décoration nomade
Intérieur

La tendance de la décoration nomade dans notre intérieur

Le nomade moderne est une personne qui voyage beaucoup, et qui mène ses activités professionnelles depuis n’importe quel coin du globe. Son mode de vie est calqué sur ses déplacements fréquents. Toutefois, c’est une personne qui a besoin d’attache comme tout le monde. Aussi, nous allons jeter un coup d’œil à l’intérieur de la maison d’un nomade. Vous pouvez en inspirer pour recréer ce style déco très en vogue actuellement.

Les éléments-clés pour recréer la déco nomade

Meubler la chambre

Les meubles doivent être fonctionnels, peu encombrants et modulables. Pour une personne qui arrive l’après-midi et qui reprend le vol dès le lendemain matin, tout doit être à portée de main. La chambre idéale pour un nomade se résume à un lit coffre, une table de chevet, un placard et un coin bureau. Le sommier avec coffre sert à ranger les objets que l’on n’emporte pas avec soi, mais qui peut servir à tout moment.

Ça, c’est la chambre au style nomade dans son strict minimum. Il faut ensuite des accessoires déco qui apportent une touche joyeuse dans cette pièce. C’est là que la similitude du style nomade avec le bohème entre en jeu. Il faut mettre ici et là des accessoires chinés qui rappellent des souvenirs de voyage. Un attrape-rêve au-dessus de la tête de lit et un tapis kilim sur le sol feront très bien l’affaire. Sublimer le tout avec un instrument de musique exotique (djembé, banjo, mandoline…) posé sur un coin du mur.

Le linge de lit se compose essentiellement de draps, de plaids et de jetés de lit. Mention spéciale pour le plaid qui est une couverture très pratique. Ils sont moins encombrants et faciles à transporter pour le nomade. C’est d’ailleurs le type de linge qui accompagne le plus souvent les campeurs. Et pour finir, n’hésitez pas à accumuler les coussins.

Meubler le séjour

L’intérieur d’une maison de style nomade est une invitation aux voyages. D’où l’importance des meubles ethniques et des meubles customisés. La récupération occupe également une place importante dans la déco. À défaut de vous asseoir par terre comme le font de nombreuses ethnies, optez pour un canapé à assise basse. Les canapés en osier et les fauteuils en palette sont les bienvenues. Ils accentuent le côté bohème de la déco nomade.

Il faut aussi multiplier les poufs et les tabourets qui constituent des assises à part entière dans un intérieur nomade. Les matières naturelles comme le jute, le lin et le velours de coton sont à privilégier. Oubliez les tables basses, remplacez-les par des petites tables en guéridons ou par une table basse en forme de malle ancienne. Si votre cuisine est équipée de passe-plat, utilisez-le comme table à manger. Dans ce cas, l’idéal est d’utiliser des tabourets de bar pour vous asseoir.

Sur les murs, placez un à deux tableaux (pas plus). Si vous avez quelques livres, utilisez des étagères à la place d’une bibliothèque. Et pour illuminer le tout, installer des lampes en suspension ou des lampes métalliques articulées.

Quelques règles pour aménager un intérieur au style nomade

Miser sur les couleurs

Mettez de belles couleurs sur les murs, c’est pour illustrer la vie « haute en couleur » menée par le nomade. Pour le salon, les tons chauds sont comme les jaunes sont les plus conseillés. Utilisez aussi les couleurs venues d’ailleurs comme l’ocre et le safran. Cela donne un rendu esthétique aussi joli qu’exotique.
Dans la chambre, le blanc et les couleurs claires et neutres comme le beige ou le gris clair sont à privilégier. C’est au linge de lit et au linge de maison d’apporter des couleurs et quelques touches de fantaisie avec leurs motifs.

Opter pour le mélange de style

Pour réussir la déco nomade dans la règle de l’art, il faut absolument mélanger les styles. Évitez le total look issu d’un style (africain, bohème, japonais…). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut chiner un peu partout des accessoires vieillis.

Ne pas négliger le confort

Que vous soyez un vrai nomade moderne ou seulement quelqu’un qui adore le style, votre confort ne se négocie pas. Vous avez le droit et le besoin de dormir sur un lit cosy et confortable. Aussi, équipez votre lit d’un matelas douillet, accueillant et ferme à la fois. Installer un hamac ou des transats sur votre terrasse pour vous donner l’impression d’être toujours en vacances. Ils vous serviront à vous relaxer pendant un après-midi ensoleillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.