Finances

Comment financer l’achat de sa maison ?

 

Vivre chez soi est l’un des plus grands facteurs qui permettent à une personne de s’épanouir dans la vie. Cependant, cette volonté manifeste de plusieurs personnes reste confrontée à la problématique du financement. En effet, nombreux sont ceux qui ne savent pas où ils peuvent trouver de l’argent pour acheter une maison. Afin de vous apporter quelques solutions pratiques, nous vous proposons la lecture de ce guide.

 

Utilisez vos fonds personnels

Avant de vous tourner vers le comparateur banque pour dénicher le meilleur établissement qui serait prêt à vous octroyer un crédit, sachez que vous avez quand même la possibilité de procéder autrement. En effet, vous pouvez acheter votre maison par vos propres moyens. Cette alternative est la meilleure, car elle possède plusieurs avantages. Dans un premier temps, elle vous évite l’endettement ou le surendettement à long terme. Dans un second temps, elle permet de se sentir fière, car il n’est pas facile pour tout le monde d’y arriver de cette manière.

 

Cependant, rien ne dit que la tâche sera facile. À moins que vous ayez gagné à la loterie ou reçu une énorme fortune en héritage, il sera très difficile pour vous de réunir la somme nécessaire pour l’achat d’une maison dans un cours défait. Cela dit, ce n’est pas le délai qui compte ici, mais la réussite de votre projet.

 

En effet, il existe plusieurs moyens qui peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif sur le long terme. On retrouve notamment des solutions comme :

 

  • Le livret A ou autre livret proposé par les banques
  • Les placements en SICAV (Société d’Investissement à Capital variable)
  • L’épargne chez le PEL (Plan d’Épargne Logement).

En commençant très tôt par économiser auprès de l’une de ces organisations, vous pourrez très rapidement vous offrir la maison de vos rêves. Certains s’y collent même dès qu’il rentre dans la vie active où qu’il décroche un travail rémunéré.

 

 

 

Souscrivez à un prêt immobilier

La solution du fond personnel pour financer sa maison est louable, mais il peut s’avérer long surtout si vous envisagez d’acheter une maison coûteuse. De plus, vu le coût de l’immobilier actuel, il est parfois préférable de se tourner vers un prêt destiné à l’achat d’une maison et de se tenir au délai de remboursement pour ne pas avoir des problèmes plus tard.

 

De même, cette option est pratique, car elle vous sauvera si le besoin est pressant. Ainsi, vous pourrez dans une certaine mesure, vous concentrez sur d’autres interrogations tout en jouissant de votre acquisition. Toutefois, si vous désirez jouir des meilleurs avantages d’un crédit immobilier, il est important que vous trouviez le meilleur établissement qui propose les meilleures garanties.

 

Le comparateur banque est le seul moyen fiable qui vous permettra aujourd’hui d’atteindre cet objectif. Ce sont des sites en ligne qui propose ou utilise des comparateurs d’entrepris pour établir une liste des meilleures. L’établissement de cet indispensable prend en compte plusieurs paramètres. Il s’agit habituellement :

 

  • Le profil du meilleur client défini par la banque
  • Des garanties proposées par la banque
  • Les conditions du prêt
  • Le délai d’accordement du crédit,
  • Le taux de remboursement
  • Les conditions de remboursement
  • Les termes de l’annulation du contrat.

Chacun de ces critères est important, car il permet d’établir le profil de la banque. Ce dernier permet ensuite de déterminer s’il s’agit d’un bon ou mauvais établissement. Pour choisir la banque auprès de laquelle vous pouvez demander un crédit immobilier, il suffit de vous rendre sur plusieurs sites de comparateur. Ensuite, trouvez le meilleur qui revient souvent en tête de liste et contactez-le.

 

Optez pour le sponsoring

Avez-vous déjà obtenu quelque chose qui vous est cher pour une contrepartie vous obligeant à faire quelque chose de simple ? Les influenceurs sur les réseaux sociaux doivent bien comprendre ce principe. En clair, le sponsoring est un contrat signé avec un particulier (entreprise ou personne indépendante) qui engage ce dernier à vous construire une maison contre une publicité faite par vous de ces services.

 

À titre d’exemple, vous pouvez proposer à un architecte indépendant de dessiner et de financer le projet de construction de votre logement par exemple. En guise de remerciement, vous n’aurez qu’à vanter son travail auprès de vos amis, vos collègues, sur les sites internet et les médias sociaux.

 

Cette pratique est très avantageuse, mais elle peut s’avérer très difficile à réaliser. En effet, peu de personnes (entreprise ou particulier sont prêts) sont prêtes à signer ce genre de partenariat, même si cela peut s’avérer très lucratif à la fin. Toutefois, vous ne devez pas baisser les bras, car cette alternative est bien possible et est réalisée un peu partout dans le monde. Par ailleurs, il vous autorise à vous tourner vers plusieurs potentiels associés comme :

 

  • Les entreprises de constructions
  • Les artisans
  • Les décorateurs d’intérieurs
  • Les experts en bâtiments.

Cependant, le sponsoring est effectif sous certaines réserves. Généralement, vous pouvez avoir recours à cette option seulement si vous avez un terrain ou si vous désirez faire la rénovation d’une ancienne maison dont vous avez hérité par exemple.

 

En somme, plusieurs moyens peuvent vous permettre de financer l’achat de votre maison. Il vous incombe de choisir celui qui convient le plus à vos besoins et à vos exigences. Cela dit, le coût d’une maison peut varier d’une ville à une autre. Pour économiser un peu d’argent, vous devriez rechercher les bans plans qui pourraient vous permettre d’acheter une maison à un prix bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.