Quelques pratiques pour protéger la santé dentaire de votre enfant
Santé

Quelques pratiques pour protéger la santé dentaire de votre enfant

Les caries sont devenues une maladie chronique courante chez les enfants ainsi que chez les adolescents. Quant aux adultes, ils sont plutôt sujets à une maladie des gencives. Pour éviter ces problèmes bucco-dentaires, économiser de l’argent et améliorer leur santé dentaire sur le long terme, il est important que les parents commencent tôt l’entretien des dents de leurs enfants.

Idéalement, votre progéniture doit avoir sa première visite chez le dentiste dès son plus jeune âge. Mais que faire pour réduire le risque des pathologies dentaire comme la maladie des gencives Marseille ?

Consulter un dentiste pour protéger sa santé dentaire

Idéalement, un professionnel dentaire pédiatrique devrait être sélectionné pour les problèmes de santé dentaire de l’enfant. Mais n’empêche que votre dentiste familiale peut s’occuper parfaitement de la santé bucco-dentaire de votre enfant.

Beaucoup de parents pensent à tort que les dents de lait n’ont pas besoin d’être entretenu vu qu’elles seront remplacées par des dents définitives. Toutefois, les parents sont encouragés à emmener leurs enfants pour leur première visite chez le dentiste à leur premier anniversaire ou à l’apparition de leur première dent, selon la première de ces éventualités. Cela aide à prévenir toute pathologie dentaire précoce.

Le dentifrice

Les enfants peuvent commencer à utiliser du dentifrice ordinaire à l’âge de trois ans. En fait, si votre tout-petit a suffisamment de contrôle pour s’entraîner à la propreté, il peut aussi utiliser un dentifrice fluoré. Bien que les dentifrices pour enfants soient idéaux pour apprendre aux enfants comment se brosser les dents, ils ne sont pas non plus très utiles pour protéger leurs dents et leur santé dentaire.

Quant aux bains de bouche, ils sont à éviter jusqu’à ce qu’ils puissent tout cracher. De plus, assurez-vous de demander l’avis d’un professionnel des soins dentaires ou d’un spécialiste de maladie des gencives Marseille pour savoir si les dents de votre enfant nécessitent une protection au fluorure ou peut-être un scellant dentaire.

Le brossage

L’idéal, c’est d’apprendre à vos enfants à se brosser les dents après chaque repas. Mais des fois, ce n’est pas possible. Pour vous rassurer, sachez qu’il est préférable de demander à votre enfant de se brosser les dents deux fois par jour : après le petit-déjeuner et avant de dormir, en s’assurant que peu de chose sont consommées à l’exception de l’eau. Cela permet aux dents de se minéraliser la nuit tout en utilisant des minéraux dans la salive en plus des particules dans le dentifrice pour améliorer leur santé dentaire.

Sucette et succion du pouce

Si votre tout-petit suce son pouce ou utilise une sucette, cela ne dépassera pas son 3e anniversaire. L’utilisation prolongée de sucettes ou la succion du pouce pourrait facilement déformer l’arcade dentaire supérieure de votre enfant, causant des problèmes de santé dentaire, par exemple des dents saillantes ou une morsure de mélange.Les dommages causés avant trois ans peuvent être facilement réparés, mais d’autres dommages nécessiteraient très probablement des accolades pour réparer le problème.

Entretenir les dents d’un enfant est tellement important et cela ne se résume pas à une belle apparence. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner des problèmes bien plus importants qu’un sourire désagréable. La carie dentaire et les maladies des gencives comme la maladie parodontale peuvent affecter d’autres parties de son corps, y compris le cœur.

À retenir : la maladie parodontale se produit dans les gencives ou autour de la dent. La plupart des gens n’associent pas cette maladie bucco-dentaire aux enfants, mais une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner des maladies à tout âge. La gingivite et la parodontite sont deux maladies courantes des gencives. Pour les soigner, il est conseillé de trouver un chirurgien-dentiste spécialiste de maladie des gencives Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.