sos osteo
Santé

Quels sont les principes de l’ostéopathie ?

En général, le corps humain est capable de prendre soin de lui-même, de réparer ses propres blessures. Mais dans certains cas, la blessure dépasse la capacité du corps de s’auto-guérir. Dans d’autres cas, le corps n’est plus capable de trouver la force de se guérir. Cette incapacité peut avoir différentes causes, et les pathologies, parfois même mineures, deviennent problématiques pour la santé.

Dans ces cas, un traitement est nécessaire pour rétablir l’équilibre au sein du corps et l’aider à utiliser ses réserves naturelles pour s’auto-réguler. Un service SOS ostéo aide justement l’organisme à fonctionner correctement. Mais quels sont les principes de l’ostéopathie ? Voici les réponses !

Toutes les parties du corps sont interconnectées

Avant de faire appel à un service sos osteo, il faut savoir que cette technique de soins totalement manuels part avant tout du principe que toutes les parties du corps sont interconnectées. Cette connexion est établie par différents systèmes : nerveux, fascias, vasculaire, musculaire, etc. Ainsi, lorsqu’une partie subit une blessure, les autres peuvent en être affectées. Le premier rôle du praticien est de redonner son équilibre à l’ensemble du corps. Pour cela, il utilise une variété de techniques de manipulation ostéopathiques.

Une bonne circulation est importante

Selon l’ostéopathie, une bonne circulation est essentielle pour que le corps reçoive les nutriments nécessaires pour l’élimination des déchets. Qu’arrive-t-il à l’eau d’une piscine lorsque vous la laissez trop longtemps sans mouvement ni filtration (par exemple si la pompe à eau est cassée) ? L’eau devient trouble, commence à sentir mauvais et les algues commencent à apparaître. La même chose se produit dans votre corps si la mobilité normale de certaines parties est restreinte.

La mobilité peut être restreinte en raison de la distorsion du tissu après une blessure. La cause peut aussi être la traction d’une autre structure qui n’a pas cicatrisé correctement après une ancienne blessure. Comme expliqué, le manque de mouvement conduit au développement de la stase, de la congestion des fluides corporels et de la douleur ainsi que d’autres problèmes de santé.

Le corps est capable de s’auto-guérir

En temps normal, le corps est apte à se guérir tout seul sans l’aide de produits médicamenteux. Voici un exemple simple : lorsque vous vous coupez, la coupure guérit d’elle-même, sans aucune action de votre part. En clair, vous n’avez ni à prendre de médicaments ni à appliquer une crème pour les coupures mineures. Mais parfois, à mesure que la coupure ou une blessure guérit, cela peut créer une cicatrice qui peut tirer sur les tissus environnants.

L’ostéopathie assiste alors votre corps, en appliquant des techniques très précises pour éliminer les tensions créées par une blessure ancienne (que vous auriez peut-être oubliée) ou nouvelle. En supprimant la tension, le corps retrouve sa capacité naturelle à fonctionner par lui-même et les tissus relancent le processus de guérison en obtenant suffisamment d’oxygène et de nutriments.

À retenir

Les blessures mineures peuvent éventuellement créer des problèmes structurels beaucoup plus importants si elles sont ignorées. Notamment, si vous marchez avec des chaussures trop petites, vous allez d’abord ressentir un léger inconfort, mais après 2 ou 3 heures, vous pourriez commencer à boiter.  Après 4 ou 5 heures, vous pourriez commencer à ressentir des maux de dos, et à la fin de la journée, vous vous sentirez probablement épuisé, frustré et/ou irritable. Et tout a commencé avec des chaussures légèrement serrées. Votre famille et vos amis ne remarqueraient probablement pas vos chaussures serrées, mais ils remarqueraient votre façon de marcher et votre expression faciale.

 

Dans ce cas, il est très simple d’éliminer le problème, car la douleur disparaîtra très probablement lorsque vous enlèverez vos chaussures. Mais si vous continuez à les porter pendant quelques jours ou quelques mois, certains des changements dans votre marche et votre posture et la colonne vertébrale commencera à s’installer et il sera plus difficile pour la douleur de disparaître. L’ostéopathie est très efficace pour corriger ces problèmes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *