La formation des employés plus âgés, est-ce bien raisonnable ?
Business

La formation des employés plus âgés, est-ce bien raisonnable ?

De nombreux employeurs pensent que les employés plus âgés ne sont plus capables d’apprendre. Parce que leur cerveau ne le veut plus. Ou parce qu’ils n’en ont plus envie. Un malentendu persistant, comme le montrent des recherches menées par l’Université de Singapour. La formation des employés plus âgés est une bonne chose. Pour autant que l’employeur et l’employé y soient ouverts. Et si les conditions sont réunies. Comment vous en assurer ?

Faites de votre organisation une organisation sans âge

Faites de votre organisation un groupe sans âge. Veillez à ce qu’il y ait un bon mélange de tous les âges dans votre entreprise et au sein des équipes. Pourquoi cela fonctionne-t-il si bien ? Parce que les recherches sur le cerveau montrent de plus en plus clairement que les personnes âgées ont un type d’intelligence différent de celui des plus jeunes. Chez les personnes âgées, l’intelligence cristallisée est mieux développée. Les jeunes ont une intelligence plus fluide. Par intelligence cristallisée, nous entendons l’accumulation de connaissances et de compétences tout au long de notre vie. De ce fait, les personnes âgées sont mieux à même de prendre des décisions complexes de manière intuitive. Ils ont également une meilleure perception des situations sociales. Avec l’âge, nos capacités mentales diminuent et notre cerveau commence à fonctionner plus lentement. Cela nous rend plus sages. Et comme les personnes âgées utilisent davantage leurs deux hémisphères, elles prennent moins de risques dans leurs décisions financières et réagissent moins impulsivement. Cliquez ici pour ne savoir plus.

Créer des emplois avec de la flexibilité

Donnez aux personnes qui prendront leur retraite dans quelque temps la possibilité de travailler moins. Par exemple : prendre sa retraite un jour, continuer à travailler quatre jours. Il existe des dispositions à cet égard. La conséquence, toutefois, est que les personnes qui prennent leur retraite plus tôt devront faire des concessions sur le plan financier. Il existe de nombreuses autres façons d’intégrer la flexibilité. Pensez, par exemple, à des aménagements de l’horaire de travail, comme commencer plus tôt et prendre congé à 15 heures. Discutez-en avec l’employé. Examinez cette question avec l’employé.Cette flexibilité est importante, car en vieillissant, nous déclinons – inévitablement – physiquement et mentalement. D’ailleurs, les entreprises prennent souvent en compte les aspects physiques, mais beaucoup moins les aspects mentaux. En bref : faites aussi attention au cerveau.

Rendre la formation accessible et plus efficace

Si vous voulez travailler à une politique du personnel durable, il est important que vous rendiez la formation plus accessible et plus efficace à tout âge. Faites l’inventaire de ce qui fonctionne le mieux pour vos employés. L’un apprend mieux de manière auditive, l’autre de manière visuelle. Et une autre encore en faisant. L’apprentissage en ligne n’est pas une bonne idée pour la plupart des personnes de plus de 60 ans. Ou au moins alterner l’environnement d’apprentissage numérique avec des moments de face à face avec un enseignant. Et : ne rendez pas les modules d’apprentissage trop longs.

Promouvoir la santé et la sécurité sur le lieu de travail

Les employés en bonne santé se sentent plus à l’aise, apprécient davantage leur travail et sont plus performants. Il est donc très important de travailler sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Les employés plus âgés méritent une attention particulière. Faites l’inventaire de la capacité de travail de chacun et mettez-vous au travail. Parmi les points d’attention, citons les contraintes physiques et mentales, les horaires de travail irréguliers et la pression du temps. Et prêtez attention aux aspects généraux de la santé, tels qu’un exercice physique suffisant et une alimentation saine, dans la mesure où vous, en tant que GRH, pouvez influer sur ces aspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.