Taj Mahal : découvrez son histoire, son mythe et ses atouts
Des touristes venant des quatre coins du monde visitent l’Inde chaque année pour voir le Taj Mahal. Situé dans la ville d’Agra dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, ce mausolée est considéré comme étant le monument emblématique de l’Inde. Si vous aussi vous êtes intéressé par le Taj Mahal, découvrez son histoire dans la suite de cet article.
Un symbole de l’amour absolu et universel
Le Taj Mahal a été construit entre 1631 et 1648 sous le règne de l’empereur moghol Shah Jahan. En 1612, l’empereur qui a déjà dû épouser deux autres femmes par mariage arrangée avait finalement pu épouser celle qu’il aimait vraiment. Arjumand Bânu Begam surnommée aussi Mumtaz Mahal est celle qui l’a aidé dans sa carrière politique et sur le champ de bataille. Toutefois, sa troisième épouse est décédée en 1631 en donnant naissance à leur 14ème enfant. Après la mort de son épouse, l’empereur était inconsolable et s’était enfermé pendant plusieurs jours. Pour remémorer sa femme, il a ordonné la construction d’un mausolée dans la ville d’Agra. Il a fait appel aux meilleurs artisans de tout l’Inde tels que des maçons, des peintres, des marbriers, des sculpteurs, des calligraphes, etc. Une fois la construction achevée, la dépouille de la troisième épouse de l’empereur a été placée dans le mausolée. L’empereur est par la suite décédé en 1666 et son corps fût déposé au côté de sa femme dans le mausolée du Taj Mahal. A titre d’information, ce sont les seuls sépultures qui se trouvent dans le mausolée jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, la visite de ce monument est devenu un incontournable pour un voyage sur mesure en Inde. Les mois de l’année où il y a plus de visiteurs sont au mois d’octobre, de novembre et de décembre. Pendant votre séjour en Inde, faites-vous aider par une agence locale en Inde pour réserver un hôtel à proximité du site pour avoir le temps de tout visiter.
Une merveille du monde
L’histoire du Taj Mahal n’est pas la seule raison qui attire les visiteurs chaque année. Si le monument est aussi populaire, c’est surtout grâce à sa beauté exceptionnelle. Que ce soit en Inde ou dans le monde entier, le Taj Mahal détient une place importante. En effet, il est inscrit depuis 1983 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. De plus, il est également classé parmi les sept merveilles du monde. Le mausolée fascine le monde par la beauté et l’authenticité de son architecture. Le monument est construit totalement avec du marbre blanc avec une façade décorée avec des inscriptions historiques et coraniques. Il est également décoré avec des sculptures encastrées de pierres précieuses. Pour ces raisons, il est considéré comme le plus beau chef d’œuvre de l’architecture indo-islamique. L’UNESCO avait reconnu l’exécution exceptionnelle du monument en matière de conception en appréciant l’harmonie, la symétrie et l’équilibre des divers éléments qui le compose. Le mausolée est également apprécié grâce à son état de conservation exemplaire. Le Taj Mahal est une construction originale et unique dans le monde puisque aucun monument ne lui ressemble. En plus du mausolée, le Taj Mahal est aussi composé d’autres bâtiments et de nombreux jardins. Des chercheurs ont affirmé que le monument possédait des chambres souterraines qui servaient autrefois d’espace de détente à l’empereur pendant sa visite des lieux. L’entrée vers ses chambres est aujourd’hui condamnée suite à une inondation en 1978. Pour en découvrir un peu plus sur l’histoire du Taj Mahal, il vaut mieux contacter une agence francophone en Inde pour trouver un guide touristique.
En plus du Taj Mahal, la ville d’Agra possède également d’autres sites touristiques que vous ne devez pas manquer lors de votre circuit en Inde.