Les matelas adaptés aux enfants
Enfants

Les matelas adaptés aux enfants

Le choix d’un matelas performant est primordial pour le bon développement d’un enfant. Le fait de dormir sur un couchage inadapté peut avoir des répercussions néfastes sur sa santé une fois adulte. Lors de l’achat d’un matelas, vous devez considérer plusieurs critères. Découvrez les éléments à prendre en compte dans le choix d’un couchage pour enfant à travers cet article.

Un couchage avec la meilleure marque

Pour garantir la qualité d’un matelas, l’idéal est de se tourner vers des marques connues et fiables. Vous pouvez retrouver un comparatif des meilleures marques de matelas sur le site sommeil.org. Optez pour des matelas haut de gamme de fabrication française.

Sachez que vous avez la possibilité de tester le couchage, même pour les modèles vendus en ligne. Les grandes marques de matelas vous accordent une période d’essai. Si le modèle ne convient pas à votre enfant après celle-ci, vous pouvez le retourner. Cela vous garantit un couchage de qualité pour votre enfant. Un matelas performant doit être résistant et durable. Il doit également être confortable, tout en soutenant correctement le corps.

Un couchage avec le matériau adéquat

Les compositions de matelas sont variées et déterminent la performance de celui-ci. Vous pouvez notamment retrouver :

  • Le latex, qui est la suspension idéale pour un matelas pour enfant. Rappelons que les enfants ont tendance à plus transpirer que les adultes durant leur sommeil. Il leur faut ainsi un couchage aéré, avec des propriétés thermorégulatrices, comme c’est le cas du matelas en latex. Ce dernier reste frais en été et chaud en hiver. En outre, ce type de couchage est très respirant en plus d’être naturellement hypoallergénique ;
  • Les ressorts, qui permettent un bon maintien de la colonne vertébrale du petit. De plus, un matelas à ressorts est aussi particulièrement aéré et respirant ;
  • La mousse polyuréthane. Il s’agit d’un matériau de haute résilience constitué par des cellules ouvertes et alvéolées. Cette composition permet au matelas de s’adapter au corps de l’enfant. Ce modèle pouvant accumuler l’humidité, il est conseillé de bien aérer la chambre à coucher du petit ;

Un matelas avec la taille idéale

Choisissez une literie à la taille adaptée afin de permettre à votre enfant d’être à l’aise et de bien grandir. Vous avez le choix entre diverses dimensions de matelas, comme les couchages :

  • 80×200 cm ;
  • 90×190 cm ;
  • 90×200 cm ;
  • 140×190 cm ;

Si l’enfant possède une forte corpulence, vous pouvez choisir un lit 2 places pour adultes. Assurez-vous d’opter pour une literie adaptée à l’espace dans la chambre de l’enfant.

Un matelas avec un niveau de fermeté adéquat

Le degré de fermeté d’un couchage est déterminé par sa composition, mais également par sa densité. À savoir qu’un matelas moelleux n’est pas toujours synonyme de confort. Pour être correctement soutenue, la colonne vertébrale a besoin d’un certain niveau de fermeté. Ainsi, jusqu’à l’âge de 6 ans, un enfant a besoin d’un couchage ferme. À partir de cet âge, vous pouvez orienter votre choix vers un modèle plus moelleux pour des nuits paisibles.

Notons qu’un matelas ferme ne signifie pas qu’il est rigide, et un modèle souple ne doit pas être mou. Pour offrir un confort optimal, la literie doit se situer à mi-chemin entre la souplesse et la fermeté. La fermeté du matelas d’un enfant doit aussi être considérée en fonction de sa position de sommeil :

  • S’il dort sur le côté ou sur le dos, il a besoin d’un couchage ferme et assez souple à la fois. Cela permet d’éviter les maux de dos et de profiter d’un sommeil réparateur ;
  • Si l’enfant dort sur le ventre, le matelas convenable est un modèle souple qui peut s’adapter à ses mouvements.

Vous disposez désormais de toutes les informations utiles pour choisir un matelas adapté à votre enfant. Tournez-vous vers la meilleure marque de couchage afin de lui assurer un sommeil réparateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.