ces jeux, mais aussi de les éduquer. C’est une infinité de valeurs et de connaissances qui peuvent être transmises par ce biais. Ce n’est pas pour rien qu’il est recommandé de commencer à jouer à des jeux de société dès l’âge de quatre ans. L’enfant a ainsi accès dès son plus jeune âge à des notions telles que la victoire, la défaite, la patience, l’observation, la tricherie, etc. Il apprend également déjà d’une certaine façon, comment la société peut fonctionner et comment il est censé l’appréhender.

Par ailleurs, l’enfant acquiert également la capacité d’accepter par exemple que les bonus et malus s’appliquent à tous, indépendamment de la personne. Il intègre le fait que les règles ne sont différentes pour personne et accepte cela. Ce faisant, il peut aussi apprendre à déjà mettre en place des stratégies pour tirer profit de ces règles et s’en servir pour remporter la victoire. En fonction du jeu, on peut aussi inculquer à l’enfant des valeurs ou jouer avec lui pour atteindre ensemble la victoire. Même si au premier abord, les jeux de société ont un intérêt fun, ils apportent un apprentissage utile à l’enfant.

Forgent le caractère de l’enfant

Il faut admettre qu’un enfant ne joue pas pour apprendre. Toutefois, c’est le fait même qu’il joue qui lui apporte la connaissance. C’est pourquoi il ne faut surtout pas se focaliser sur le besoin d’éduquer votre enfant au point de le forcer à jouer à des jeux de société. Cela doit être naturel. Jouer est avant tout un plaisir et dès qu’on se sent forcé, l’expérience n’est plus agréable.

Grâce aux jeux de société, vous allez apprendre ce que votre enfant aime, ses passions et comment éveiller son intelligence. Quand il est volontaire pour participer à des jeux de société, laissez-le gagner de temps en temps. Cela est très bien pour son estime de soi, mais il ne faut pas que ce soit permanent. Il doit connaître la défaite également pour apprendre que la vie n’est pas faite que de victoires. Il apprendra ainsi à mieux accepter les défaites et à les considérer comme un défi pour faire mieux à l’avenir.

Il apprend ainsi à faire face à l’adversité et à être déterminé et optimiste. Il sera peut-être aussi tenté d’abandonner, mais ce n’est absolument pas en le forçant à continuer que vous résoudrez le problème. Pour que cela reste fun, rappelez-lui les épisodes de victoire qu’il a connus et surtout, intéressez-le sans le contraindre.

Pour terminer, les jeux de société ne vieillissent pas. Ils plaisent à toutes les générations et ont une portée éducative et inclusive. Laissez-vous donc tenter par une partie de Monopoly en famille pour vous en rendre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *