carrelage
Intérieur

Le carrelage : parlons-en

Le carrelage a traversé les années, s’adaptant à toutes les tendances. Pratique, facile d’entretien, hygiénique et résistante à la corrosion : c’est un revêtement de choix pour toutes les pièces de la maison. Les carreaux contemporains offrent une large gamme de motifs, de textures et de formes qui complètent avec élégance n’importe quelle ambiance et décor.

Pourquoi choisir le carrelage pour les revêtements intérieurs de murs ou de sols ?

Le carrelage est un incontournable de la décoration intérieure depuis des décennies. Cette popularité indéniable n’est pas fortuite : économique, durable, facile d’entretien et adaptable à tous les goûts, il est de ce fait le revêtement de choix.

Au premier rang des qualités qui font du carrelage un revêtement de sol ou de mur plébiscité : facilité d’entretien et résistance. Il est résistant aux chocs, aux rayures, à la chaleur, à l’humidité et à l’abrasion et faciles à nettoyer. Son coût est également un argument de poids. En fait, en termes de durabilité, le carrelage est l’un des matériaux les plus rentables à long terme, même dans les zones à fort passage.

Quels sont les différents types de carrelage intérieur ?

Il existe trois grands types de carrelages intérieurs : le carrelage en grès, le carrelage en pierre (naturelle ou reconstituée) et le carrelage en terre cuite.

Au sein de la catégorie du carrelage en grès (la plus courante), on distingue trois sous-séries : le grès cérame pleine masse (surface non émaillée la plus résistante car intégralement colorée), le grès cérame émaillé (à base de quartz, de silice ou de Minéraux longs tels comme la pierre, dont les surfaces sont émaillées) et le grès émaillé (mélange d’argile et de divers ingrédients dont les surfaces sont émaillées à des fins décoratives).

Dans la famille du carrelage en  pierre naturelle, on trouve des carreaux en granit ou en marbre, et même des galets (occasionnellement utilisés à des fins décoratives). Ces carreaux sont généralement très résistants aux agressions mécaniques (abrasion, rayures…), mais peuvent par contre être très sensibles aux agressions chimiques et donc nécessite une protection supplémentaire (comme c’est le cas du marbre ou de la pierre bordelaise par exemple). ).

Le carrelage en terre cuite (fabriqués à partir d’argile) sont un revêtement de sol classique originaire du sud de la France.

En théorie, tous les types de carrelage peuvent être utilisés sur les sols ou les murs, bien que les carreaux les plus durables soient mieux adaptés pour recouvrir les sols à fort trafic, ainsi que le grès émaillé décoratif pour les crédences ou les murs.

Côté finitions, le carrelage convient à toutes les fantaisies et à tous les goûts. Il est disponible dans une variété de couleurs, de nuances ou d’aspects (par exemple, imitant le bois, la pierre ou le béton). Vous pouvez également jouer sur la taille et la forme des carreaux dans des formats rectangulaires ou carrés, des mosaïques aux dalles.

La tendance actuelle est d’imiter les parquets dans les grands formats et les carrelages, avec une variété d’options. Il peut être un bon remplacement pour les parquets et les sols stratifiés.

Envie de profiter de nos produits de carrelage pas chers ? Veuillez visiter notre site Web, ou notre boutique « fovea-boutique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.