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Ces 5 choses à savoir sur l’ambiance sonore d’un restaurant

Pour déguster un plat avec davantage de plaisir, la décoration et les lumières comptent beaucoup dans une salle de restaurant. L’ambiance musicale est tout aussi importante pour avoir un espace convivial et une ambiance chaleureuse. En effet, l’ambiance du restaurant se base majoritairement sur le son et la musique. Voici les choses à savoir pour une ambiance sonore réussie pour votre bar-restaurant.

 

L’identité sonore doit être unique.

L’identité sonore d’un restaurant-bar ou d’un bistro ne se limite pas au choix de la musique. Effectivement, nous avons tendance à penser que pour un restaurant à ambiance festive, il faut forcément une atmosphère discothèque. L’identité sonore, c’est l’ensemble des bruits dans la salle, la couleur musicale spécifique à votre établissement et la qualité du son.

Elle doit être à l’image de la marque ou du restaurateur. Vous devez miser sur l’authenticité dans vos choix, sans reprendre les sons d’un établissement tel que le vôtre. Il est possible de contacter des agences pour créer une identité sonore. Elles proposent des voix pour un spot audio ou une playlist pour les soirées à thème ou pour le happy hour.

 

Une bonne acoustique garantit l’ambiance restaurant son.

Pour une ambiance conviviale dans votre bistrot ou votre restaurant gastronomique, il faut une bonne acoustique. Cette dernière garantit une ambiance feutrée et agréable aux clients. Pour ce faire, la première chose est de limiter les bruits. Cela permet aux convives de savourer en toute tranquillité leur apéritif, cocktails, plats ou desserts. Cette démarche offre la possibilité aux employés de communiquer sans élever la voix. C’est nécessaire autant pour une cuisine ouverte qu’une cuisine traditionnelle.

Deuxièmement, il convient de faire une étude de l’acoustique. Elle peut être établie par une agence spécialisée ou un ingénieur son. Ces derniers font des diagnostics techniques pour éliminer ou réduire les bruitages et obtenir une meilleure sonorisation. Pour plus d’information sur le diagnostic d’ambiance restaurant son, lire cet article.

 

Il existe des solutions simples pour réduire les bruits

La réduction des bruits peut se faire grâce à des accessoires ou un habillage mural. Ces éléments assurent l’ambiance, tout en évitant de déranger l’extérieur lors d’une soirée karaoké jusqu’à minuit ou des soirées plus animées. Parmi ces solutions, nous avons :

  • Le rideau anti-bruit : il s’installe sur les ouvertures telles que les fenêtres ou portes donnant accès à la grande terrasse. Il dispose d’une composition spécifique qui permet de contenir et diminuer la puissance sonore. Il peut servir à séparer les salles sur réservations ou destinées aux privatisations de la salle principale.
  • Le panneau réducteur de bruit : il sert à gérer le bruit dans le restaurant pour les ambiances festives. Il réduit la réverbération et la diffusion des bruits. Son installation reste facile et il se révèle efficace.

L’ambiance sonore peut être utilisée pour le marketing sonore.

L’ambiance restaurant son joue un rôle important dans le marketing de votre restaurant. Il agit sur les sentiments des clients et favorise la fidélisation.

 

Le son sollicite l’émotion

Le but du marketing sonore est d’agir sur le sentiment des clients. Une ambiance musicale agréable et atypique crée un environnement confortable pour les consommateurs. La ligne directive de votre identité sonore doit pouvoir produire un sentiment d’appartenance chez eux. Une ambiance cosy met les clients en confiance et crée des souvenirs liés à votre cuisine.

 

Le son fidélise les clients

Un environnement chaleureux et les sentiments poussent les clients à revenir. En effet, lorsque les convives viennent dans votre restaurant, ils apprécient déjà vos cuisines. Après, c’est l’ambiance sonore plaisante qui les aide à revenir du lundi au vendredi ou presque tous les jours.

 

L’ambiance musicale doit être en accord avec le type d’établissement

Chaque type d’établissement doit avoir une ambiance musicale différente. En effet, pour un lounge gastronomique ou un hôtel-restaurant, l’atmosphère se doit d’être plus calme et paisible. En revanche, pour une brasserie, le style clubbing ou plus ambiancé est le plus adapté. C’est également valable pour les bars comme le bar à vins, bar à cocktail, bar à bières ou bar de nuit.

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