Comment déboucher la canalisation de la baignoire
Maison

Comment déboucher la canalisation de la baignoire ?

Une douche ou une canalisation de baignoire bouché peut causer de gros maux de tête. D’une part, cela peut rendre impossible l’utilisation de la baignoire car elle peut déborder. L’eau stagnante peut également être insalubre et attirer les insectes. Par conséquent, un propriétaire doit savoir comment déboucher la canalisation de la baignoire avec de l’eau stagnante.

Si vous avez affaire à une canalisation de baignoire bouchée, le problème peut être dû à de nombreuses raisons. Certains sabots de baignoire sont faciles à nettoyer, tandis que d’autres peuvent nécessiter l’expertise d’un plombier.

Causes possibles d’une canalisation de baignoire bouchée

hair_in_bathtub_canalisation.jpeg

 

sabot de cheveux

L’une des principales raisons pour lesquelles des problèmes de canalisations se produisent dans les canalisations de baignoire sont les sabots de cheveux . Il est normal que les cheveux finissent dans la baignoire après un bon gommage. Le problème est que les cheveux partiront avec l’eau dans les égouts.

Si les cheveux se coincent dans la canalisation et continuent de s’accumuler, il est évident que des sabots se produiront. Au début, vous êtes plus susceptible de ressentir une canalisation de l’eau plus lente. Cependant, si les poils ne sont pas enlevés, le problème s’aggravera avec le temps. Ainsi, le bouchon de vidange sera évident.

Accumulation de saleté et de graisse

L’accumulation de saleté et de graisse dans une canalisation de baignoire n’est pas assez courante, mais elle peut toujours se produire. La canalisation de votre baignoire peut accumuler la graisse et la saleté que nous éliminons de notre corps au fil du temps.

De plus, vous pourriez rincer des vêtements sales dans la baignoire, ce qui augmentera l’accumulation. Cette accumulation de graisse et de saleté finira par obstruer la canalisation de votre baignoire.

Écume de savon

Lorsque les acides gras contenus dans un pain de savon se mélangent aux minéraux de l’eau, cela peut provoquer des résidus de savon. En conséquence, il formera une accumulation blanche et gluante qui ne se dissout pas. L’écume de savon peut être difficile à enlever et elle peut obstruer l’écoulement de l’eau.

Cela peut entraîner un écoulement plus lent de canalisation de la baignoire. Habituellement, ce processus est progressif et, avec un sabot de cheveux, la situation peut empirer.

Objets plus gros

Parfois, une canalisation de baignoire peut se boucher tout d’un coup. La raison de ce blocage instantané est généralement due à un gros objet coincé dans la conduite de vidange. Des jouets aux bijoux, des choses comme celles-ci peuvent causer des obstructions importantes dans les tuyaux.

 Sauvegarde septique

Dans le pire des cas, un bouchon de vidange de baignoire peut être causé par un refoulement septique . Ce n’est pas une chose à laquelle vous devriez réfléchir trop longtemps.

Appelez un déboucheur canalisation qualifié si votre méthode de débouchage ne fonctionne pas ou si l’eau refoule dans la baignoire. L’accumulation de fosses septiques peut être très insalubre et peut causer de plus gros problèmes sur toute la ligne.

Comment déboucher la canalisation de la baignoire naturellement ?

unclogging_bathtub_with_snake.jpeg

L’eau de Javel et certains nettoyants pour canalisations peuvent être nocifs pour la canalisation de votre baignoire. Ces produits chimiques peuvent user la tuyauterie et tuer à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries. Par conséquent, il est toujours préférable d’utiliser un nettoyeur de canalisations à base d’enzymes ou d’essayer d’abord une méthode de nettoyage de canalisations naturelle.

Eau bouillante

Le moyen le plus simple de lutter contre l’accumulation de saleté provenant du shampooing et du savon est d’utiliser de l’eau bouillante. Vous pouvez faire bouillir de l’eau et la verser lentement dans la canalisation. Cette méthode peut ne pas fonctionner pour tous les types de sabots, mais elle dissoudra le savon assez facilement.

Comme c’est la solution la plus simple, c’est la première méthode que vous devriez essayer. Si cela ne fonctionne pas, il est temps de passer au suivant.

Utiliser un piston

L’un des outils les plus populaires pour éviter les obstructions de la baignoire est un piston. Cependant, la nature du bouchon et la conception de canalisation détermineront le succès de cette méthode. Avant de commencer à plonger, vous devez ajouter de l’eau dans la baignoire (si l’eau stagnante n’est pas déjà présente).

Une autre astuce consiste à ajouter une petite quantité de vaseline autour du bord du piston pour créer une meilleure étanchéité. Dans la plupart des cas, la plongée devrait aider à éliminer le sabot indésirable.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Si vous voulez éviter d’utiliser des produits chimiques sur un sabot tenace, une solution naturelle faite maison est la meilleure solution . Vous pouvez commencer par verser une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation et laisser reposer pendant environ dix minutes. L’étape suivante consiste à verser une tasse de vinaigre blanc dans la canalisation et à attendre une réaction chimique.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude s’activeront pour dissoudre toute accumulation de dégoût que vous avez dans la canalisation de votre baignoire. Vous pouvez également terminer le processus en versant de l’eau bouillante dans la canalisation par la suite. L’eau chaude assurera la dissolution des restes de graisse.

Suppression manuelle

Une autre façon simple de déboucher une canalisation de baignoire est de retirer le bouchon à la main. Si le bouchon se trouve au début du tuyau, cette méthode pourrait suffire. Vous pouvez porter une paire de gants en latex ou en caoutchouc pour garder les choses hygiéniques.

La première chose que vous aurez à faire est de découvrir la canalisation. Voyez si vous pouvez identifier le sabot. Si vous remarquez des matériaux obstruant les canalisations, utilisez vos doigts pour essayer de retirer autant que possible.

Utilisez un serpent de plombier ou AIRSNAKE avec un kit de nettoyage de canalisation

Un serpent de plombier peut être trouvé dans la plupart des quincailleries, et c’est un outil pratique pour enlever les sabots. Cet outil peut aider à déboucher les canalisations où le bouchon est un peu plus loin dans le tuyau. Tout ce que vous avez à faire est de pousser lentement le serpent du plombier dans la canalisation jusqu’à ce que vous atteigniez le sabot.

Ensuite, vous tournerez la poignée du serpent jusqu’à ce que vous le remontiez et le sortiez du canalisation de la baignoire. Ensuite, vous devez faire couler de l’eau pour vérifier si la canalisation est libre de l’obstruction. Si l’eau ne s’écoule toujours pas correctement, répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que le bouchon se détache.

Une autre option consiste à utiliser AIRSNAKE . Cette machine utilise de l’air sous pression pour éliminer la variété de sabots.

Un simple sabot prend généralement 15 minutes avec un serpent, et seulement environ 2 minutes avec AIRSNAKE.

Comment déboucher une baignoire pleine de poils ?

baignoire_canalisation_full_of_hair.jpeg

Les cheveux dans la canalisation ne sont pas quelque chose que l’on peut dissoudre avec de l’eau chaude. Par conséquent, il est préférable d’essayer de voir d’abord si les cheveux peuvent être arrachés à la main. Si les cheveux sont profondément enfoncés dans la canalisation, vous pouvez utiliser un serpent de plombier ou une griffe de canalisationage.

La méthode du bicarbonate de soude et du vinaigre peut également être utilisée sur les sabots causés par les cheveux. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, le dernier recours serait d’utiliser un nettoyeur de canalisations acide ou basique .

Comment déboucher la canalisation de la baignoire sans enlever le bouchon ?

Une canalisation de baignoire bouché est une situation frustrante. Ce qui peut rendre les choses encore plus frustrantes, c’est si vous avez une canalisation avec un bouchon non amovible. De nombreux bouchons de baignoire sont fixés dans la canalisation, comme un toe-touch, push-and-pull, press-flo, un bouchon pop-up, etc. Il peut être plus facile d’essayer de déboucher la canalisation sans retirer l’un de ces bouchons .

Des bouchons comme ceux-ci rendent impossible pour quelqu’un d’atteindre la canalisation pour retirer la crasse. Un serpent ou une griffe de canalisationage sera également impossible à pousser au-delà du bouchon. Cependant, vous pouvez toujours essayer de maintenir un piston sur le bouchon et de lâcher le sabot. Une solution naturelle et une solution chimique peuvent également être versées dans une canalisation sans retirer le bouchon.

Cependant, si vous êtes déterminé à retirer le bouchon à la main, vous devrez alors retirer le bouchon. Tous ces bouchons de vidange sont amovibles avec les bons outils. Vous aurez besoin d’un tournevis ou d’une clé pour le travail, selon le type de bouchon de vidange que vous avez.

Pour retirer un bouchon de vidange fixe, vous devrez localiser la vis maintenant le bouchon en place. La plupart de ces bouchons auront une vis située sur le dessus sous un capuchon. Une fois la vis desserrée, vous pouvez démonter le bouchon et le retirer de canalisation. Cela vous donnera un accès complet au canalisation de la baignoire. Maintenant, enlevez la saleté ou l’objet qui obstrue la canalisation de votre baignoire.

Que faire si votre baignoire ne se vide pas mais n’est pas bouchée ?

clean_bathtub_canalisation.jpeg

Si toutes les méthodes de débouchage ci-dessus ont échoué, il est temps de faire appel à un expert. Un plombier aura les bons outils pour débloquer même le sabot le plus tenace. Cependant, si le plombier ne trouve pas de bouchon, le problème est probablement dû à un problème de ventilation.

Si l’air ne peut pas s’échapper du système de plomberie, il ne permettra pas non plus à l’eau de s’écouler. C’est ce qu’on appelle un bouchon d’évent. Un problème de ventilation est généralement perceptible par des gargouillis provenant de canalisation ou une forte odeur d’égout.

Un sabot comme celui-ci peut se trouver près de canalisation de la baignoire ou dans l’évent de plomberie principal. Un plombier localisera le problème de ventilation et utilisera les bons outils pour résoudre le problème.

Comme vous pouvez le voir, il existe différentes méthodes pour déboucher la canalisation de la baignoire

Des sabots comme ceux-ci peuvent être très frustrants et peuvent nécessiter beaucoup de patience pour être résolus. Par conséquent, il est toujours essentiel de s’assurer d’enlever les cheveux ou d’autres matériaux de la surface de canalisation. L’entretien de la baignoire peut aider à prévenir l’accumulation plus loin dans les tuyaux.

Dans tous les cas, un bouchon de vidange est un problème courant dans la plupart des ménages et peut survenir à tout moment. Si vous n’avez pas les outils ou le temps de déboucher la canalisation vous-même, vous pouvez toujours appeler un plombier à la place .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *