ronflement sommeil
Bien être,  Santé

Venir à bout du trouble du sommeil pendant la grossesse

La gestation entraine des changements hormonaux, physiologiques et aussi psychiques chez la femme. Ces multitudes de changements ne laissent pas leur sommeil sans trouble. De mois en mois, ces problèmes de sommeil peuvent subsister ou diminuer. Cet article vous parle des meilleures solutions contre le trouble de sommeil grossesse. Elles peuvent vous aider à le diminuer, voire l’éliminer pour restaurer le sommeil réparateur qui vous est grandement utile en cette période.

Explication des perturbations du sommeil chez les femmes enceintes

La sécrétion anormale d’hormones comme l’œstrogène, la progestérone et la prolactine dérange le cycle de sommeil pendant la grossesse. La future maman est désormais entraînée à avoir des sommeils entrecoupés de réveils par la prolactine. Le taux élevé d’autres hormones responsables de la gestation fait établir le trouble du sommeil chez la femme enceinte.

Les sensations nocturnes de fourmillements et de paralysie ou l’angoisse de devenir une mère peuvent aussi les empêcher de jouir d’un sommeil de qualité. Le syndrome de jambes sans repos du troisième trimestre ou les envies d’uriner survenues la nuit les forcent à se réveiller tout le temps la nuit.

Quelles sont les règles d’hygiène de sommeil pour les femmes enceintes ?

Les femmes enceintes sont tenues comme tout le monde d’avoir des heures fixes pour se mettre au lit et pour le quitter. Elles devraient se rendre à leur chambre à coucher quand le bâillement ou un autre signe du sommeil se produisent. Il ne faudrait pas laisser les heures de sieste déborder sur les heures de sommeil nocturnes.

Elles devraient éviter le surpoids qui est un pourvoyeur de trouble du sommeil grossesse. Les écrans de smartphones, des ordinateurs portables sont à éloigner du lit. Ils produisent des lumières bleues qui troublent la sécrétion d’hormone de sommeil. Elles devraient également privilégier la position latérale gauche pour dormir.

Quelles plantes aident à bien dormir pendant la grossesse ?

Des tisanes aident beaucoup à trouver le sommeil. Néanmoins, elles sont à déguster au moins vingt minutes avant de se mettre au lit. Sous le conseil de votre médecin, vous pouvez avoir le choix entre  l’oranger, le tilleul, la verveine, la camomille romaine, la citronnelle en infusion.

La fleur d’oranger peut détendre les femmes enceintes avec leurs propriétés apaisantes. En infusant 100g d’oranger dans 2 litres d’eau pendant 10mn, vous obtiendrez une solution de bain. Si vous adorez prendre un bain pour vous relaxer avant de dormir, vous pouvez verser cette solution d’oranger avec de la mélisse et de la lavande.

Que manger pour bien dormir pendant la grossesse ?

Les aliments riches en magnésium sont à privilégier. Les bananes par exemple renferment du magnésium, mais aussi du potassium et des tryptophanes. Ils sont d’une grande aide pour la relaxation musculaire avant le sommeil. Les œufs sont à consommer cuits pour votre bon endormissement et votre apport en fer et en calcium.

Prendre des vitamines B est aussi recommandé. Les vitamines B6 sont facilement retrouvées dans les fruits secs, les noix de cajou, les noix par exemple. Les autres vitamines B se retrouvent dans les céréales complètes et les légumes à feuilles vertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *