Qu'est-ce qu'un photographe architecture
Maison

Qu’est-ce qu’un photographe architecture ?

Sur le Net, vous avez désormais des professionnels qui précisent « photographe architecture » sur leur profil sur les réseaux sociaux ou forums. Mais en quoi consistent réellement les prestations de ces derniers ? Quels sont les avantages de faire appel à des experts de ce genre ? Et surtout quand leur demander leur aide ? Retour sur les bons à savoir sur les services de ce genre d’expert de la prise de vue.

Un photographe architecture : un spécialiste de la photographie d’extérieur

La prise de vue compte plusieurs spécialisations, dont la photographie d’architecture. Un photographe architecture est un expert en la matière.

Pour dire simplement, ce genre de professionnel prendra des photos de l’extérieur des bâtiments. Ce peut être des immeubles, des ponts ou encore des paysages urbains. Pour ce faire, il doit suivre une formation spéciale qui lui permettra de choisir le bon appareil et le bon angle afin de mettre en valeur son sujet. Toute la difficulté dans ce genre de couverture est que les sujets sont immobiles. Ce sera donc au photographe de se déplacer selon la lumière et les fonds.

En tous les cas, depuis quelques années, la photographie d’architecture a le vent en poupe. Il est devenu un véritable outil de communication qui ne séduit d’ailleurs plus facilement les agences immobilières. Les grandes entreprises, les agences de voyages et bien d’autres encore sollicitent l’aide d’un photographe architecture pour leur marketing.

Quels sont les rôles d’un photographe architecture ?

Comme n’importe quel expert de la prise de vue, un photographe architecture a pour rôle de mettre en valeur son sujet. Il jouera avec la lumière et le cadre pour y parvenir. Il pourra même utiliser le paysage et l’environnement du bâti.

Il s’agit ici de donner une nouvelle perspective et d’améliorer l’image du bâti. Pour cela, il faudra utiliser le panoramique à son avantage. Pour réussir certaines photographies d’architectures, certains spécialistes utilisent actuellement les drones. Il n’y a rien de tel qu’une vue aérienne pour valoriser l’immeuble en question.

Outre la prise de vue proprement dite, le photographe aura pour rôle de traiter les photos avant la livraison. Il s’occupera de tout ce qui concerne la prestation : le choix des matériels de photographies, la prise des clichés, leur enregistrement et leur traitement via un logiciel de photo afin d’enlever les imperfections.

Quand faire appel à un photographe architecture ?

Aujourd’hui, le photographe architecture est très sollicité. Il s’est réinventé comme un rouage important du marketing immobilier. D’ailleurs, la majorité des agences immo y font appel afin de peaufiner leur annonce de vente ou de location. Il n’y a rien de tel que de jolies photos pour séduire les investisseurs ou les locataires potentiels.

Comme susmentionnées, les entreprises sont aussi de plus en plus nombreuses à faire appel à ce genre de professionnel de la photographie. Pour cause, avoir des photos de leurs bureaux, et ce, de l’extérieur, peut apporter un vent de modernité à leur société et leur image. Les clichés peuvent ensuite servir sur les sites internet ou encore les cartes de visite ou les flyers et accessoires promotionnels.

On sollicite donc l’aide d’un photographe architecture pour valoriser un bien immeuble à travers des photos. Une solution qui ne manque pas non plus de séduire les promoteurs immobiliers. C’est le meilleur moyen pour eux de prospecter afin de trouver de nouveaux investisseurs et de réussir leur projet immobilier.

Évidemment, comme son nom l’indique, le photographe architecture ne s’occupe que des bâtiments. Il peut prendre en photo les appartements, les lotissements, les grands ou les petits immeubles, pour le compte de professionnels ou de simples particuliers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *