Miel de colza
Bien être

3 différents miels monofloraux et leurs bienfaits respectifs

Vous êtes de ceux qui ne jurent que par le miel pour sucrer vos boissons ? Il est à noter que le miel a un pouvoir sucrant plus élevé de 30 % que le saccharose. En  outre, il est moins calorique que le sucre blanc. Le miel est également riche en sels minéraux et possède de nombreuses vertus. Il existe différents types de miel dont les vertus dépendent de la fleur dont il provient. Ci-après quelques exemples de miels monofloraux et leurs bienfaits sur la santé.

 Miel de colza : pourquoi en avoir dans ses placards ?

Le miel est classé miel monofloral lorsqu’il est produit à partir d’une seule plante. Le miel de colza est un miel monofloral produit avec le nectar des fleurs de colza. Il est également appelé par les apiculteurs « miel de printemps » ou encore « miel crémeux ». Le miel de colza a une texture douce, agréable et à granulation très fine. En ce qui concerne la couleur, il est généralement jaune clair. Toutefois, le miel ne garde pas cette couleur très longtemps.

En  effet, il a tendance à se cristalliser rapidement et prend alors une couleur gris-blanc. Côté goût, il est plutôt sucré et légèrement aromatique. De plus, cette variété de miel est sans amertume et sans acidité importante. Quels sont les bienfaits du miel de colza ? C’est un produit naturel qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Il s’agit, par exemple, d’un excellent énergisant. Il peut aussi être utilisé en cas de rhumatisme, de cholestérol, de problèmes cardio-vasculaires et de brûlure d’estomac.

 Le miel d’acacia et ses bienfaits

En ce qui  concerne les miels monofloraux, le miel d’acacia est sans  aucun doute, l’un des  plus connus. Cette variété de miel a la particularité d’être douce et délicate avec un goût subtil. À l’inverse du miel de colza, le miel d’acacia reste longtemps à l’état solide. En effet, sa cristallisation est assez lente. Il peut alors, se conserver très longtemps, surtout si vous le mettez à l’abri de la lumière.
Ce miel blond qui présente parfois des reflets verts est idéal pour sucrer le thé. En ce qui concerne les bienfaits, le miel d’acacia est particulièrement recommandé aux  personnes atteint du  diabète. En  effet, il est plus concentré en fructose qu’en glucose. Il est également recommandé en cas de constipation, pour calmer les douleurs et pour favoriser l’endormissement.

Le miel d’oranger, un miel doux et gourmand

Le miel d’oranger est un miel qui est fabriqué à partir du nectar d’agrumes à l’instar de l’orange et du citron. Mais il est également possible de trouver du miel produit avec du pamplemousse, de la mandarine, de la clémentine… Ce miel est très apprécié, car il est à la fois très aromatique et très onctueux.
C’est sa forte teneur en composant citrique qui lui donne son caractère. Le miel d’oranger a une couleur dorée, bien claire avec un aspect très liquide. Il a une saveur délicate et bien fruitée. Il contient de nombreux vitamines et minéraux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il est aussi riche en antioxydant et renforce le système immunitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.