artisan électricien bordeaux
Maison

Électricien Bordeaux : Choisir un prestataire de confiance

Les artisans électriciens ne manquent pas sur le secteur de Bordeaux. Chaque entreprise d’électricité générale est en mesure de réaliser une installation électrique, une mise aux normes de votre installation ou encore un ajout de prise électrique. Pourtant, elles ne proposent pas toutes des prestations de qualité identique. Pour vous aider dans votre choix, voici nos conseils.

Opter pour une entreprise spécialisée dans les installations électriques

L’installation d’équipements électriques nécessite des compétences et des connaissances spécifiques. Pour cause, une installation doit être mise en conformité afin d’assurer une utilisation optimale de vos appareils électriques, mais aussi pour assurer votre sécurité et celle des autres habitants.

On entend par installation électrique l’installation d’un tableau électrique, ou bien l’ajout de nouveaux appareils ou équipements électriques tels que des alarmes, des luminaires ou bien des radiateurs.

À chaque raccordement d’un nouvel équipement électrique, il est indispensable de vérifier que les travaux d’installation respectent scrupuleusement les normes électriques. Raccorder des fils électriques nécessite une parfaite maîtrise des tableaux électriques.

S’assurer de la possibilité d’un dépannage électrique en urgence

Si certaines prestations peuvent attendre (installation d’un interphone, mise en service de la ventilation, installation de prises électriques), d’autres nécessites un dépannage électricité en urgence. C’est le cas notamment lorsque vous faites face à une panne électrique, une coupure de courant récurrente lors de l’utilisation d’appareils en simultané ou bien une défaillance de votre chauffage électrique en plein hiver.

Dans de telles situations, vous devez pouvoir compter sur un artisan électricien en mesure d’intervenir 24h/24 et 7j/7, même durant les jours fériés. Pour accéder à ce type d’information, vous pouvez vous rendre directement sur le site internet de l’électricien professionnel en question.

Généralement, pour tous vos travaux, les entreprises d’électricité proposent un devis gratuit avant chaque intervention. Ceci est vrai même avant des dépannages électriques en urgence.

Privilégier les entreprises en mesure d’effectuer une rénovation électrique

Même si les travaux d’électricité générale englobent les travaux de rénovation pour une remise aux normes, il est préférable de s’assurer que la mise en sécurité de votre installation électrique ne sera pas un problème, et que l’entreprise en question dispose du matériel électrique nécessaire pour vos travaux.

Les travaux électriques de rénovation consiste à vérifier que votre installation soit conforme à la norme NF C 15-100. Cette norme, qui s’applique aux particuliers et professionnels, permet de vous assurer une utilisation optimale de vos équipements électriques, tout en assurant votre sécurité. Cela passe généralement par une modification de votre tableau électrique et du câblage réalisé.

Un électricien qualifié sera ainsi en mesure de vérifier qu’au module de votre tableau électrique ne soit défectueux, et que votre installation respecte à la lettre les normes en vigueur.

La domotique : une prestation supplémentaire appréciée

La domotique est très en vogue de nos jours. Nous préférons allumer les lumières depuis notre spartphone plutôt que de nous servicer des interrupteurs, ou encore ouvrir nos volets roulants à heure fixe tous les jours.

La mise en place de tels automatismes sont possibles. Si l’automatisme de l’ouverture du portail est largement connu, il est possible d’automatiser presque tout ce que vous soihaitez avec la domotique : allumage des chauffages électriques automatiquement et à heure fixe, allumage des éclairages avant votre arrivée, vérification de votre éclairage intérieur en un simple coup d’oeil sur votre téléphone.

L’installation de systèmes domotiques requièrent les compétences d’une équipe d’électriciens spécialisés dans ce domaine. Non seulement vous avez la garanti d’une installation de qualité mais, en plus, en cas de pannes sur votre réseau électrique, l’équipe en question sera en mesure d’intervenir rapidement.

Et si vous souhaitez réaliser vos travaux d’installation électrique seul ?

Si certaines actions dans le domaine de l’électricité paraisse simple (ajout d’un disjoncteur, installation de chauffage électrique, etc), surtout en courant faible, il reste néanmoins indispensable de posséder les bonnes connaissances pratiques pour effectuer les travaux dans les règles de l’art. Il serait dommage de créer un court-circuit électrique ou de risquer une surchauffe en installant simplement un interrupteur !

Pour plus de sécurité, il est préférable de faire appel à un électricien agréé, et de préférence à une entreprise RGE. Il saura réaliser un travail soigné, à la hauteur de vos attentes.

N’oublions pas qu’en plus de pouvoir installer tous les équipements souhaités (vidéosurveillance, interphones, climatisation, radiateur électrique, vmc, portails motorisés, etc), il vous proposera une garantie décennale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.