Enfants

Quelle animation proposée aux enfants en crèche ?

Dès les premiers mois de vie des enfants, ces derniers peuvent être confiés à la crèche pour une reprise d’activité des parents. Ils y grandissent, font de petits pas ainsi que de petites ou grandes découvertes grâce aux diverses animations. Ces dernières sont importantes, car elles participent à l’apprentissage des enfants. Découvrez ici quelques animations proposées aux enfants en crèche.

 

Des animations pour développer les sens

Vous avez pu trouver une place en crèche pour votre enfant. Ces établissements proposent des activités aux petits qui leur sont confiés en fonction de l’âge de ces derniers. Des animations pour développer les sens sont sélectionnées pour les bouts de chou.

 

Les comptines ou autres sons

Les comptines ou les autres musiques variées de préférence ont une influence positive sur l’ouïe des enfants. Ces derniers réagissent bien aux chansonnettes selon leur âge. Les hochets jouent également un rôle important, car ils font un bruit particulier lorsqu’ils sont secoués. Cela intéresse beaucoup les enfants et attire plus leurs attentions. Ce sens est donc très vite incité par les bruits et sons.

 

Les tapis d’éveils et boîtes à sensation

Les tapis d’éveil et les boîtes à sensation sont de vraies idées pour stimuler le toucher chez les nouveau-nés. Plusieurs objets de différentes textures sont mis à la disposition des tout-petits pour inciter ce sens très important. Ils apprennent assez tôt les différences entre les objets dans la main.

 

Les jouets aux couleurs vives

Pour développer la vue chez les enfants en crèche, les jeux avec des jouets aux couleurs chatoyantes sont utilisés. Ils sont efficaces pour faire découvrir aux enfants de nouvelles couleurs qui participent à leur éveil et les amusent. Ces différentes couleurs représentent de nouveaux stimuli et sont indispensables dans le processus de développement des sens des enfants.

 

Les cabanes multisensorielles ou le jeu des empreintes sont également des activités bénéfiques pour les enfants.

 

Les animations physiques et manuelles

Dès que vous trouvez une place en crèche pour votre enfant, il est amené à participer à des animations manuelles et physiques. En grandissant, la curiosité des enfants est de plus en plus éveillée ainsi que leur créativité. Cela favorise la découverte de soi et de l’environnement.

 

La fabrication de pâte à modeler

Dans l’optique de motiver les activités manuelles, des animations comme la fabrication de pâte à modeler « maison » sont faites. La préparation de peinture « maison » utilisée pour des activités graphiques est faite et appréciée des enfants.

 

Les parcours moteurs

Les parcours moteurs sont aussi des animations possibles en crèche, car ils servent à affecter la motricité des enfants. Les bouts de chou apprennent grâce à cette animation à se repérer dans le temps et aussi dans l’espace de façon ludique.

 

À ces activités s’ajoutent des moments de pause, le temps d’une chanson en groupe ou à l’écoute d’une histoire intéressante.

 

Les animations pour l’autonomisation des enfants

À partir d’un certain âge, les enfants sont plus enclins à s’autonomiser naturellement. Pour les encourager, des animations sont disponibles en crèche dès 2 ans.

 

Réalisation d’œuvre d’art

Cette activité amène l’enfant à s’exprimer à travers l’art avec du matériel naturel ou récupéré. Cela peut être de la peinture avec les mains en reliant différentes couleurs. Le dessin est également possible de même que les collages, le modelage ou le sculptage.

 

La découverte des animaux

Cette animation est utile pour en apprendre plus sur les animaux et leurs habitudes. Ils découvrent notamment les différents bruits ou mouvements que font les animaux. Par exemple, l’aboiement du chien, le battement d’ailes des oiseaux ou le saut du kangourou.

 

La crèche est le premier lieu d’apprentissage des enfants. À cet endroit, ils développent leurs sens qui sont les bases utiles à tout enseignement. L’ouïe, le toucher et la vue sont des sens très tôt stimulés pour accompagner l’enfant dans son développement. Plusieurs animations sont faisables avec les petits pour y arriver en douceur et toujours en les mettant en confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.