Comment protéger son chien contre les tiques ?
D’après les études menées, il existe environ 850 espèces de tiques dans le monde. Hormis les démangeaisons qu’elles occasionnent, elles sont également responsables de la transmission de maladies graves chez les chiens comme chez les humains. Afin d’éviter que votre animal n’attrape une de ces maladies canines graves et ne finisse par mourir, vous devez mettre en place un traitement contre les tiques.
Pourquoi devez-vous aider votre chien à lutter contre les tiques ?
La tique est un parasite appartenant à la famille des acariens, sa taille varie de quelques millimètres à un centimètre. Cet animal hématophage se nourrit de sang, il se plante sa tête dans la peau de sa proie afin de sucer son sang. Chez les chiens, les tiques préfèrent se fixer autour des oreilles ou du cou. Elles peuvent rester accrochées pendant 2 ou 3 jours avant de se laisser tomber au sol.
Les tiques se multiplient plus rapidement lorsque les températures sont élevées et qu’il y a beaucoup d’humidité, notamment durant le printemps et l’automne. Elles se logent dans les hautes herbes, les buissons ou les haies dans les jardins et les parcs. Hormis le fait qu’elles causent des démangeaisons, les tiques du chien peuvent causer des allergies.
Et ce n’est rien par rapport aux maladies canines mortelles qu’elles peuvent transmettre. Parfois difficiles à détecter, les tiques peuvent transmettre la Piroplasmose, l’Erlichiose, la Borréliose ou encore la maladie de Lyme. Pour éviter de mettre la vie de votre toutou en péril, agissez en utilisant des traitements contre les tiques.
Quels traitements utiliser pour protéger son animal contre les tiques ?
La prévention contre les tiques et les maladies qu’elles peuvent causer doit passer par l’emploi de traitements antiparasitaires. En complément, vous pouvez bien entendu faire vacciner votre animal contre certaines maladies comme la piroplasmose et la maladie de Lyme. Voici plusieurs moyens pour protéger votre chien des tiques :
Les shampoings : les shampoings permettent d’éradiquer immédiatement toutes les tiques accrochées à votre toutou. Leur action est immédiate, mais de courte durée, il faudra l’appliquer régulièrement pour prévenir les infestations.
Les colliers : ce type de traitement a une durée d’action qui peut aller jusqu’à 8 mois selon le modèle, cela varie d’une marque à une autre. Ces colliers sont imbibés d’une solution antiparasitaire qui repousse les tiques et tuent celles qui persistent à s’accrocher sur l’animal.
Les pulvérisateurs ou sprays : ils permettent de tuer les tiques quelques heures après leur application sur la peau de votre chien. Ce sont des traitements curatifs, mais également préventifs puisque leur action est rémanente. Ils peuvent agir jusqu’à 1 mois selon le produit choisi.
Les pipettes : faciles d’emploi, elles sont à appliquer sur la peau de votre chien. Elles peuvent agir pendant plusieurs semaines, elles sont idéales pour la prévention ou le traitement des infestations modérées.
Il se peut que vous n’ayez pas un traitement antiparasitaire à votre disposition, il est donc judicieux d’avoir toujours une pince à tique chez vous. Une tique doit rester 48 heures accrochée à votre chien avant de transmettre des maladies. Si vous en voyez une, le meilleur réflexe est de la retirer en utilisant un crochet. Lors du retrait, évitez d’appuyer trop fort sur le parasite et veillez à retirer sa tête pour qu’elle ne reste pas dans la peau du chien.