gestion finance
Finances

Quelle est l’importance du comptable dans le choix des activités de l’entreprise ?

L’importance du comptable se traduit par le fait qu’il s’agit du professionnel qui gère toutes les opérations financières et/ou fiscales.

C’est précisément pour cette raison que le comptable est également une aide essentielle dans la prise de décisions à la recherche des meilleurs résultats.

Dans cette optique, il est important qu’une relation de confiance et de transparence s’établisse dès le départ entre l’entreprise et le comptable.

Bien que l’activité du comptable soit souvent perçue uniquement comme s’occupant de la fiscalité de l’entreprise, c’est ce professionnel qui intervient dans la fermeture d’activités et même dans l’ouverture de nouvelles entreprises.

Il ressort clairement de ce raisonnement que le comptable est un élément essentiel de toute entreprise. Autant que l’administrateur lui-même.

Réellement, qu’est-ce qu’un comptable ?

Après avoir souligné l’importance du comptable, nous pouvons parler davantage de ce qu’est réellement un comptable.

Par définition, seuls les titulaires d’un baccalauréat en sciences comptables reçoivent le titre de comptable, tandis que ceux qui sont diplômés d’un cours technique sont appelés comptables.

En gros, la fonction du comptable est de surveiller et d’assurer le fonctionnement des routines financières de l’entreprise. Cependant, il est important de souligner que les fonctions du comptable ne se limitent pas au domaine administratif.

Aujourd’hui diplômé en sciences comptables, l’expert comptable peut trouver un stage dans divers secteurs du marché comme le marché de l’assurance ou encore dans l’expertise. Le comptable qui travaille dans le domaine d’expertise, par exemple, est important dans l’enquête et la résolution des problèmes judiciaires.

Le comptable dans le domaine actuariel s’occupe des assurances, des pensions et des investissements.

Évidemment, les gestionnaires à la recherche d’un comptable ne s’intéressent pas à ces domaines spécifiques, sauf exception, et ils recherchent des comptables traditionnellement spécialisés en gestion d’entreprise.

Quelle est son importance dans l’orientation pour l’entrepreneur ?

Avec tout cela à l’esprit, il est facile de comprendre l’importance que le comptable a dans la vie d’un entrepreneur. La première raison est évidente : un comptable va mener à bien sa planification fiscale, en évitant les compressions en fin de mois et en se concentrant sur la réduction des impôts pour augmenter le revenu final.

Pas assez, l’importance du comptable se reflète également dans les changements constants de la législation concernant les produits et services.

Alors que l’entrepreneur peut se consacrer à se mettre à jour dans son domaine spécifique, le comptable se tient au courant des règles afin que l’entreprise continue à fonctionner dans le cadre du régime fiscal.

Malheureusement, certaines entreprises cherchent à faire une économie erronée en embauchant des services incomplets ou même en n’engageant pas de comptable. Bien que cela semble économique à court terme, à long terme il est clair qu’un comptable incapable finit par générer des pertes liées à une mauvaise gestion comptable.

En pensant aux bilans de l’entreprise, cela se comprend aisément : lorsqu’elle est mal réalisée, les résultats sont incohérents et cela crée des difficultés de levée de fonds et d’investissements. Ou même rend cette activité impossible.

Par conséquent, l’importance d’un expert comptable Ixelles se reflète directement dans votre trésorerie et dans la croissance future de votre entreprise.

Les types d’activités professionnelles

Comme nous l’avons dit, les comptables peuvent travailler dans divers secteurs du marché, même si cela n’a été associé qu’à la gestion d’entreprise.

Il est important de garder cela à l’esprit pour deux raisons : premièrement, vous pouvez avoir besoin d’un comptable même si vous n’avez pas d’entreprise, et deuxièmement, votre entreprise peut avoir besoin d’un comptable spécialisé dans d’autres domaines.

Pour vous guider dans cette affaire, parlons un peu des autres activités que peut effectuer un comptable.

Ce qui affecte la mauvaise décision

En raison de l’importance du comptable, son embauche doit se faire avec des critères rigoureux afin d’éviter les conséquences négatives d’une mauvaise décision.

Parmi ces conséquences, l’une des pires est le risque de tomber dans le filet avec des déclarations incohérentes. Dans ce cas, il est nécessaire d’activer des ressources qui cherchent à réduire les conséquences juridiques d’une erreur qui aurait pu être évitée avec plus de soin lors de l’embauche du comptable.

Si vous passez par là et que la perte est plus importante que prévu, il est bon de savoir que le comptable engagé peut être poursuivi afin de récupérer les pertes causées par l’erreur (des deux).

Une autre conséquence qui peut arriver est que vous finissez par payer plus d’impôts que vous n’en devez.

Comme ces professionnels réalisent votre planification fiscale, il est essentiel qu’ils aient des connaissances sur la personnalité juridique et le type de profit avec lequel ils vont travailler (présumé, estimé, etc.) pour rendre la planification fiscale plus viable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.