Maison

Comment choisir son linge de lit ?

Si vous tenez compte des conseils de la science et de la société, vous pourriez considérer votre lit comme un sanctuaire. Vous passez le tiers de votre vie au lit. Voici quelques conseils pour garder la chambre fraîche : interdire les appareils électroniques et limiter les activités cachées aux seuls moments de sommeil et d’intimité.

Mais qu’en est-il des linges de lit dans lesquels vous dormez? Doivent-ils être très coûteux pour offrir une bonne nuit de sommeil ? Les meilleurs linges de lit ne sont pas bon marché, mais nous avons trouvé des moyens de contourner ces étiquettes de prix élevés. Voici notre guide pour acheter des linges de lit qui ne vous empêcheront pas de dormir la nuit.

Comprendre le jargon du linge de lit

Lorsque vous achetez des draps, vous devez vous concentrer sur deux termes principaux : le fil et le tissage.

  • Le fil est tissé dans les draps. Parmi les types les plus fréquents que vous verrez, notons :

Coton égyptien

C’est largement considéré comme le meilleur des meilleurs. Cette variété de coton est longue, ce qui signifie qu’elle a de longues fibres souples.

Coton Pima ou péruvien

C’est une autre variété de coton à fibres longues. Il vient du Pérou.

Coton

Il existe également du vieux coton ordinaire, généralement cultivé en Inde et en Chine. Cela coûte beaucoup moins cher que le coton Pima ou égyptien, mais il n’est pas aussi durable.

Soie, modal et bambou

Ces fils, qui sont parfois mélangés avec du coton, sont devenus plus populaires dans le monde des draps plus récemment. Ce sont des fibres entièrement naturelles – le modal est fabriqué à partir de la pulpe de hêtre.

Fibre de lin

Elle est extraite de la peau de la tige de la plante de lin. Ses fibres longues, allant de 45 à 140 centimètres de long, facilitent le filage et le tissage. La durabilité des draps en lin est deux fois supérieure à celle des draps en coton.

Polyester

Il est synthétique et fait du même tissu que le smoking bleu poudre de votre père des années 1970. Le polyester n’est pas toujours aussi moche. Mais s’il s’agit d’une des options de literie les moins chères, elle ne convient pas à tout le monde.

  • Le tissage est la façon dont les fils sont cousus pour créer les draps. Il y a deux méthodes principales :

Percale

Les draps en percale sont nets. Ils sont fabriqués à partir d’une méthode de tissage traditionnelle par-dessus.

Satin

Ces draps sont lisses et doux. Ils sont fabriqués en utilisant une méthode qui place plus de fils sur le dessus du tissage, ce qui crée cette douceur.

Combien de fils pour un linge de lit, dit de qualité ?

Le nombre de fils est le nombre de fils tissés ensemble dans 1 pouce carré de tissu. Pour beaucoup, c’est le seul moyen de mesurer la qualité du linge de lit. Un nombre de fils plus élevé est toujours meilleur, non? C’est un peu plus compliqué que cela. Le nombre de fils peut être scandaleux. Le manque de fiabilité des étiquettes en tissu et du nombre de fils au cours des dernières années a conduit les fabricants et les détaillants à se tourner vers des tests ADN pour vérifier la qualité du coton.

Alors qu’est-ce qui est réel? C’est quoi le faux?

Un nombre de fils annoncé compris entre 200 et 400 est raisonnable et probablement précis. Tout ce qui dépasse 400 devient délicat, car les fabricants peuvent utiliser un fil très fin ou ajouter du fil supplémentaire entre les deux pour gonfler ce nombre de fils.

On ne peut vraiment tisser que 350 à 400 fils. Autrement dit, à moins que vous ne commenciez à enrouler des fils autour d’autres avant de les tisser. C’est ainsi que vous obtenez un nombre de fils compris entre 400 et 1 000. Mais le nombre de fils n’est pas le seul indicateur de qualité.

Si vous avez des draps en percale de coton égyptien de fabrication française avec 200 fils au pouce, c’est un très bel ensemble de draps. Il ne s’agit pas uniquement du nombre de fils, mais de la qualité des fils eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *