comment choisir vos doubles rideaux (1)
Maison

Comment choisir vos doubles-rideaux ?

La décoration influe grandement sur l’ambiance dans un logement. Afin d’obtenir un intérieur convivial et chaleureux, vous devez miser sur les bons accessoires. Les rideaux habillent vos fenêtres et vos portes, tout en jouant un grand rôle dans la décoration. À travers cet article, découvrez les critères à prendre en compte pour choisir correctement vos doubles-rideaux. 

Choisissez la taille idéale de rideaux

La taille des rideaux doit être choisie en fonction de votre tringle et du rendu souhaité. La tringle doit être posée entre 10 et 15 cm au-dessus de la fenêtre pour un rendu optimal. En ce qui concerne la largeur, elle doit dépasser de 20 cm chaque côté des supports. À part la taille et le positionnement de la tringle, le choix de la taille des doubles-rideaux dépend aussi de l’effet souhaité :

  • Pour un rendu froncé, la largeur des rideaux doit être importante ;
  • Pour un rendu cassant, prévoyez entre 3 à 5 cm supplémentaires ;
  • Etc. 

Vous pouvez choisir de faire l’ourlet à ras du sol, ou de laisser le tissu tomber sur le plancher. Voici des indications de taille de rideaux standard :

  • Pour une tringle entre 140 à 200 cm, optez pour des doubles-rideaux de 145 cm de large sur 280-350 cm de hauteur ;
  • Pour une tringle de 200-280 cm, choisissez des rideaux de 200 cm de large sur 280 cm de hauteur ;
  • Pour une tringle entre 280-470 cm, choisissez une largeur de 350 cm et une hauteur de 280 cm. 

Optez pour le meilleur tissu

La matière des rideaux dépend de l’esprit que vous souhaitez insuffler à la pièce. Pour une ambiance contemporaine, privilégiez des tissus comme le polyester ou le coton. Si vous souhaitez orienter votre décoration vers le naturel et l’esprit campagne, choisissez le coton ou le lin.

Grâce à sa fibre légèrement irrégulière, le lin offre un rendu décontracté et raffiné en même temps. En outre, le tombé des rideaux en lin est parfait. Quant au coton, il s’agit d’un basique qui s’adapte à tous les styles de décoration. Des rideaux en soie ou en taffetas viennent apporter une touche d’élégance à la pièce.

Si vous appréciez une atmosphère plus tamisée et feutrée, tournez-vous vers des rideaux en velours. Ce matériau apporte du cachet à la décoration, et donne un air d’hôtel à une chambre par exemple. 

Orientez votre choix vers les meilleures couleurs

Les coloris des doubles-rideaux sont à choisir soigneusement afin d’obtenir une décoration harmonieuse. D’un côté, vous pouvez vous tourner vers une couleur unie. Dans ce cas-là, vous pouvez choisir :

  • Une couleur proche de celle des murs. Cela produit un effet camaïeu, qui consiste à adopter une couleur et à la décliner en diverses intensités. Vous pouvez aussi privilégier le ton sur ton ;
  • Une couleur qui contraste avec celle des murs. Ce style place les rideaux comme des éléments forts de la décoration.

Les motifs sur les rideaux sont aussi un excellent moyen pour donner du style à votre intérieur. Des motifs bien choisis permettent de transformer complètement une pièce. Par exemple, pour une pièce grande et peu chargée, des motifs fleuris suffisent à la rendre singulière. Choisissez des motifs plus en détails pour une ambiance plus sobre, avec de l’élégance tout en subtilité. Pensez à de jolies finitions pour éviter les traditionnels rideaux unis :

  • Des bords frangés ;
  • Des points de bourdon ;
  • Des pompons ;
  • Etc. 

Optez pour le système d’attaches adéquat

Il existe plusieurs types de système d’attaches, à choisir en fonction du type et de l’usage des rideaux :

  • Les œillets, parfaits pour des doubles-rideaux destinés à être ouverts et fermés quotidiennement. Ils peuvent très bien supporter des rideaux lourds, et ils offrent un beau plissé régulier ;
  • Les nouettes, qui consistent en de petits nœuds de tissu à former autour de la tringle. Le rendu est particulièrement élégant. Cependant, ce type d’attaches n’est pas très pratique pour des rideaux à manipuler tous les jours ;
  • Les anneaux à pince, qui conviennent pour une utilisation quotidienne. Ils sont très esthétiques, mais conviennent davantage à des rideaux légers comme les voilages ;
  • Les passes tringles, avec passants intégrés. Les rideaux comprennent une bande en haut qui permet d’y enfiler la tringle et de la rendre invisible quand ils sont fermés. Ce système d’attache donne un rendu serré au plissage, à l’image d’une fronce ;
  • Etc. 

Vous savez maintenant comment choisir correctement vos doubles-rideaux. Choisissez les meilleurs modèles afin de sublimer votre intérieur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.