Comment obtenir un prêt immobilier après 65 ans
Maison

Comment obtenir un prêt immobilier après 65 ans ?

Contrairement à ce que tout le monde le pense, il est également possible de faire un prêt immobilier lorsqu’une personne est à la retraite. Certes, il est beaucoup plus facile d’obtenir ce genre de crédit à 30 ans. Mais actuellement, il existe des moyens permettant d’obtenir un prêt immobilier après 65 ans.

Emprunter après la retraite

De nombreux ménages cherchent à acheter une résidence secondaire ou à acquérir un bien immobilier à titre principal après leur passage à la retraite, une situation financière souvent apaisée avec la pension de retraite et la possibilité de se consacrer à un projet immobilier un peu plus sérieusement. Il est tout à fait possible de devenir propriétaire après le passage à la retraite, que ce soit dans le cadre d’un investissement immobilier pour enrichir son patrimoine ou que ce soit pour une résidence principale, dans l’ancien comme sous forme de construction de maison neuve.

Le projet immobilier est possible à tout âge, il faut simplement tenir compte de l’âge de fin de prêt imposé par les banques. Ces dernières étudient chaque année l’espérance de vie des Français et appliquent ensuite des critères de financement plus ou moins exigeants suivant les garanties, avec par exemple une garantie hypothécaire, on peut plus facilement emprunter à long terme. Globalement, après 65 ans, il sera plus difficile d’emprunter sur 30 ans, il faudra plutôt s’orienter sur un prêt immobilier d’une durée maximale de 25 ans.

Le crédit immobilier après 65 ans

Il n’est jamais trop tard de recourir à l’investissement immobilier lorsque vous avez encore un objectif précis. A 65 ans, vous pouvez bien contracter un prêt si vous souhaitez acquérir un ou plusieurs biens immobiliers. De plus, il est possible d’amortir cet emprunt sur une durée de 20 à 30 ans.

Actuellement, on peut trouver des organismes qui acceptent d’accorder un prêt immobilier pour les seniors. Certaines banques décident d’élargir leur champ d’action afin de satisfaire au mieux les clients. A ce titre, Le taux d’intérêt appliqué est en général celui du marché sans qu’aucune surévaluation ne soit mise en place à cause de l’âge de l’emprunteur. Par contre, pour un emprunt d’une durée dépassant les 10 ou 15 ans, le taux en vigueur dépend de certains paramètres.

L’assurance emprunteur après 65 ans

Si vous avez dépassé la soixantaine et que vous vous demandez encore comment faire un prêt immobilier après 65 ans, les banques exigent souvent la souscription à un contrat d’assurance emprunteur. Bien que les seniors soient des clients très intéressants pour les banques et qu’il n’existe pas de conditions particulières ni de taux spécifiques qui leur sont dédiés, les organismes emprunteur ont quand même besoin d’une garantie pour être remboursés.

Dans ce cas, il est vivement déconseillé d’opter pour des assurances groupées proposées systématiquement par les banques. Le mieux est de trouver une assurance emprunteur individuelle afin de minimiser le coût.

Simuler son prêt immobilier

La plupart des organismes de financement, que ce soient des banques ou des courtiers, proposent des outils de simulation permettant d’obtenir un premier avis de financement sans avoir à se lancer dans l’instruction d’un dossier de prêt immobilier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *