Bien choisir les pièces détachées pour sa voiture
Autos Motos

Bien choisir les pièces détachées pour sa voiture

Si vous êtes propriétaires d’une voiture, vous savez bien que vous êtes toujours exposés à des pannes inattendues. Ces dernières peuvent être insignifiantes et une simple réparation peut suffire. Mais il arrive parfois que les dommages soient plus importants, d’où la nécessité de changer les pièces concernées.

Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir les pièces

Avec un simple regard, vous pouvez constater et penser que toutes les pièces sont identiques, mais vous vous trompez. En effet, qu’il s’agisse de pièces auto d’occasion ou de pièces neuves, elles diffèrent par leur qualité et leur marque. Vous devez également garder en tête que toutes les pièces d’une même marque ne sont pas toutes les mêmes.

Ainsi, avant de vous lancer dans la quête de pièces détachées pour voiture, vous devez prendre le temps d’analyser les points suivants : les informations concernant la marque, l’année, le modèle, le type et la référence de la voiture ainsi que le nom précis des pièces détachées à chercher.

Les types de pièces détachées

Les pièces détachées neuves d’origine

Ce sont les pièces en provenance directement du constructeur et sont disponibles chez ce dernier. On peut voir la marque sur les emballages et les pièces ainsi que la référence du constructeur. Les pièces neuves d’origine sont équivalentes aux premières pièces installées sur la voiture depuis l’usine. Vous pouvez faire le choix de ces pièces pour la réparation des nouvelles voitures comme la Hyundai.

Les pièces détachées neuves adaptables

Ces pièces neuves sont identiques aux pièces neuves d’origine, mais la différence ce qu’elles sont moins chères. Elles sont commercialisées par les équipementiers automobiles. Toutefois, tous les éléments de fonctionnement tels que le moteur et la boite de vitesse ne sont pas disponibles sous cette forme.

Les pièces détachées reconditionnées

Les pièces reconditionnées sont des pièces de seconde main qui proviennent des véhicules d’occasion déjà mis en circulation. Ces pièces sont consignées, c’est-à-dire à remettre au vendeur en échange d’une remise ou d’un éventuel remboursement sur les éléments défectueux. Généralement les pièces reconditionnées sont des turbos, des alternateurs et autres. Les professionnels comme piecesdiscount24.fr ont l’obligation légale d’informer les acheteurs avec la mention de produits reconditionnés et non neufs.

Les pièces d’occasion

Une pièce d’occasion est une pièce qui a déjà été utilisée sur des véhicules. Aux termes de l’article R 121-206 du décret de janvier 2017, les concessionnaires qui assurent la réparation de voitures ou l’entretien peuvent utiliser des pièces de rechange provenant de l’économie circulaire.

Conseils pratiques pour choisir les pièces détachées d’une voiture

Si vous êtes encore débutants dans le monde de l’automobile, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider dans votre quête de pièces détachées. Certes, vous pouvez vous servir du nom et de la référence de la pièce pour pouvoir la remplacer, mais il est toujours conseillé de demander l’avis d’un expert. Celui-ci a la capacité de vous aider à choisir une pièce de bonne qualité et robuste.De plus, une personne qui dispose d’une grande expérience dans l’automobile peut vous aider dans le démontage et le montage de vos pièces.

En outre, vous devez bien choisir le magasin de pièces détachées. Soit, vous vous rendez dans un magasin automobile réel, soit, vous faites le tour des boutiques en ligne. Internet est un très bon moyen pour chercher des pièces de rechange pour voiture. Vous pouvez non seulement y trouver une voiture qui peut vous convenir, mais aussi y voir différents types de pièces détachées automobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *