fuite_d_eau
Maison

Que faire si je constate une fuite d’eau au plafond ?

Cela peut arriver à n’importe qui ! Votre appartement est inondé par de l’eau ? Vous constatez des gouttes ou une fuite d’eau dans votre plafond ? Ne paniquez pas, ce problème est lié à fuite se trouvant chez vous ou bien à un dégât des eaux provenant du logement de votre voisin. La première chose à faire est d’identifier la source de l’écoulement d’eau.

Pour cela, une recherche de fuite doit être réalisée dans les plus brefs délais afin de déterminer qui est le responsable du dégât des eaux. Une fois terminé, il vous faudra procéder au nettoyage des lieux et à la déclaration du sinistre auprès de votre assureur. Voici les démarches à suivre après la découverte d’une fuite d’eau au plafond.

Fuite d’eau au plafond : que faire dans un premier temps ?

Colmater l’eau en fermant l’alimentation générale

Si la fuite vient de votre logement, allez  fermer la vanne d’arrivée d’eau, même avant de contacter le syndic de l’immeuble ou bien une entreprise de plomberie Paris. Si le volume d’eau qui coule est important, coupez aussi le compteur d’électricité afin d’éviter toute éventuelle électrocution.

Limiter les dégâts et protéger vos biens

Une fois la fuite stoppée, essayez de protéger votre mobilier, votre électroménager et vos tapis des dommages. Puis, placez des seaux sous la fuite, épongez l’eau qui s’est déjà envahie vos pièces et couvrez votre sol avec des serpillères et serviettes. Ensuite, aérez votre maison afin de permettre à vos murs et biens de sécher de façon naturelle. 

Identifier la source de la fuite d’eau

Si vous ne parvenez pas à trouver la source de la fuite, vous pouvez à l’aide d’un testeur d’humidité identifier la zone du plafond touchée par le dégât des eaux. Sinon, contactez une société de plomberie par exemple, une entreprise recherche de fuite Paris possédant les équipements adéquats et les compétences humaines nécessaires pour la détection de tous les types de fuites, infiltrations ou problèmes d’étanchéité.

Prévenir votre voisin 

Si vous pensez que le dégât des eaux vient du logement de votre voisin, prévenez-le alors pour savoir d’où provient l’écoulement d’eau (une machine à laver en panne, une douche bouchée, une fuite aux toilettes,…).

Informer votre assurance habitation du sinistre

Maintenant, il ne vous reste qu’à informer votre assureur du sinistre. Vous pouvez déposer votre déclaration « dégat des eaux » en ligne, à travers une application mobile ou l’envoyer sous forme d’une lettre recommandée et ce dans un délai ne dépassant pas les cinq jours après la découverte de la fuite d’eau.

Dans quels cas êtes-vous couvert par votre assurance ?

Que vous soyez le locataire ou le propriétaire du logement, si vous avez souscrit une assurance habitation Multirisques, vous êtes couverts alors pour les dommages causés par : une fuite d’eau, un dégât des eaux, une rupture de conduites ou encore des infiltrations.

Si la fuite d’eau provient du logement de votre voisin, vous devez donc remplir un constat amiable. Ensuite, il vous faudra envoyer votre dossier d’indemnisation à votre assurance, dans les 5 jours qui suivent la découverte du sinistre. Pour bénéficier d’un remboursement et d’une prise en charge des travaux de réparation, n’oubliez de joindre à votre dossier toutes les pièces justificatives de la propriété et de la valeur des biens endommagés (photos, factures, témoignages, expertises, etc).

Votre assureur peut vous envoyer un expert à votre domicile afin de constater et évaluer les dégâts. Cette visite, permet aussi de déterminer le montant de votre indemnisation. Après la remise du rapport par l’expert, votre assurance vous remettra une lettre d’acceptation qui contient le montant des dommages subis et l’indemnité qu’elle va vous verser. C’est à vous alors d’accepter ou de contester le montant à rembourser par votre assureur !

Découvrez par la suite :COMMENT LES PLOMBIERS TROUVENT DES FUITES D’EAU CACHÉES ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *