Aider les jeunes enfants à faire face au retour à la garderie
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Aider les jeunes enfants à faire face au retour à la garderie

Les bébés et les tout-petits peuvent avoir du mal à accepter de retourner en milieu de garde d’enfants. Les parents doivent penser à beaucoup de choses au moment de la réouverture des services de garderie, qu’il s’agisse de s’inquiéter de la santé de leur enfant ou de se réjouir de ce retour à la vie normale. Les bébés et les tout-petits, cependant, ont pris l’habitude de passer leurs journées avec les personnes qu’ils aiment le plus. Ils peuvent avoir du mal à retourner dans les structures d’accueil, car ils ont l’impression que leur routine quotidienne va changer radicalement. Pendant cette période de transition, les parents et les éducateurs de jeunes enfants peuvent observer de nouveaux comportements, tels que

Pleurs et détresse

Il se peut que les bébés ne se souviennent pas de leur milieu de garde ou de la personne qui s’en occupe après une absence de plusieurs mois. Le retour dans ce milieu peut donner au bébé l’impression d’y revenir pour la première fois. Les adultes peuvent l’aider lorsqu’ilspartagent des informations sur ce qui apaise leur bébé. Les éducateurs de jeunes enfants peuvent mieux répondre aux besoins de votre bébé s’ils comprennent les mots et les stratégies que vous utilisez pour l’apaiser. Vous pouvez également demander à laisser à votre bébé un t-shirt ou un autre vêtement portant votre odeur. Les éducateurs peuvent garder cet objet à portée de main pendant la tétée, pour soulager la détresse au moment de déposer l’enfant, ou à chaque fois qu’ils ont du mal à apaiser votre enfant. Laisser une photo de famille ou un objet spécial à votre tout-petit sert le même objectif.

Répondez aux signaux du bébé en temps opportun. Le fait de remarquer et de répondre aux signaux du bébé l’aide à se sentir en sécurité. Cela est particulièrement important dans le milieu de la garde d’enfants, afin que les bébés aient la certitude que les personnes qui s’occupent d’eux répondent à leurs besoins comme le font leurs parents.

Plus de crises de colère et de protestations

Les tout-petits, à partir de deux ans, recherchent l’indépendance dans un UniversBébé plus mature – y compris en disant « non » aux règles des adultes. C’est tout à fait normal, mais lorsque la règle est « porte un masque » ou « joue dans ton carré scotché », les tout-petits n’ont pas forcément le choix. Il est normal et naturel qu’ils protestent contre ces règles et d’autres nouvelles règles liées au COVID. Vous verrez peut-être même que les tout-petits gèrent leur confusion ou leur détresse par des protestations et des crises de colère plus fréquentes, à propos de presque tout. Ces comportements sont souvent une façon pour les jeunes enfants d’essayer d’établir un certain contrôle dans un monde qu’ils ne comprennent pas complètement. Les adultes peuvent aider lorsqu’ilsrestent calmes et gentils, et aident les enfants à communiquer leurs sentiments. Les tout-petits comptent sur les personnes qui s’occupent d’eux pour les aider à réguler leurs émotions. Lorsque les adultes s’emportent avec les enfants, la crise de colère s’intensifie. Expliquez plutôt les sentiments de l’enfant en utilisant des motsou en utilisant un tableau des sentiments. Proposez aux enfants une façon acceptable de communiquer leurs sentiments. Restez près de lui et offrez-lui un réconfort physique.

Offrez un choix. Les choix donnent un sentiment de contrôle. Lorsqu’un enfant commence à piquer une colère, faites-lui remarquer qu’il a  » deux grands choix : tu peux m’aider à préparer la collation ou tu peux regarder ton livre préféré « . La même stratégie peut être appliquée à la garderie.

Régression

La régression signifie que l’enfant revient (généralement de façon temporaire) à des comportements associés à un enfant plus jeune. Un enfant qui utilise les toilettes peut commencer à avoir des accidents de pot. Un enfant qui dormait toute la nuit peut commencer à se réveiller. Un enfant qui utilise une fourchette peut demander à être nourri par son parent. La régression signifie généralement que l’enfant se sent particulièrement dépassé et incapable de gérer son stress. Parents, ne vous inquiétez pas : vous ne faites pas de mal à votre enfant en le renvoyant en crèche ! C’est juste que ce changement est un gros changement.

Les adultes peuvent aider lorsqu’ils :

Prennent le temps de créer beaucoup de liens. Soyez généreux en câlins, en caresses, en bercements, en chansons, en histoires et en brossage de cheveux. N’ayez pas l’impression de céder si vous acceptez leur comportement de bébé : N’oubliez pas que vous leur donnez ce dont ils ont besoin en ce moment. S’ils veulent être nourris, alors – pour l’instant – nourrissez-les à la cuillère. Une fois que l’enfant se sentira à nouveau en confiance et en sécurité, il reprendra ses comportements de grand enfant.

Utilisez des routines quotidiennes prévisibles

Les routines aident les enfants à se sentir en sécurité car ils savent ce qui va se passer ensuite. Parfois, un tableau quotidien – avec une photo ou une image de chacune des activités de la journée – peut être utile. Rappelez aux enfants ce qui va se passer en utilisant des phrases du type « d’abord, puis » : « Nous allons d’abord manger le déjeuner, puis nous passerons au calme ». Les enfants se sentent rassurés lorsqu’il y a une cohérence entre la maison et le milieu de garde. Dans la mesure du possible, envisagez de respecter l’horaire des repas et de la sieste de votre service de garde.

Agressivité

Certains comportements agressifs sont tout à fait normaux chez les tout-petits. Les tout-petits disent avec leur corps ce qu’ils ne peuvent pas encore dire avec le langage. Le retour à la garderie après des mois d’absence est un retour en profondeur dans le monde du partage, du tour de rôle, de la gestion d’un grand nombre d’intrants sensoriels et de la vie en société.

 

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