Pourquoi et comment isoler une toiture?
Maison

Pourquoi et comment isoler sa toiture ?

L’isolation de toiture fait partie des travaux qu’il faut impérativement effectué si on souhaite faire de réelles économies d’énergie. Elle peut d’ailleurs être une obligation établie par l’Etat. Elle permet l’amélioration de la performance énergétique de la localité, tout en valorisant le confort et le patrimoine. Il est nécessaire de réaliser cette opération pour économiser de l’énergie.

Les raisons pour isoler une toiture

L’isolation d’une toiture est une méthode de conservation de chaleur pour des raisons d’économie d’énergie. Il est essentiel de retenir la chaleur du chauffage, car non seulement les dépenses en énergie diminuent, mais en même temps cela permet de gagner un peu plus d’espace pour les combles aménageables. Les combles non aménageables par contre peuvent être condamnés par des cloisons de recouvrement et de matériaux d’isolant.

Pour information, le chauffage peut émettre 30% de la chaleur dans le cas où la toiture n’est pas isolée. Il faudrait dans ce cas trouver les moyens pour garder la température. C’est pour cette raison que la meilleure solution serait d’isoler la toiture et les combles pour éviter le gaspillage de l’énergie dans la maison. Cette tâche pourrait aussi apporter plus de confort et de la stabilité de la température de l’habitation.

Astuces pour isoler la toiture

Avant l’isolation d’une toiture, le propriétaire doit connaître l’état de sa toiture. Ensuite, il doit posséder les matériels et fournitures de qualité suivant les normes. Il doit également avoir à sa disposition les autorisations conformes aux règlements en vigueur. Il est nécessaire d’apposer la face recouverte du panneau pour éviter un risque de condensation. Ce type d’isolation n’a besoin que deux couches d’isolants minéraux et c’est la même quantité si vous préférez les produits synthétiques comme le polystyrène ou les polyuréthanes.

L’isolation doit se traiter de manière à ce que la chaleur ne s’échappe pas et éviter le point de rosée. Pour ce faire, l’idéal serait d’effectuer le recouvrement sur la surface du plancher. Après, il faut faire le meilleur choix des isolants. Les laines minérales et le polystyrène sont excellents. En effet, ils peuvent résister à l’humidité protégeant le plancher. Pour garantir plus de résistance aux structures, on devrait seulement entretenir le revêtement chaque année. Cette maintenance annuelle est essentielle parce que les matériaux d’isolation subissent des poids de condensation et cela peut nuire à la capacité de résistance thermique des produits de recouvrement.

Technique d’isolation thermique de sa toiture

Pour empêcher la perte de chaleur, il faut isoler la toiture pour faire barrage de l’air chaud qui monte sur la toiture. Les techniques d’isolation se font par l’intérieur et par l’extérieur. La première technique, appelée aussi isolation sous toiture consiste à mettre les isolants sous les combles. Ce procédé peut offrir une excellente conservation thermique de la toiture.

Par contre, l’isolation d’une toiture par l’extérieur concerne plus les travaux de construction. Elle offre un recouvrement étanche autour du bâti et bénéficie d’une durabilité d’isolation de votre habitation. Ce procédé consiste à isoler totalement la toiture en installant les isolants au-dessous du toit ou plus exactement sur les chevrons. L’isolation par l’extérieur a l’avantage d’offrir plus d’espaces au comble permettant au propriétaire de l’aménager. Ici, on a la possibilité d’utiliser de laine de verre ou des panneaux de polystyrène extrudé comme isolant. Au moment de faire le choix de l’isolant, on devrait impérativement tenir compte de son épaisseur en fonction de la taille, du type d’isolant, de la finition mais aussi des besoins concernant l’isolation thermique.

Aide et soutien des travaux d’isolation de toiture

Le coût des travaux est un facteur limitant et se présente comme la principale raison du non-engagement du particulier à isoler sa toiture. Les travaux exigent un investissement intéressant surtout pour les gros travaux de construction.

Le particulier peut recevoir des aides financiers pour les travaux d’isolation d’une toiture en rénovation des parois opaques de son logement. Cette perspective est très encouragée, car non seulement cela peut contribuer à l’économie d’énergie, mais aussi elle participe au développement économique du pays. Il existe plusieurs aides et soutiens financiers pour une rénovation énergétique d’une habitation à condition que les matériaux et équipements mis en œuvre soient conformes aux exigences thermiques établies. Pour l’isolation des combles perdus, la résistance thermique exige un R supérieur ou égal à 7 min 2 s. K/W. On peut opter pour Le Crédit d’Impôt Développement durable (CIDD) comme aides au financement des travaux d’isolation. Le CIDD est un soutien fiscal qui a la capacité de réduire l’impôt sur le revenu permettant de diminuer une partie des dépenses pour la réalisation de l’isolation de la toiture. On ne peut obtenir cet avantage que si on décide d’optimiser la performance énergétique de sa maison. Après, pour être éligible, il faudrait faire réaliser les travaux par une entreprise qui possède des matériaux performants et les compétences adéquates. Cette société devrait impérativement être reconnue par l’Etat comme étant garant de l’environnement. C’est lorsqu’on respecte ces points qu’on peut bénéficier de cette aide. Le crédit d’impôt octroyé pour des travaux d’isolation thermique des parois opaques est de 150 euros par m2 pour les parois isolées par l’extérieur et 100 euros pour les parois isolées par l’intérieur.

L’écoprêt à taux zéro est également un bon soutien financier pour les travaux d’isolation de toiture. Ce prêt à taux zéro est attribué au particulier souhaitant réaliser des travaux d’isolation de son habitation. Cependant, les travaux doivent être réalisés par des professionnels deux ans après l’obtention du crédit. En effet, ce prêt est accessible dans le cadre d’amélioration énergétique du logement.

La prime d’économie d’énergie liée aux CEE fait aussi partie du lot. Elle est une aide efficace d’isolation de toitures. Cette prime provient de tous les fournisseurs d’énergie et peut vous aider à financer une partie des travaux d’isolation thermique. On peut obtenir cette aide si on prévoit une résistance thermique supérieure ou égale à 5 min 2 s. K/W. On bénéficie aussi de ce prêt si on opte pour des matériaux isolants de qualité. La dernière condition est que l’isolation de la toiture soit effectuée par des professionnels.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *