Eau du robinet
Santé

Eau du robinet : que faire dans le cas où votre eau aurait un mauvais goût

L’eau du robinet au goût désagréable peut vous affecter quotidiennement. Ce que vous fassiez la cuisine, que vous vous brossiez les dents ou que vous buviez simplement un verre d’eau du robinet. Tout d’abord, il est important d’identifier la cause de vos problèmes d’eau du robinet. Ensuite, vous pourrez choisir la bonne solution.

Quelles sont les causes de la saveur désagréable de votre eau du robinet ?

La saveur de l’eau qui coule de votre robinet peut être affectée par un certain nombre de contaminants. Dans l’Hexagone, ces derniers, bien que désagréables, ne sont pas nécessairement des problèmes de santé grâce aux nombreux contrôles effectués par les distributeurs d’eau. Voici quelques exemples de contaminants :

  • Une forte teneur en minéraux

Il faut savoir que la saveur de l’eau peut être affectée par de nombreux minéraux présents naturellement dans le sol. Il peut s’agir du calcium, du magnésium, du sodium, ou encore du potassium. Pour certaines personnes, l’eau riche en minéraux a un goût salé ou amer.

  • Les chloramines

Ces composés chimiques contiennent du chlore et de l’ammoniac. Ils servent de désinfectants pour tuer les germes. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent ajoutés aux réseaux publics d’eau potable dans le but de prévenir l’apparition de maladies d’origine hydrique. Les petites quantités de chloramines qui restent dans l’eau traitée peuvent être consommées sans danger. Cependant, il n’est pas rare que des personnes trouvent qu’elles donnent à l’eau un goût de chlore. Afin d’enlever le goût de chlore, il est particulièrement efficace d’utiliser un purificateur d’eau équipé d’une technologie de filtration écologique comme celui de LaVie. Cela est bien plus efficient que d’utiliser une carafe filtrante, telle que la carafe Brita.

  • Les métaux

Les systèmes de plomberie vieillissants peuvent permettre à des niveaux élevés de certains métaux de s’infiltrer dans l’eau potable. Ce sont souvent des métaux tels que le cuivre, le fer, le zinc et le manganèse qui lui confèrent un arrière-goût métallique.

Comment améliorer le goût de l’eau du robinet ?

Boire suffisamment d’eau est essentiel pour une bonne santé, vous devrez donc vous assurer que le goût de l’eau du robinet ne pose pas un problème. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez vous résigner à acheter des bouteilles d’eau en plastique. Voici quelques solutions pour améliorer le goût de l’eau du robinet.

  • La purification par rayons UV

Les systèmes UV utilisent la lumière ultraviolette pour désactiver les bactéries et les virus dans votre approvisionnement en eau. Comme mentionné plus haut, il est intéressant d’investir dans un purificateur d’eau nouvelle génération LaVie. C’est idéal pour boire une eau délicieuse en une quinzaine de minutes.

  • Systèmes d’osmose inverse (RO)

Un système RO filtre l’eau à travers un processus en plusieurs étapes dans le but d’éliminer les solides dissous. Une des étapes est l’osmose inverse, le processus d’élimination des solides dissous totaux (TDS) en poussant l’eau à travers une membrane semi-perméable. Ensuite, un filtre à sédiments élimine la saleté, la poussière et les particules de rouille tandis qu’un filtre à charbon réduit les composés organiques volatils (COV), le chlore et d’autres contaminants qui peuvent donner à votre eau un mauvais goût ou une mauvaise odeur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.