WC handicapés
Maison

La norme pour des WC handicapés

Toute entreprise ou société qui reçoit du public, doit s’assurer que celui-ci est conforme aux normes du WC pour les personnes handicapées. D’ailleurs, il est indispensable de prendre certaines précautions pour que les toilettes soient facilement accessibles aux personnes handicapées. Différentes précautions permettent le développement de toilettes pour handicapés pratiques, fonctionnelles et respectueuses des normes. Faisons le point sur les règles d’accessibilité à respecter.

Mieux comprendre la norme pour les toilettes pour handicapés

Selon un plombier Paris 2éme, il est impératif de disposer de toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant si vous êtes responsable d’un espace d’accueil public. Dans ce contexte, les normes françaises ont imposé certaines règles strictes, à respecter absolument.

Norme NF P 99-611 pour équipements sanitaires

Lorsque nous parlons de “norme WC désactivé”, nous désignons entre autres la norme NF P 99-611 sur l’équipement des toilettes pour personnes à mobilité réduite (PMR).

Cette norme française vise à assurer le développement de toilettes accessibles à toute personne en fauteuil roulant. Il impose pour cela toute une série de règles, que nous détaillons dans la suite de cet article.

Tout comme l’installation de rampes d’accès pour PMR, cela facilite la vie des personnes en fauteuil roulant ou ayant des problèmes de mobilité. Cette norme s’applique à tous les établissements ouverts au public et est en vigueur depuis 1992.

Dans quels cas devons-nous nous conformer aux normes applicables aux toilettes pour handicapés?

La norme NF P 99-611 détaille les règles à suivre pour les sanitaires de tout établissement recevant du public, et évoque notamment les sanitaires pour la PMR.

Tout établissement recevant le public doit être équipé d’au moins une installation sanitaire PMR. En plus des 11 installations sanitaires de l’établissement, il est nécessaire d’installer une unité sanitaire PMR supplémentaire par incréments de 10 blocs sanitaires.

Si vos locaux disposent de 33 blocs sanitaires, par exemple, ils doivent disposer d’au moins trois toilettes pour les personnes à mobilité réduite. (Recevez des devis gratuits de professionnels dans votre région pour ce faire!)

La norme pour les WC handicapés: les obligations à suivre

Si vous souhaitez construire des toilettes pour handicapés, il est impératif de demander l’avis d’un service d’urgence plomberie Paris 9 et de respecter des normes spécifiques. Cette partie de l’article détaille toutes les exigences de votre toilette pour le PMR:

 

Les règles pour l’aménagement d’une toilette pour handicapés

Il faut être conscient que les normes françaises assignent certaines règles en matière d’espacement ou de dimensions dans les toilettes pour PMR.

Nous avons répertorié pour vous les différentes règles de développement à suivre:

Les toilettes doivent être accessibles: pas besoin de toilettes pour handicapés après un escalier sans rampe d’accès! Assurez-vous qu’un fauteuil roulant peut se rendre à l’entrée de la salle de bain.

La porte doit être accessible à un PMR (voir notre information sur les normes de portes pour handicapés): elle doit s’ouvrir de l’extérieur et laisser un passage de 85 cm minimum.

La pièce doit être large: les toilettes pour personnes à mobilité réduite doivent être au moins 1,50 m sur 2,10 m ou plus. Une aire de manœuvre de 1,50 m de diamètre entre la porte et la cuvette des toilettes doit exister. La cuvette doit être accessible: la cuvette des WC doit avoir une hauteur comprise entre 45 et 50 cm.

Les toilettes doivent être équipées d’une barre d’appui: le mur attenant à la toilette doit être équipé d’une barre d’appui d’une hauteur comprise entre 70 et 80 cm. Il doit être fixe et droit.

Le matériel doit être accessible: tout le matériel (sèche-mains, distributeur de savon, etc.) doit être situé à une hauteur maximale de 1,30 mètre.

Il est important de noter que même si les normes de WC désactivées peuvent sembler complexes, toutes les entreprises de construction qui se respectent les connaissent à portée de main.

Mieux vaut demander un devis pour les toilettes pour handicapés à un spécialiste de la construction, si vous voulez avoir la certitude d’avoir une pièce parfaitement conforme aux normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *