carte de visite photographe
Photographie

3 points à respecter pour votre carte de visite photographe

Votre carte de visite photographe est un outil de communication qui doit être efficace et redoutable dans la mesure où la carte de visite est un outil marketing très important pour les photographes. Si il n’est pas rare de tomber sur des modèles de cartes de visite personnalisés, il faut bien l’avouer que la création de cartes de visite peut s’avérer un exercice périlleux. En effet, créer une carte de visite ne s’improvise pas, une carte de visite personnalisée recto-verso format standard bien réalisée pourra être du meilleur effet auprès de vos prospects.

Carte de visite photographe : une vitrine de votre savoir-faire

 

La carte de visite est le premier contact entre votre prospect (et donc futur client) et vous. Elle doit donc être soignée, professionnelle et originale. C’est pourquoi il faut prendre le temps d’en choisir une qui correspond à votre image personnelle ou à celle que vous souhaitez donner au public. Votre carte de visite doit être en accord avec la qualité des prestations que vous offrez, elle doit refléter l’image que vous voulez renvoyer aux clients potentiels. La carte de visite permet au client potentiel qui se pose encore des questions quant à votre savoir-faire photographique d’obtenir une première approche de votre travail de photographe mais également d’acquérir rapidement une idée de votre univers et de votre potentiel créatif.

Il faut donc bien soigner la personnalisation et la mise en page de votre business card. Ce support de communication de format carte est votre meilleur allié pour laisser une première impression impérissable après un rendez-vous ou une visite de qualité. Les cartes de visite originales imprimées sont une image de marque indéniable si elles sont réalisées par des imprimeurs qualifiés. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour imprimer des cartes de visite design et marquer les esprits.

 

Votre carte de visite photographe : le reflet de votre professionnalisme

 

Votre carte de visite professionnelle est l’outil qui vous permettra d’être reconnu comme photographe. Cette petite carte, bien que très simple, doit refléter votre professionnalisme et être en adéquation avec votre activité à l’image d’une carte de fidélité. Elle sera le premier élément à faire la différence entre un client potentiel et une personne lambda ! Pour cela il faut impérativement qu’elle soit réalisée par un graphiste spécialisé dans ce domaine. Le travail des graphistes consistera à créer des cartes de visite adaptées aux besoins de chaque photographe (taille, couleur…).

Pour vos cartes de visite professionnelles, si vous préférez opter pour un modèle de carte de visite de base il est important de se démarquer sur des finitions personnalisées et d’apporter des touches originales (dorure, vernis sélectif, pelliculage mat, gaufrage, coins arrondis…). Il s’agira ensuite pour vous de choisir les modèles de cartes qui correspondent le mieux à votre image professionnelle et au message que vous souhaitez transmettre. Votre carte devra donc être claire et présenter toutes les informations nécessaires afin que le destinataire puisse immédiatement identifier l’activité photographique exercée par son interlocuteur.

 

Carte de visite photographe : l’importance de la qualité du papier, de l’impression et du visuel

 

  • La qualité du papier de l’imprimeur et la finition : les cartes de visite sont des supports publicitaires, ils doivent donc être en bonne état pour faire une bonne impression sur votre interlocuteur. Il faut éviter le papier trop rigide ou trop mou (grammage, papier recyclé, papier couché), car ce n’est pas agréable à tenir dans sa main et vous risquez aussi d’abîmer votre photo si elle est imprimée au recto (si vous voulez utiliser le verso pour y inscrire quelques informations). Le choix du format est important aussi, plus petits seront les formats plus faciles à manipuler. L’impression de cartes de visite doit être confiée à une imprimerie professionnelle pour s’assurer de la qualité de l’impression carte de visite.

 

  • L’impression : la qualité de l’impression se voit immédiatement après avoir pris connaissance des différentes options proposées par le photographe (qualité du papier, couleurs etc…), regardez attentivement si les photos ont bien été reproduites comme sur votre ordinateur ou tout simplement si elles ne sont pas floues ! Attention également aux reflets sur certaines surfaces brillantes comme celles des yeux chez certains animaux photographiés ! Une photo mal imprimée peut gâcher toute la crédibilité que vous souhaitez apporter à votre entourage grâce à cette carte de visite !

 

  • Le visuel : une carte de visite originale sera du meilleur effet mais originalité ne veut pas dire n’importe quoi. En effet, il faut veiller à faire le bon choix en termes de polices, charte graphique, identité visuelle… L’improvisation n’est donc pas de mise, veillez à soigner vos visuels, le graphisme, la typographie mais aussi à la lisibilité des informations importantes que vous devez faire figurer sur votre carte professionnelle certains éléments essentiels : nom de l’entreprise lisible, votre nom et prénom,etc… 

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