disposition couverts table
Maison

Nos 5 conseils pour maîtriser l’art de la table

L’art de la table est un art qui englobe disposition et décoration de table ainsi que pratiques sociales et de savoir-vivre. Il apporte de l’élégance à vos diners et contribue à mettre vos invités à leur aise. Que ce soit pour un simple dîner ou une grande réception, chaque petit détail est important. Pour un dressage de table selon les règles de l’art et une table joliment décorée, suivez ces conseils.

 

Bien choisir et disposer la nappe de table

Les nappes sont des accessoires essentiels pour une jolie table de réception. Toutefois, le choix doit se faire avec prudence, car s’il est mauvais, cela peut gâcher toute la décoration. Les couleurs des vaisselles et nappes doivent être en cohérence et en harmonie. Par exemple, la nappe doit avoir des motifs discrets, si votre vaisselle est classique. Cela apportera un peu plus de charme et de personnalité à votre table de fête.

 

Si, au contraire, vous avez une belle vaisselle originale, il suffit de choisir une nappe blanche. Elle sert également à protéger des tâches qui peuvent endommager votre table en bois pendant la dégustation. La règle est qu’il faut qu’elle puisse tomber d’au moins 20 centimètres autour du bord de la table. Pour agrémenter le linge de table, vous pouvez utiliser un chemin de table et des sets de table personnalisés.

 

Faire une bonne disposition couverts table

Selon la tradition française, la disposition des assiettes et couverts compte énormément lorsque vous organisez un repas gastronomique. Quelques règles sont à respecter. Les couverts doivent se placer selon un ordre formel, les fourchettes à gauche et couteau à table, à droite. Les dents d’une fourchette doivent pointer vers le haut et le côté tranchant du couteau doit se tourner vers l’assiette. Pour un couteau tranchant, un couteau à fromage ou un grand couteau, utilisez des porte-couteaux.

 

Si la cuillère à soupe est nécessaire, elle se place à côté des couteaux. Les petites cuillères ou cuillère à dessert sont à déposer au-dessus des assiettes. Si vous avez besoin de fourchette à dessert pour les entremets fraise ou choco, sachez qu’elle se positionne devant l’assiette. Sa pointe doit se diriger vers le bas et sa manche, vers la gauche.

 

Pendant la saison festive, vous êtes autorisé à utiliser des assiettes de présentation. Privilégiez les grandes assiettes XXL. Ce n’est pas obligatoire, elles sont purement décoratives. Au-dessus, disposez votre grande assiette plate, puis l’assiette creuse et à dessert. L’assiette à pain se place à gauche de l’assiette, devant les fourchettes. Pour plus d’informations sur la disposition couverts table, voir ici.

Placer correctement les verres

Pour le choix des verres, misez sur l’originalité, des verres de vin design, coupes de champagne stylées ou personnalisées, etc. Chaque convive a à sa disposition plusieurs types de verres pour accompagner chaque plat.

 

Le verre à eau

Les verres d’eau sont les plus grands verres de la table. Ce sont des verres basiques qui se placent devant l’assiette. Ils sont utiles pour faire référence aux emplacements des autres verres à pied. En général, ce type de verre est le plus à gauche.

 

Le verre à vin rouge

Le verre de vin rouge se place à côté du verre à eau, plus précisément à sa droite. Ce type est un peu plus long et un peu plus large, sa forme ressemble à celle d’une tulipe. Vous pouvez utiliser une flûte à champagne. Elle se place entre le verre à eau et le verre à vin rouge, un peu en décalage de leur rangée.

 

Le verre à vin blanc

Selon les règles, le verre à vin blanc se trouve sur la même rangée que les verres précédents. Il est le plus à droite. Un verre à vin blanc ordinaire ne doit être ni trop grand, ni trop petit. 

 

Penser à tous les accessoires indispensables

Pour maîtriser l’art de la table, il faut s’équiper d’ustensiles pratiques, pourquoi pas de la marque villeroy boch. Ils servent à perfectionner votre décoration de table et à impressionner vos invités. Misez sur des accessoires originaux et un peu insolites tels que :

  • une saucière style rétro en inox
  • un pichet à eau tendance
  • une carafe d’eau stylée en cristal
  • un présentoir à gâteaux qui sort de l’ordinaire
  • un tire-bouchon électrique
  • une salière et poivrière de forme originale ou style gadget
  • une faïence en céramique
  • un beurrier non conventionnel
  • des coupes à glace mangeables

Miser sur une décoration originale

Vous pouvez personnaliser de nombreux objets décoratifs pour ravir vos invités. Imprimer leurs initiales sur les serviettes de table, déposer des marques place avec leur prénom sont des idées originales. Pour dresser une belle table, vous devez rajouter des accessoires décoratifs comme des bouquets de fleurs, bougies, photophores ou guirlandes. Vous pouvez également décorer avec un chemin de table à paillettes pour une ambiance festive et conviviale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.