la dyslexie exercices
Bien être

Enfant dyslexique, comment l’aider à surmonter le problème ?

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage spécifique qui implique des difficultés de lecture. Les tests et le dépistage de la dyslexie sont disponibles et sont très importants. Sans diagnostic et instruction appropriés, la dyslexie peut devenir une source de frustration, d’échec scolaire et de manque d’estime de soi. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consulter un spécialiste qui pourra détecter si votre enfant souffre réellement d’un trouble de l’apprentissage ou tout simplement s’il se trouve face à une difficulté scolaire comme la plupart des enfants.

Comment se déroule le diagnostic de la dyslexie ?

Une évaluation de la dyslexie comprend la lecture ou l’écriture pendant que l’orthopédagogue recherche les signes liés à ce trouble, tels que l’ajout, la suppression ou la modification de mots. L’enfant peut également extraire des mots d’autres lignes ; inverser ou transposer les mots et les lettres. Bien que cela ne soit pas un diagnostic en soi, le langage corporel peut fournir un indice tangible. Une personne dyslexique peut souvent se racler la gorge, taper un crayon ou s’agiter pendant le test pour éviter l’anxiété de le réaliser.

Est-ce que la dyslexie peut être traitée ?

La dyslexie est un trouble présent à la naissance que l’on ne peut ni prévenir ni guérir, mais qui peut être traitée avec des instructions et un soutien spécifiques. Une intervention précoce pour résoudre les problèmes de lecture est importante. Les parents doivent comprendre que les enfants dyslexiques peuvent apprendre normalement, mais qu’ils ont probablement besoin d’apprendre différemment des enfants non atteints de la maladie. L’enseignement doit être individualisé et peut impliquer de modeler des lettres et des mots en argile ou d’autres techniques tridimensionnelles pour aider l’enfant à apprendre des lettres et des mots.

D’autres points à considérer en ce qui concerne la dyslexie

Si vous remarquez l’un des signes de dyslexie, le médecin traitant de votre enfant peut vous aider à déterminer s’il existe des problèmes physiques, tels que des problèmes de vision, qui causent ou contribuent à la maladie de votre enfant. Il peut vous diriger vers des spécialistes qui peuvent diagnostiquer et traiter les troubles d’apprentissage par la suite. Ceux-ci peuvent inclure un spécialiste de l’éducation, un psychologue de l’éducation ou un orthophoniste.

Aider son enfant dyslexique à la maison, les choses à savoir

Outre la dyslexie exercices effectué durant les cours de soutien, vous pouvez aussi aider votre enfant à mieux apprendre à la maison. Vous pouvez adopter des approches différentes mais qui complètent le soutien prodigué à l’école ou dans un établissement spécialisé. Vous pourrez par exemple lire avec votre enfant à voix haute, utilisez un logiciel d’apprentissage, améliorez la compréhension durant la lecture et bien d’autres encore. N’hésitez pas à vous renseigner puisqu’il existe désormais un grand nombre d’ouvrages et de sites traitant ce type de problème.

Vous savez maintenant en quoi consiste la dyslexie infantile, comment elle se présente et comment y remédier pour que cela n’engendre pas un problème scolaire à part pour votre enfant tout en l’aidant à avoir confiance en lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *