masque ffp2 france
Santé

Des masques ffp2 de qualité fabriqués en France 

Des masques ffp2 de qualité fabriqués en France : choisir un masque local pour sa protection respiratoire

L’appareil respiratoire FFP2 est un masque filtrant protégeant son porteur des agents infectieux environnants présents dans l’air. La qualification FFP (Filtering Facepiece Particles) garantit la qualité de la filtration de l’air ambiant selon plusieurs performances. 

Pour un gage de qualité supplémentaire, pourquoi ne pas opter pour du made in France ?

Ce qu’il faut savoir sur le type de masque FFP2

Contrairement à la visière ou aux masques chirurgicaux assurant une protection anti-pollution respiratoire moindre, il vaut parfois mieux opter pour un appareil de protection facial de type masque complet FFP. 

Celui-ci va éviter au porteur de respirer les particules contaminantes ou se protéger de la poussière nocive lors de chantiers. Le masque FFP2 à usage unique filtre les particules extérieures et protège les voies respiratoires. Son caractère jetable est dû à la nature, concentration et toxicité des contaminants ainsi qu’à un niveau acceptable d’O2. 

Grâce à sa barrette réglable sur la partie nasale et ses élastiques, le masque respiratoire assure des protections efficaces contre tout élément contaminant. Ils permettent de respirer confortablement.

Le masque jetable FFP2 a pour objectif de protéger les voies respiratoires grâce à sa capacité filtrante. De ce fait, il peut retenir les particules en suspension dans l’air ambiant pour limiter la contamination du porteur à un niveau acceptable selon la législation européenne et française. Il existe également un masque de protection respiratoire FFP2 qui est équipé d’une valve ou soupape. Celui-ci est cependant à proscrire en milieu médical, car il va rejeter les particules nocives au gré de la respiration en s’ouvrant et se fermant. Ces modèles ne protègent contre les pulvérisations d’aérosol que la personne porteuse.

Depuis le début de la pandémie covid 19, on retrouve de plus en plus cet équipement de protection respiratoire dans le milieu privé pour se protéger quotidiennement et protéger les personnes les plus à risques.

Les deux autres modèles recensés dans les masques FFP :

Le FFP1 : avec un niveau de fuite de 22% autorisé, il permet de se protéger contre les poussières. Ce masque de protection sert surtout sur les travaux et bricolage en tous genres. 

Le FFP3 : les masques respiratoires FFP3 sont très filtrants, la fuite tolérée est de 2%, ils sont employés lors de l’utilisation de produits chimiques aérolisables, lors de présence importante de poussières fines mais aussi de virus ou substances très fines comme les résidus d’amiante, dioxyde de soufre, laine de verre, poussières métalliques, et autres particules fines dangereuses.

Pourquoi choisir une production locale ?

Choisir un produit français peut être un garant supplémentaire en termes de qualité pour vos appareils de protection. Porter un masque produit localement, comme les masques ffp2 de Paul Boyé, peut vous permettre de contribuer à l’économie française tout en étant au courant de la provenance des produits auxquels vous confiez votre santé.

Ceci s’applique à l’ensemble des équipements de protection respiratoire, que cela concerne des masques de protection respiratoire contre la projection d’aérosols solides, contre les gouttelettes de substances virales (grippe), contre tout résidu d’isolant, de polypropylène, de produits phytosanitaires.  

Le niveau de protection est optimal et assure un air respirable à son porteur. Grâce aux normes en vigueur sur toute l’Union européenne concernant les équipements de protection individuelle, acheter français garantit que vos masques filtrants ont été testés et contrôlés. 

Vous choisissez une solution efficace contre les respirations à risques tout en participant à l’activité des entreprises locales. La transparence, la performance et la qualité sont au rendez-vous après une pénurie au début de la propagation de la covid 19.

Le masque anti-poussière et contamination FFP2 est de retour dans la production française. La fonction anti-poussière des masques de protection est très prisée dans le milieu professionnel, selon le degré de filtration de l’air ambiant. Il est utilisé tant sur des chantiers, pour la réalisation de travaux que dans l’industrie pharmaceutique et agricole.

Désormais, en France, on constate une production de masques FFP2 démultipliée, ils sont devenus bien plus accessibles et concurrencent désormais la présence des produits EPI sur le marché fabriqués en Asie. 

La pandémie actuelle représente une opportunité unique pour de nombreux entrepreneurs. De ce fait, la plupart des Français étant plus satisfaits de voir concrètement à qui ils achètent les produits de protection respiratoires ont plus de facilité à faire confiance aux productions de leur propre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.