Pourquoi la vidange d’un scooter est importante ?
Tous les scooters nécessitent une certaine attention, même s’ils nécessitent très peu d’entretien. Vous devez donc vérifier régulièrement que tout fonctionne correctement, que tous les composants sont en bon état et que votre scooter peut être emporté en toute sécurité sur la route.
Rajoutez régulièrement de l’huile deux temps
Vérifiez le niveau d’huile et, si votre scooter est refroidi par eau, le niveau du liquide de refroidissement. Vérifiez également les fuites provenant du moteur. S’il y en a, il est préférable de faire appel à mécanicien. Les moteurs de scooter n’ont qu’une faible capacité d’huile, donc toute perte d’huile peut facilement entraîner des dommages au moteur. Si vous avez un scooter à deux temps, vous devez vérifier le niveau d’huile dans le réservoir à deux temps chaque fois que vous vous arrêtez pour l’essence. Il peut être trop tard lorsque l’indicateur de niveau d’huile s’allume, et conduire votre scooter sans huile endommagera très rapidement le moteur. Pour éviter cela, le contact est automatiquement coupé sur certains modèles de scooter lorsque le témoin s’allume. N’utilisez que de l’huile moteur deux temps spécialement formulée pour les scooters / motos. Consultez le lien suivant si vous cherchez un pro de vidange scooter à paris.
Les moteurs à quatre temps nécessitent également un appoint occasionnel, il est donc important de vérifier le niveau d’huile de temps en temps. Faites l’appoint uniquement avec de l’huile moteur quatre temps pour motocyclette (consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le type d’huile approprié).
Vidange de l’huile moteur
Vous devez également changer l’huile et le filtre à huile des scooters à quatre temps tous les 4000 km. Faites d’abord chauffer le moteur pour que l’huile s’écoule plus facilement. Placez votre scooter sur un sol plat, placez une feuille de plastique ou un carton en dessous et un bac de vidange assez grand sous le moteur, puis ouvrez le bouchon de vidange pour que l’huile chaude puisse s’écouler dans le bac. Lorsque l’huile est complètement vidangée, nettoyez le bouchon de vidange et la surface d’étanchéité du moteur et réinsérez le bouchon de vidange avec un nouveau joint. Serrez le bouchon de vidange avec précaution pour éviter de dénuder le filetage du carter moteur en aluminium!
Poussez maintenant le bac de vidange sous le boîtier du filtre à huile et retirez le filtre notez exactement l’emplacement correct des différents composants. Un peu d’huile restante s’écoulera. Si votre scooter est équipé d’un filtre à tamis, nettoyez-le avec un nettoyant pour freins. Les filtres jetables doivent être jetés.
Que vous ayez un scooter à deux ou quatre temps, vous devez régulièrement changer l’huile de la transmission finale. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour les intervalles d’entretien et le type d’huile. Pour changer l’huile, placez votre scooter à la verticale sur la béquille centrale sur une surface plane et nettoyez soigneusement la transmission finale autour du bouchon de remplissage et du bouchon de vidange. Vidangez la quantité généralement petite d’huile dans un récipient en retirant le bouchon de vidange, nettoyez le bouchon et réinsérez-le avec un nouveau joint.