Fécondation in vitro (FIV)
Santé

Fécondation in vitro (FIV)

La fécondation in vitro (FIV) est une option de traitement pour les femmes atteintes d’infertilité, qu’elle soit due à des trompes de Fallope obstruées ou endommagées, à l’ endométriose , à l’infertilité immunologique, à l’infertilité cervicale, à l’infertilité masculine ou à une cause inexpliquée. La fécondation in vitro consiste à mélanger des ovules avec des spermatozoïdes in vitro, c’est-à-dire dans un laboratoire plutôt que dans le corps. Une fois la fécondation effectuée, les embryons sont transférés dans l’utérus de la mère, créant une grossesse qui sera menée à terme et accouchée normalement.

Pour une femme en fécondation in vitro, chaque étape de ce processus a été affinée pour augmenter ses chances de grossesse. Le processus de fécondation in vitro comporte quatre étapes :

 

Encourager la production de plusieurs ovules à partir des ovaires en utilisant plusieurs médicaments différents

Collecte des ovules des ovaires à l’aide d’une échographie vaginale avec la patiente sous anesthésie légère

Mélange de sperme et d’ovule pour faciliter la fécondation en culture

Placement des embryons dans l’utérus à l’aide d’un petit cathéter fin.

Lors de la fécondation in vitro, les ovocytes sont prélevés sur la patiente et inséminés quatre à six heures plus tard avec du sperme. Après 16 à 20 heures, les ovocytes sont examinés pour voir si la fécondation a eu lieu. Si tel est le cas, l’embryon est mis en culture pendant 48 à 96 heures supplémentaires et les embryons sélectionnés sont transférés dans l’utérus de la patiente au cours d’une procédure de transfert d’embryons, soit le troisième jour, soit le cinquième jour après le prélèvement des ovules. Au cours de la procédure de transfert, un cathéter de petit calibre est passé à travers le canal cervical dans l’utérus de la patiente.

 

Les traitements d’infertilité les plus courants

Regardez la vidéo du cours de fécondation in vitro sur ce que vous devez savoir sur la FIV et les autres traitements de fertilité, y compris la durée du traitement, les médicaments, les tests de laboratoire et les procédures.

 

La fécondation in vitro est la thérapie la plus efficace pour les patients qui ont reçu un diagnostic d’infertilité. Le traitement a été conçu à l’origine pour les femmes dont les trompes de Fallope sont bloquées, gravement endommagées ou absentes. La fécondation in vitro est désormais également une thérapie pour les patients atteints d’endométriose, d’infertilité due au facteur utérin, d’infertilité due au facteur anovulatoire et d’infertilité inexpliquée.

 

De plus, la FIV est un excellent choix pour les couples souffrant d’infertilité masculine légère à modérée. L’un des avantages de la sélection de la FIV est que la fécondation de l’ovule peut être identifiée et la qualité de l’embryon peut être évaluée dans le laboratoire de FIV. Une telle évaluation peut donner un aperçu des causes possibles de l’infertilité et de l’orientation de tout traitement futur.

 

Taux de réussite de la fécondation in vitro

De nombreux facteurs peuvent influer sur les chances de succès d’un couple, notamment l’âge de la femme, le diagnostic du couple, la qualité du sperme et la réponse des ovaires de la femme aux médicaments. De plus, chaque phase du cycle de fécondation in vitro peut réussir ou non. Par exemple, si les ovaires réagissent mal aux médicaments, peu ou pas d’ovules peuvent se développer, entraînant l’annulation du cycle. Il y a aussi une petite chance que la fécondation ne se produise pas en raison de défauts du sperme et/ou de l’ovule. De plus, des œufs peuvent être récupérés et des embryons obtenus, mais les embryons peuvent être de mauvaise qualité et ne pas avoir la capacité de se développer. Enfin, le transfert d’embryons peut être techniquement difficile ou impossible (extrêmement rare).

 

La plupart des patients veulent connaître les chances de ramener un bébé à la maison après leur traitement de fécondation in vitro. Bien qu’il s’agisse d’une statistique importante, il est également pertinent d’examiner le nombre de grossesses impliquant des triplés ou plus (taux de naissances multiples élevé). Étant donné que ces grossesses comportent des risques pour la mère et les fœtus, les cliniques de FIV s’efforcent de maximiser les taux de grossesse tout en minimisant le nombre de grossesses multiples établies. Par conséquent, lors de l’examen des statistiques du programme, les chiffres les plus importants à évaluer sont le pourcentage de naissances vivantes par cycle de traitement et le pourcentage de grossesses avec triplés ou plus.

 

Nous sommes membre de la Society for Assisted Reproductive Technology (SART) et communiquons nos taux de réussite aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) sur une base annuelle. Consultez nos statistiques SART .

 

Technologies de Fécondation In Vitro et de Micromanipulation :

Pour les couples souffrant d’infertilité masculine sévère, la fécondation in vitro avec injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) offre les meilleures chances de réussite.

 

INJECTION INTRACYTOPLASMIQUE DE SPERMATOZOÏDES (ICSI)

L’ICSI est réalisée dans les cas où le nombre de spermatozoïdes disponibles est extrêmement faible ou s’il existe des antécédents d’échec ou de mauvaise fécondation. Dans cette procédure, un seul spermatozoïde est injecté directement dans l’ovule, aidant ainsi à féconder l’ovule.

 

ECLOSION ASSISTÉE (AH)

L’éclosion assistée (AH) améliore les taux de réussite pour les populations particulières. L’AH consiste à créer un trou dans le revêtement autour de l’embryon, connu sous le nom de zone pellucide. Cette procédure est proposée aux patients plus âgés, à ceux dont les implantations ont échoué à plusieurs reprises et/ou à ceux dont les zones semblent plus épaisses que la normale. On pense qu’en créant un trou dans la zone, l’échappement du revêtement est amélioré et le processus normal d’implantation/fixation est facilité.

 

DIAGNOSTIC GÉNÉTIQUE PRÉIMPLANTATOIRE (DPI)

Traitement spécial des maladies génétiques et héréditaires

 

La PGT implique le prélèvement de quelques cellules d’un embryon au jour 5 ou au jour 6 et l’analyse génétique de la ou des cellules biopsiées. La procédure PGT est proposée aux couples à risque d’avoir des ovules avec un nombre anormal de chromosomes, ou qui ont documenté des anomalies chromosomiques ou monogéniques. Actuellement, le PGT est proposé pour une multitude de défauts génétiques. Nos patients rencontrent des conseillers en génétique pour discuter de leurs propres problèmes génétiques et des options de test.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Hissane Gynecologue https://www.docteur-gynecologue.com/post/fiv-fecondation-in-vitro-tout-savoir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *