Uncategorized

Comment améliorer l’autonomie d’un ordinateur portable ?

Avec le temps, la batterie d’un ordinateur portable devient de moins en moins performante. Pour améliorer l’autonomie de votre batterie,vous devez réduire la consommation de votre machine et si votre batterie montre des signes de faiblesse, vous pouvez la remplacer par une batterie neuve.

Réduire la consommation d’énergie d’un ordinateur portable

Pour réduire la consommation de votre ordinateur portable, vous devez suivre certaines règles d’or, telles que :

  • La diminution de la luminosité devotre écran ;
  • La modification de vos options d’alimentation. Pour se faire, vous devez mettre votre machine sous le mode « économie d’énergie » ;
  • La désactivation de votre connexion wifi lorsque vous n’en avez pas besoin. A noter que la carte réseau sans fil intégrée dans votre machine constitue l’un des plus gros accapareurs d’énergie ;
  • Il est aussi important d’éjecter oude désactiver les périphériques USB (Les clés USB, les souris et les webcams).
  • La fermeture des applications consommateurs d’énergie.

Bien choisir une batterie d’ordinateur portable

Si vous constatez que la batterie ordinateur portable acer ne fonctionne plus correctement, il est préférable d’acheter une batterie de rechange.

Connaître la marque et le modèle de l’ordinateur portable ne suffit pas pour choisir sa batterie. Vous devez prendre en considération d’autres paramètres inscrits sur l’autocollant signalétique de la batterie comme :

  • La référence : un code individuel qui se compose de lettres et de chiffres différents.
  • La tension :les batteries de tensions différentes ne sont pas interchangeables. Donc, La tension fournie par la batterie doit être identique à l’énergie requis par la machine.
  • La capacité de la batterie : exprimée d’habitude en mAh (milliampère-heure) ou Wh (watt-heure). En fait, plus la valeur mAh/Wh est élevée, plus grande est l’autonomie de la batterie.

Recharger intelligemment

Pour optimiser l’autonomie mais aussi la durée de vie de votre batterie, des réflexes sont à prendre dès le moment de la recharge de votre batterie. Il faut savoir que la durée de vie d’une batterie s’exprime en cycles. Un cycle correspond à une recharge. Que vous chargiez votre batterie de 5% à 100% ou de 95% à 100%, cela représentera toujours un cycle. Il est d’ailleurs vivement conseiller de recharger sa batterie jusqu’à 100%, sans interruption, de préférence dans un environnement à température ambiante (pas en plein soleil, ou avec -10°C à l’extérieur).

Si vous êtes amener à utiliser votre PC portable sur la prise secteur et à retirer sa batterie, il faudra veiller à bien la conserver à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Avant de la ranger quelque part, rechargez-la jusqu’à 50%. Nous vous conseillons de faire des cycles réguliers pour éviter qu’elle ne perde en efficacité. Beaucoup de moyens ont donc été développés pour améliorer l’autonomie des PC. Certaines solutions sont redoutablement efficaces tandis que d’autres sont polémiques.

L’autonomie est le principal atout dun ordinateur portable. Mais comme celle-ci n’est généralement que de quelques heures, on cherche souvent des moyens pour optimiser pour allonger ce précieux temps d’utilisation. N’hésitez pas alors à suivre ces différents conseils et astuces pour augmenter l’autonomie de votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *