Marketing

Choisir le logiciel marketing adapté à vos besoins et budget

Sélectionner le logiciel marketing convenable à ses besoins et budget peut être un grand casse-tête surtout à cause du nombre élevé existant sur le marché. Cependant, tous les programmes ne sont pas les mêmes et ils ne sont pas adaptés à toutes les entreprises. Comment en choisir le meilleur donc ? Voici quelques paramètres importants pour faire un bon choix.

Prendre en compte le prix

Pour sélectionner les logiciels marketings gratuit ou payants, le budget fait partie des critères majeurs à retenir. Il s’agit en réalité du paramètre le plus déterminant, car il constitue un grand investissement pour l’entreprise. Les prix des programmes existants varient selon plusieurs facteurs. Il peut s’agir par exemple de leurs fonctionnalités ou des services qu’ils proposent. Le nombre d’utilisateurs détermine aussi le prix de certains logiciels. Certains offrent une version non payante avec des fonctionnalités limitées et une version payante. Cette dernière est souvent proposée avec différents types d’abonnement. Pendant que certains sont mensuels, d’autres sont annuels. Le coût d’un programme peut varier entre 40 et 2000 euros le mois.

La grandeur de la société

Plus l’entreprise est grande, plus le logiciel à sélectionner doit être performant et avoir de fonctionnalités. Les besoins et la base de contact des PME ne sont pas les mêmes que ceux d’une entreprise d’une grande envergure. Ceci est pareil pour le programme à choisir pour gérer la société.

Les fonctionnalités du logiciel

Selon les fonctionnalités intégrées, il existe plusieurs types de gestionnaires d’entreprises. Il s’agit des programmes spécialisés, des logiciels polyvalents et ceux multifonctions. Les premiers remplissent une seule fonction. La tâche peut être la création et l’envoi des mails ou la gestion d’une base de données. Quelques fois, les programmes sont spécialisés dans l’acquisition du trafic. Généralement, ces applications de gestion sont convenables pour les petits budgets.

En ce qui concerne les logiciels polyvalents, ils se concentrent dans la réalisation de plusieurs tâches. Un seul programme polyvalent peut faire à la fois la génération de leads et la diffusion des messages. Certains parmi eux permettent de sélectionner soi-même les fonctionnalités. Ils constituent une solution idéale pour les coûts moyens.

Quant aux logiciels multifonctions, ils disposent de toutes les fonctionnalités possibles dans le domaine du marketing. Qu’il s’agisse d’une campagne d’e-mails marketing, de la création et de la publication ou de l’optimisation dans les moteurs de recherche, ces programmes peuvent être utilisés. Il en est de même pour le lead management, la gestion des ressources, la mesure d’audience et le website tracking.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un autre paramètre important à vérifier avant d’opter pour le logiciel marketing adapté à ses besoins et budget. Vous devez vous assurer que le programme est simple d’utilisation. Le degré d’intégration dans le système de l’entreprise doit également être vérifié. L’expérience utilisateur comprend aussi la personnalisation du logiciel. En réalité, il est inutile de se procurer une application de gestion qui ne peut pas être personnalisée selon les besoins de l’entreprise. La personnalisation d’un programme offre une grande flexibilité et une adaptation avancée selon l’évolution de l’entreprise. La mise à jour de certains logiciels requiert le paiement de certains frais supplémentaires. Il est important de bien se renseigner sur ces aspects avant de procéder à la sélection de son logiciel marketing.

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