Comment se déroule la cérémonie civile au crématorium d’Orange
Uncategorized

Comment se déroule la cérémonie civile au crématorium d’Orange

La cérémonie civile est destinée à honorer la mémoire du défunt qui souhaite une cérémonie d’obsèques sans connotation religieuse ni lieu de culte associé.

Les différentes étapes de la cérémonie civile au crématorium d’orange

Si la crémation n’était pas assez pratiquée dans les années et les siècles passés, surtout qu’elle était considérée comme étant un péché par la religion, les choses ont bien changées. Les personnes qui choisissent la crémation sont de plus en plus nombreuses. Le déroulement d’une cérémonie civile au crématorium Orange est libre et peut être personnalisée.

L’accueil

Une fois que la famille et les proches arrivent au crématorium Orange, ils vont d’abord attendre dans le hall d’accueil.  Les crématoriums ont plusieurs salles avec une capacité d’accueil différente. Le maître de la cérémonie ou la famille accueilleront les invités présents venus rendre un dernier hommage au défunt et présenter le déroulement de la cérémonie. Après le mot d’accueil, les personnes présentes se rendront au crématorium d’Orange, à l’endroit où la crémation aura lieu. Un professionnel du funéraire est présent, il accueille les personnes et le conduit dans la pièce où repose le cercueil du défunt.

Recueillement et hommage

Au crématorium d’Orange, l’hommage peut prendre plusieurs formes. De la musique sera jouée, et des textes lus. La famille ou les personnes qui le souhaitent peuvent rendre un dernier hommage, des moments de silence ponctueront la cérémonie. Il peut arriver que des objets comme des photos ou des souvenirs évoquant le défunt accompagnent ce moment de recueillement. Généralement, c’est le maître de cérémonie qui officie, l’hommage et les temps de recueil peuvent toutefois être gérés par un membre de la famille ou proche de la personne décédée.

Le geste d’adieu

Le temps d’adieu peut être marqué par des gestes symboliques comme par exemple le dépôt de fleurs ou de pétales sur le cercueil.  Mais ces gestes ne sont pas obligatoires. La famille et les proches peuvent entourer le cercueil et se rapprocher pour un dernier hommage et faire leurs adieux aux défunts.

La levée du corps et la fin de la cérémonie

Le cercueil sera par la suite transféré dans une autre pièce, la famille et les personnes présentes peuvent, si elles veulent, accompagner le cercueil pour entourer le défunt une dernière fois. La cérémonie est clôturée par la fermeture de la porte de la salle dans laquelle le cercueil vient d’arriver, la lumière s’éteint et les personnes quittent le crématorium d’orange pour la salle de condoléances. Les personnes qui le désirent peuvent rester pour observer la crémation.

La remise des cendres

Une fois la remise de l’urne effectuée, la famille a plusieurs choix pour la destination des cendres : ces dernières sont dispersées dans la nature, on bien l’urne cinéraire sera déposée dans un jardin du souvenir ou inhumée directement dans un caveau, une tombe ou un columbarium.  Les cendres ne peuvent pas être conservées dans un lieu privé, car c’est illégal.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.