Comment choisir sa brassière
Femmes

Comment choisir sa brassière ?

Le confort constitue un critère essentiel pour mener à bien nos activités. Cet élément important est conditionné par le port de sous-vêtements, en particulier pour les femmes. D’ailleurs, pour se sentir à l’aise en toutes circonstances, elles doivent opter pour de la lingerie adaptée. En effet, celles destinées au quotidien peuvent ne pas convenir aux activités physiques intenses comme le sport. Dans ce dernier cas, il est recommandé de porter une brassière à la place d’un soutien-gorge. Pour prendre soin de votre poitrine, découvrez comment bien la choisir.

Qu’est-ce qu’une brassière ?

Une brassière femme est un sous-vêtement qui permet de maintenir la poitrine. Elle reporte le poids sur les épaules, comme le fait un soutien-gorge. Cependant, celle-ci assure un meilleur maintien ainsi qu’une plus grande liberté de mouvement. Ce qui la rend idéale pour faire du sport ou d’autres activités physiques intenses.

D’autres points permettent de différencier la brassière du soutien-gorge. Cette première est plus confortable puisqu’elle est sans armature. D’ailleurs, elle épouse à la perfection les courbes de votre corps. Et désormais, elle n’est plus un simple accessoire pour le sport.

Elle constitue également une pièce de lingerie élégante. D’autant plus qu’il existe de nombreux styles (casual, minimaliste, chic…) et formes de brassières (triangle, bralette, crop top…).

Sachez aussi qu’au cours d’un exercice physique, le poids des seins est multiplié par cinq. C’est pourquoi il ne faut pas vous contenter de porter un soutien-gorge en faisant du sport. En fait, ce type de sous-vêtement convient à des activités sans impact majeur pour la poitrine. Il n’offre donc pas un maintien approprié. En revanche, la brassière réduit le rebond et l’étirement des ligaments. Elle soutient ainsi votre poitrine de façon optimale durant l’effort.

Comment bien choisir sa brassière ?

Le choix d’une brassière se fait en fonction de trois critères essentiels :

Le maintien de la poitrine

Votre poitrine subit des impacts durant l’effort. Pour qu’elle ne tombe pas, il est primordial de bien choisir votre brassière. Cela permet aussi d’éviter des douleurs au dos ou aux épaules. Votre choix doit donc se baser sur l’intensité de votre pratique sportive :

  • Pour les activités occasionnant des mouvements peu intensifs (yoga, Pilate, Tai Chi…), optez pour une brassière au maintien léger.  Elle soutient vos seins sans les compresser.
  • Pour les pratiques à impact modéré (fitness, golf, randonnée, ski…), il est préférable d’utiliser une brassière à maintien moyen.
  • Pour les pratiques intenses (tapis de course, jogging, tennis, judo…), choisissez une brassière qui offre un maintien supérieur. Cela réduit le mouvement des seins. Ce choix est également valable pour les femmes aux poitrines généreuses.

La taille 

La taille de la brassière qui vous convient doit être la même que celle de votre soutien-gorge. Cependant pour ne pas vous tromper, il vaut mieux prendre vos mesures :

  • Mesurez le tour de votre dos avec un mètre ruban. Placez-le autour de votre buste. Et gardez-le bien à l’horizontale sous votre poitrine sans trop serrer. Vous obtenez alors la circonférence de votre dos.
  • Puis, mesurez le tour de votre poitrine. Entourez celle-ci en positionnant le mètre ruban bien horizontalement sur vos seins. Ainsi, vous allez obtenir la taille de votre bonnet (A, B, C, D…). Ce qui vous permet de choisir une brassière collée à vos seins sans pour autant les écraser.

Le confort

La brassière sert à maintenir votre poitrine en place malgré vos mouvements. Il est donc normal qu’elle soit plus serrée que le soutien-gorge utilisé au quotidien. Cependant, cette gêne ne dure généralement que quelques minutes. Et pour que ce soit le cas, optez pour un modèle confortable :

  • Privilégiez les bretelles en coupe X ou Y. Celles-ci procurent plus de liberté à vos bras. Pour les poitrines volumineuses, préférez des bretelles plus larges.
  • Ne négligez pas non plus le choix de la matière. Pour limiter la transpiration, privilégiez les tissus qui favorisent la respiration cutanée et régulent la température de la peau. C’est, par exemple, le cas du coton bio. D’ailleurs, c’est la matière la plus indiquée pour toutes vos lingeries.

Porter une brassière vous permet de pratiquer diverses activités avec un grand confort. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.