Business

Qu’est ce que la propriété intellectuelle?

La propriété intellectuelle (PI) est constituée d’idées, d’informations et de connaissances. Dans le contexte universitaire, la propriété intellectuelle peut être considérée comme les résultats et les résultats de la recherche – «intellectuelle» parce qu’elle est une production créative et «propriété» parce qu’elle est considérée comme un produit commercialisable.

Les droits de propriété intellectuelle (DPI) sont des droits juridiques spécifiques qui protègent les titulaires de propriété intellectuelle. Les DPI peuvent être subdivisés en grandes catégories ci-dessous.

Brevet
Un brevet est un monopole légal d’une durée de 20 ans accordé en échange de la description d’une invention et du paiement de taxes à l’Office des brevets.

Une position de brevet est détruite par la divulgation publique de l’idée avant qu’une demande de brevet ne soit déposée (sauf pour une courte période de grâce aux États-Unis). Pensez aux brevets avant de publier.

droits d’auteur
Le droit d’auteur s’applique aux œuvres littéraires et dramatiques, aux œuvres artistiques et musicales, aux enregistrements audio et vidéo, aux émissions et aux transmissions par câble.

Le droit d’auteur est également le moyen habituel de protéger les logiciels, bien que certains logiciels puissent être brevetés s’ils font partie intégrante d’une invention.

Le droit d’auteur naît automatiquement – il n’a pas besoin d’être demandé – et dure 70 ans après la mort de l’auteur.

Droit de la base de données
Les droits de base de données s’appliquent aux bases de données qui ne sont pas protégées par le droit d’auteur (un droit de l’UE uniquement – la durée maximale est de 15 ans).

Conception droite
Le droit de conception s’applique aux aspects de la forme ou de la configuration d’un article. Le droit de conception non enregistré (qui couvre les puces informatiques, par exemple) peut protéger des fonctionnalités internes ou externes. Dans le cas des dessins enregistrés, les caractéristiques doivent faire appel et être jugées par l’œil. (Les droits des dessins et modèles enregistrés sont protégés pendant un maximum de 25 ans.)

Marque déposée
Une marque est une marque (logo) ou autre signe distinctif appliqué ou associé à des produits ou services, qui ne décrit pas les produits ou services. (Une fois enregistrée, la propriété intellectuelle de la marque est illimitée.)

Information confidentielle
Les informations confidentielles sont des connaissances que vous seul possédez et que vous n’avez révélées que dans le cadre d’un accord de non-divulgation / confidentialité.

Tableau: catégorisation des DPI
DPI
Couvertures
Besoin de postuler?
Durée maximum
Inventions brevetées Oui 20 ans
Copyright Œuvres littéraires, musicales, artistiques et logiciels Non 70 ans après la mort de l’auteur
Modèle déposé Image – aspect et sensation Oui 25 ans
Marque déposée Nom, logo Oui Illimité
Informations confidentielles Informations secrètes non publiées Non Illimité
Droit de la base de données Bases de données Non 15 ans
Une gestion réussie des droits de propriété intellectuelle permet aux individus et aux institutions de protéger leur production créative des imitateurs.

Une compréhension de la propriété intellectuelle et des droits de propriété intellectuelle est un aspect de plus en plus important de la vie universitaire et commerciale. Aujourd’hui plus que jamais, la propriété intellectuelle est reconnue comme une marchandise négociable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la propriété intellectuelle, vous pouvez vous renseigne sur le site web de J’innove.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *